Tour d'Espagne - Roglic accuse Fred Wright sur sa chute : «Inacceptable»
Tour d'Espagne
Photo : @JumboVismaRoad / @LaVuelta

Tour d'Espagne - Roglic accuse Fred Wright sur sa chute : «Inacceptable»

Publié le par Arthur De SMEDT

Primoz Roglic est enfin sorti de son silence. Trois jours après sa violente chute provoquée par une collision avec Fred Wright (Bahrain-Victorious) à l'arrivée de la 16e étape du Tour d'Espagne - qui l'a contraint a abandonné le lendemain matin et mis fin à ses ambitions d'un inédit quadruplé sur La Vuelta - le grimpeur du Team Jumbo-Visma a pris la parole au travers d'un communiqué de son équipe. Et les déclarations du Slovène risquent de faire parler... Rentré chez lui auprès de sa famille pour récupérer de ses nombreuses blessures, le champion olympique du contre-la-montre se sent "légèrement mieux" physiquement mais n'a visiblement toujours pas digéré son incident avec le Britannique, qu'il a vivement critiqué pour son comportement en course. "Ce n'était pas correct", a-t-il commencé par expliquer.

Vidéo - Fred Wright est-il le responsable de la chute de Roglic ?

 

"Fred Wright est arrivé par derrière et..."

"Cela ne devrait pas arriver. Les gens passent rapidement à autre chose comme si rien ne s'était passé. Pour moi, cela ne s'applique pas. Ce n'est pas la façon dont je veux que le sport continue et je veux que ce soit clair. Après la chute, il m'a fallu du temps pour remettre les choses en ordre. Je me suis demandé : comment est-ce possible ? Ma conclusion est que la façon dont cet accident s'est produit est inacceptable. Tout le monde ne l'a pas vu correctement. L'accident n'a pas été causé par une mauvaise route ou un manque de sécurité, mais par le comportement d'un cycliste. Je n'ai pas d'yeux dans le dos. Sinon, j'aurais pris mes distances. Wright est arrivé par derrière et m'a arraché le guidon des mains avant que je ne m'en rende compte", a clairement fait savoir Primoz Roglic, qui a aussi confié se sentir "légèrement mieux" physiquement, même s'il ne sait pas s'il pourra recourir en 2022.

 

Richard Plugge : "Il faut que cela change. Je suis heureux que Primoz s'exprime"

Cette prise de position radicale fait écho à d'autres accidents graves provoqués par l'attitude dangereuse de certains coureurs voulant prendre trop de risques. On peut par exemple citer le terrible incident survenu en Pologne entre Fabio Jakobsen et Dylan Groenewegen il y a deux ans, ou encore l'énorme chute collective sur Liège-Bastogne-Liège en avril qui a envoyé à l'hôpital Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl). Dans ce contexte où la sécurité des coureurs est un sujet de discussion de plus en plus important, Richard Plugge, PDG de Jumbo-Visma, a tenu à appuyer les dires de son coureur concernant la multiplication des comportements à risque en course.

"On a raison de parler de la dangerosité des parcours, comme pour le ralentisseur à Burgos. Cependant, les recherches montrent que le comportement du cycliste est responsable des accidents dans près de la moitié des cas. Il ne s'agit pas de freiner, mais de passer en force, par exemple. Cela ne me surprend pas, car chaque coureur a la volonté de gagner. J'ai envie de dire : freinez et utilisez votre cerveau. Il faut que cela change. Je suis heureux que Primoz s'exprime, qu'il regarde dans le miroir et qu'il nomme également le comportement des coureurs", a-t-il conclu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

09/12 Média Cyclism'Actu TV, la chaîne pour regarder toutes vos vidéos vélo 09/12 ITW/Le Mag Arnaud Démare : "Je veux retrouver le Tour de France.... " 09/12 Route Le staff technique d'UAE Team Emirates pour la saison 2023 09/12 ITW/Le Mag Valentin Madouas : "Je sais de quoi je suis capable... " 09/12 Route La Team Arkéa-Samsic donne rendez-vous à ses fans dimanche ! 09/12 Route 18 coureurs en 2023 pour le Team Novo Nordisk, dont 2 Français 09/12 ITW/Le Mag David Gaudu : "Le podium sur le Tour mais à quelle place ?" 09/12 Transfert Koretzky rejoint BORA-hansgrohe : "Continuer à me développer" 09/12 Transfert La Britannique Becky Storrie rejoint la Team DSM pour un an 09/12 Route Stefan Küng, plus qu'un rêve : "Je veux le pavé de Paris-Roubaix" 09/12 ITW Marc Fayet : "À nous de faire perdurer le Tour du Finistère !" 09/12 Route Evenepoel : "J'aime bien faire autre chose que le vélo l'hiver" 09/12 Route Tanfield, Inkelaar... les douze coureurs de l'équipe TDT-Unibet 09/12 ITW/Le Mag Romain Grégoire : "Ayez, je suis pro... ayez, ça commence !" 09/12 Média Retrouvez le spécial Vélo d'Or 2022 de "Vélo Magazine" en kiosque 09/12 ITW/Le Mag Marc Madiot : "Je sais que mes confrères nous envient... " 09/12 Route La formation Bahrain Victorious a dévoilé son maillot pour 2023 09/12 Transfert Magnier, Pickering, Pidcock... 9 recrues chez Trinity Racing 09/12 Route Pierre Rolland : "Le niveau Continental, ce sont les jeunes !" 09/12 Route Kolesava rejoint Arkéa Pro Cycling Team, Briot intègre le staff
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

pub Deporvillage Finisseur Novembre 2022
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-