Tour de Bretagne
Photo : @tourdebretagne

. Tour de Bretagne - Johan Le Bon gagne la 7e étape et s'offre le général !

Publié le 01/05/2022 à 16:50 par Nicolas GAUTHIER

À l'image d'Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) sur le Tour de Romandie, Johan Le Bon a sorti le très grand jeu à l'occasion de la 7e et dernière étape du Tour de Bretagne, qui arrivait dans sa ville natale de Lannion. Auteur de plusieurs attaques qui n'avaient pas réussi à faire flancher le maillot vert Alex Baudin (Swiss Racing Academy), le coureur du Dinan Sport Cycling - deuxième du classement général à 6 secondes avant cette étape - a finalement porté le coup fatal à 17 kilomètres de l'arrivée, s'isolant en tête de course. Plus jamais revu, l'ancien coureur professionnel a ainsi remporté l'étape - sa deuxième sur cette édition 2022 - et le classement général. Alex Baudin et Mathis Le Berre (Côte d'Armor-Marie Morin-U) l'accompagnent sur le podium final.

 

Tout bascule à 17 kilomètres de l'arrivée de cette 55e édition

On assiste à une fin d'étape complètement folle, des attaques intervenant dans tous les sens. Que ce soit Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling), Loe van Belle (Team Jumbo-Visma), Thibault Ferasse (B&B Hotels-KTM) ou encore Antonio Angulo (Euskaltel-Euskadi), beaucoup essayent de mettre en difficulté Alex Baudin (Swiss Racing Academy), le leader du classement général. Impérial pendant de nombreux kilomètres, le maillot vert plie un peu les ailes à 17 kilomètres de l'arrivée, moment que choisit Johan Le Bon, le deuxième du classement général (à 4"), pour partir seul.

Survolté sur ses terres, le natif de Lannion prend le large par rapport à un groupe des poursuivants composé d'une douzaine d'hommes. Il possède ainsi plus de 30 secondes d'avance à 10 kilomètres de l'arrivée. Ne pouvant compter que sur lui-même, Alex Baudin ne parvient pas à s'opposer à la force de Johan Le Bon, qui fait coup double et s'offre ainsi la 55e édition du Tour de Bretagne. Réglé par Jean-Louis Le Ny (WB-Fybolia Morbihan) devant Axel Laurance (B&B Hotels-KTM), le groupe des poursuivants franchit la ligne 58 secondes après le héros du jour.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

21:03 ZLM Tour Nils Eekhoff remporte le prologue, trois DSM dans le top 5 20:44 Route Un nouveau contrat jusqu'en 2028 pour le Canadien Derek Gee 20:25 Critérium du Dauphiné La 5e étape pour un baroudeur ? Le parcours ! 20:03 Critérium du Dauphiné Jai Hindley : "Je suis satisfait de ma forme" 19:52 Critérium du Dauphiné Julian Alaphilippe : "J'ai eu un coup de chaud" 19:40 Tour de Suisse Remco Evenepoel en leader de Soudal Quick-Step en Suisse 19:31 Critérium du Dauphiné Ben O'Connor : "L'un de mes meilleurs chronos" 19:10 Critérium du Dauphiné Fracture d'une côte pour Geoffrey Bouchard 18:59 Tour de France À quoi s'attendre de la série Netflix sur le Tour ? 18:53 Route Evenepoel s'est (re)fait Liège : "Il est temps de reprendre..." 18:49 Tour de Suisse Romain Bardet, en préparation pour le Tour de France 18:45 Critérium du Dauphiné Christophe Laporte : "Je ne me suis pas trompé !" 18:40 Tour de Suisse J-4... Le parcours détaillé du 86e Tour de Suisse 18:31 Critérium du Dauphiné Gaudu : "C'est pas le chrono que j'attendais... " 18:15 Critérium du Dauphiné Hugo Hofstetter a quitté le Critérium du Dauphiné 18:06 Critérium du Dauphiné Bjerg : "J'ai un peu l'impression d'être Pogacar" 17:58 Route Puck Pieterse liée à Fenix-Deceuninck jusqu'en février 2027 17:45 Tour de France Un 20e Tour pour Skoda... une histoire d'amour du vélo 17:33 Critérium du Dauphiné Jonas Vingegaard : "Bjerg a été impressionnant" 17:19 Critérium du Dauphiné Bilan pour Steff Cras... une fracture du coude
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-