Tour d'Andalousie - Ivan Romeo : «On veut remporter le classement général»
Par Benoît GILLES le 19/02/2026 à 16:50
Épatant de puissance, Ivan Romeo (Movistar) a fait coup double ce jeudi 19 février sur la 2e étape du Tour d'Andalousie : le champion d'Espagne en titre s'impose en solitaire à Otura et revêt le maillot jaune de leader. Romeo (22 ans) a concrétisé une échappée de 78 kilomètres, réalisée en compagnie d'Andreas Leknessund (Uno-X Mobility), avant de fausser compagnie au Norvégien à deux kilomètres de l'arrivée. Romeo a franchi la ligne avec sept secondes d'avance sur Leknessund, alors que le peloton, impuissant, est arrivé avec 54 secondes de retard. C'est Alex Aranburu (Cofidis) qui a réglé ce sprint en petit comité.
"Je ne voulais pas finir deuxième"
"C'était une journée très intense, sans aucun doute, décrit Ivan Romeo. Dès le départ, nous avons compris que la lutte serait rude. Nous savions que nous avions une chance dans le col de Puerto de la Cabra, car la première partie de l'étape était difficile. Heureusement, j'ai pu trouver une ouverture avec Andreas Leknessund. Nous nous sommes très bien entendus. Nous savions que nous devions aller à fond jusqu'à la fin, et c'est ce que nous avons fait. Je suis donc très content du résultat."
ES UN BICHARRACO... Y ES ESPAÑOL ✊?
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) February 19, 2026
Iván Romeo Abad se exhibe en la segunda etapa de la Vuelta a Andalucía y se viste de líder con su victorión.
?♂️ Lo has visto en @Eurosport_ES y @StreamMaxES. #VueltaAndalucia pic.twitter.com/fl9QG3zMbE
Ivan Romeo a fait la différence à la pédale à 2 kilomètres du but, en distançant Andreas Leknessund tout en puissance. "Je suis un cycliste qui n'aime pas tenter sa chance au sprint si je peux arriver seul à la fin. Finir deuxième ici ne me convenait pas, alors j'ai essayé de creuser l'écart quand j'ai vu qu'il était à bout de forces", explique le lauréat du jour, nouveau leader du général du Tour d'Andalousie, alors qu'il reste trois jours de course. Désormais, l'Espagnol ne cache pas ses ambitions : "Nous sommes venus pour remporter le classement général".

Paul Seixas : "C’est tellement incroyable..."