Tour d'Andalousie
Tour d'Andalousie - Jakob Fuglsang domine Landa sur la 1ère étape Photo : @AstanaTeam

Tour d'Andalousie - Jakob Fuglsang domine Landa sur la 1ère étape

Le Tour d'Andalousie 2020 débutait ce mercredi avec la première étape entre Alhaurin de la Torre et Grazalema (173,8 kilomètres). Dans une journée pour les grimpeurs, avec l'ascension du Puerto de las Palomas (10 km à 6,6%) dans les derniers kilomètres, Jakob Fuglsang (Astana) s'est imposé dans cette étape d'ouverture de la 66e édition de la Ruta del Sol. Parti dans la dernière montée, le Danois devance Mikel Landa (Bahrain - McLaren) dans une arrivée en montée. Au classement général, le coureur d'Astana s'empare également du maillot de leader à l'issue de cette étape.

Ruta del Sol - Jakob Fuglsang remporte la 1ère étape

 

11 coureurs dans l'échappée dont Alexis Gougeard

Dès les premiers instants de cette première étape, certains coureurs ont voulu prendre l'échappée du jour dans l'espoir d'aller au bout. C'est finalement un groupe de 11 coureurs qui constitue le groupe de tête dont Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Kobe Goosens (Lotto-Soudal) ou encore Maurits Lammertink (Circus - Wanty Gobert). Après une avance conséquente en début d'étape, le peloton a commencé à réagir avec les formations Movistar, UAE Emirates et Astana qui prenaient la chasse derrière les coureurs de tête. L'échappée possédait près de 2 minutes d'avance à 55 kilomètres de l'arrivée.

 

Landa et Fuglsang à l'attaque, Movistar craque

Le peloton revenait proche de l'échappée avant que Loïc Vliegen (Circus - Wanty Gobert) ne parte seul en tête dans l'ascension du Puerto de las Palomas (10 km à 6,6%). Les favoris à la victoire finale sur cette 66e Ruta del Sol commençaient à réagir dont le tenant du titre Jakob Fuglsang (Astana) et Mikel Landa (Bahrain - McLaren) qui prenaient vite les devants dans cette étape. Derrière, d'autres coureurs sont lâchés par ces attaques. L'équipe Movistar voit ses leaders Marc Soler et Enric Mas distancés dans l'ascension. Le duo de tête a vite pris le large en possédant 30 secondes d'avance à moins de neuf kilomètres de Grazalema.


Jakob Fuglsang plus fort que Mikel Landa

L'écart était fait pour les deux hommes. Mikel Landa et Jakob Fuglsang creusaient un avantage rédhibitoire avant de basculer dans la descente. Ils avaient près d'une minute d'avance sur un petit groupe avec Jack Haig (Mitchelton-Scott), mais également avec des coéquipiers des coureurs de tête. Au final, le tenant du titre remporte la première étape devant Mikel Landa et signe son premier succès sur sa première course en 2020. Dylan Teuns (Bahrain - McLaren) complète le podium de cette étape d'ouverture.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

Publicité

Sondage

Romain Bardet doit-il quitter AG2R La Mondiale à la fin de la saison ?







Publicité

Partenaires

Publicité