Tour d'Espagne - Roglic accuse Fred Wright sur sa chute : «Inacceptable»

Par Arthur De SMEDT le 09/09/2022 à 21:30

Photo : @JumboVismaRoad / @LaVuelta

Primoz Roglic est enfin sorti de son silence. Trois jours après sa violente chute provoquée par une collision avec Fred Wright (Bahrain-Victorious) à l'arrivée de la 16e étape du Tour d'Espagne - qui l'a contraint a abandonné le lendemain matin et mis fin à ses ambitions d'un inédit quadruplé sur La Vuelta - le grimpeur du Team Jumbo-Visma a pris la parole au travers d'un communiqué de son équipe. Et les déclarations du Slovène risquent de faire parler... Rentré chez lui auprès de sa famille pour récupérer de ses nombreuses blessures, le champion olympique du contre-la-montre se sent "légèrement mieux" physiquement mais n'a visiblement toujours pas digéré son incident avec le Britannique, qu'il a vivement critiqué pour son comportement en course. "Ce n'était pas correct", a-t-il commencé par expliquer.

Vidéo - Fred Wright est-il le responsable de la chute de Roglic ?

 

"Fred Wright est arrivé par derrière et..."

"Cela ne devrait pas arriver. Les gens passent rapidement à autre chose comme si rien ne s'était passé. Pour moi, cela ne s'applique pas. Ce n'est pas la façon dont je veux que le sport continue et je veux que ce soit clair. Après la chute, il m'a fallu du temps pour remettre les choses en ordre. Je me suis demandé : comment est-ce possible ? Ma conclusion est que la façon dont cet accident s'est produit est inacceptable. Tout le monde ne l'a pas vu correctement. L'accident n'a pas été causé par une mauvaise route ou un manque de sécurité, mais par le comportement d'un cycliste. Je n'ai pas d'yeux dans le dos. Sinon, j'aurais pris mes distances. Wright est arrivé par derrière et m'a arraché le guidon des mains avant que je ne m'en rende compte", a clairement fait savoir Primoz Roglic, qui a aussi confié se sentir "légèrement mieux" physiquement, même s'il ne sait pas s'il pourra recourir en 2022.

 

Richard Plugge : "Il faut que cela change. Je suis heureux que Primoz s'exprime"

Cette prise de position radicale fait écho à d'autres accidents graves provoqués par l'attitude dangereuse de certains coureurs voulant prendre trop de risques. On peut par exemple citer le terrible incident survenu en Pologne entre Fabio Jakobsen et Dylan Groenewegen il y a deux ans, ou encore l'énorme chute collective sur Liège-Bastogne-Liège en avril qui a envoyé à l'hôpital Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl). Dans ce contexte où la sécurité des coureurs est un sujet de discussion de plus en plus important, Richard Plugge, PDG de Jumbo-Visma, a tenu à appuyer les dires de son coureur concernant la multiplication des comportements à risque en course.

"On a raison de parler de la dangerosité des parcours, comme pour le ralentisseur à Burgos. Cependant, les recherches montrent que le comportement du cycliste est responsable des accidents dans près de la moitié des cas. Il ne s'agit pas de freiner, mais de passer en force, par exemple. Cela ne me surprend pas, car chaque coureur a la volonté de gagner. J'ai envie de dire : freinez et utilisez votre cerveau. Il faut que cela change. Je suis heureux que Primoz s'exprime, qu'il regarde dans le miroir et qu'il nomme également le comportement des coureurs", a-t-il conclu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

TOUR D'ESPAGNE

Le parcours officiel de La Vuelta a Espana 2024 !

L'info en continu

09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:20 Tour des Alpes Ben O'Connor, après sa chute : "Secoué, mais je vais bien" 07:01 Rétro Classiques Liège-Bastogne-Liège 1987... et les "Cloches de Pâques" 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-