Tour de France - «50 ans de Maillot à pois», le livre de Serge Laget

Par Cyclism'Actu le 24/06/2025 à 13:06. Mis à jour le 20/07/2025 à 07:33.
Tour de France - «50 ans de Maillot à pois», le livre de Serge Laget
TDF
Photo : DR

Les arrivées sur les sommets du Tour de France, comme les simples passages étaient toujours épiques, mais manquaient un peu de joie, et beaucoup des couleurs de la fête... Depuis 1975, le maillot à pois rouges distinguant le meilleur grimpeur a enfin mis de la couleur, grâce aux grimpeurs, et à des supporters amoureux de l'effort absolu. C'est cette belle rencontre, ces bonheurs en altitude que vous raconte « 50 ans de Maillot à pois » (Ed Hugo-Sport, 190 p, 24,95e) de Serge Laget* dont le recordman n'est autre que Richard Virenque*, 7 fois vainqueur du Maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour de France.

Vidéo - Virenque... 7 fois vainqueur du Maillot à pois du Tour !

Lire la suite de l'article

* Il y a 21 ans Richard Virenque mettait un terme à sa carrière fin 2004 et se racontait auprès du journaliste Emmanuel Potiron. Il y a 23 ans, en 2002, Richard Virenque gagnait aussi au sommet du Mont Ventoux que le Tour de France 2025 va retrouver en dernière semaine. Richard Virenque, le recordman et septuple vainqueur du maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour de France. Pour les "50 ans du Maillot à pois" lors de ce Tour de France 2O25, Cyclism'Actu vous propose de revoir le film de la carrière de Richard Virenque réalisé par Emmanuel Potiron fin 2004.

 

 

"50 ans de Maillot à pois" un autre livre de Serge Laget

*Fin 2012 et avant le Tour de France 2013 pour son centenaire - cela ne nous rajeunit pas - Serge Laget avait présenté àCyclism'Actu son oeuvre "La Grande Histoire du Tour de France" où on peut y trouver des anecdotes, des témoignages et des documents hors du commun, le tout préfacé par Jean-Marie Leblanc, l’ancien patron de la Grande-Boucle. Histoire du Tour d’avant et d’aujourd’hui, son dernier livre venant de sortir "50 ans de Maillot à pois", Serge Laget sera le chroniqueur spécial de Cyclism'Actu à l'occasion de ce Tour de France 2025. À retrouver très vite sur https://www.cyclismactu.net

C'est cette belle rencontre, ces bonheurs en altitude que vous raconte « 50 ans de Maillot à pois » (Ed Hugo-Sport, 190 p, 24,95e) de Serge Laget...Dans le sillage de Virenque, préfacier inspiré, vous trouverez ou retrouverez tous les vainqueurs de Van Impe à Carapaz, en passant par Herrera, Jalabert, Voeckler, Martin, Vallet, Millar, Majka, Barguil, Bardet, Alaphilippe, Martinez, Claveyrolat ou Hinault.

Ils sont tous, tous là, en long, en large, mais jamais en travers...Les porteurs éphémères, mais glorieux sont aussi là, car ce sont également des « délirants » comme disait Paul Valéry, eux aussi déplacent des montagnes, et ils s'appellent Zoetemelk, Legeay, Gescke, ou Teklehaimanot.

L'iconographie est rafraîchissante, comme les anecdotes, et les encadrés...La préhistoire du maillot à pois vaut aussi le détour, et les scoops ne manquent pas...Prenez le sillage de Muringer, de Fischer, ou de Pottier et Petit-Breton vous ne serez pas déçus...Et Henri Lemoine, et Félix Lévitan sont bien dans la guirlande, comme M. Leclerc, un parrain qui aime. L'avant-propos de Christian Prudhomme est un sommet...N'oublions pas non plus, tous les chiffres du Maillot à pois, et les citations de personnalités étonnantes, que ce maillot magique ne laisse pas indifférentes...Bref, une nouvelle belle cerise bien rouge sur un gâteau en forme de montagne...

 

Vente aux enchères...

Le Tour aux enchères*, le 10 juillet à Bayeux... Profitant du passage du Tour, et pour rendre hommage à sa légende, les études Bailleul de Bayeux, et Vermot de Paris, se sont associées pour piloter une belle vente aux enchères sur le Tour. Dans les 200 lots qui seront dispersés, de quoi faire un musée, des maillots, des dossards, des photos, des écharpes, des livres, des pin's, des journaux, des œuvres d'art, qui vous permettront de retrouver 12 vainqueurs du Tour (de Cornet à Indurain, en passant par Anquetil, Bobet, Merckx, Robic, Pingeon, etc) et autant de grands animateurs (Darrigade, Virenque, Hassenforder, Saint, Letort, Bitossi, Graczyk, Moser, C.Pélissier, Caritoux, etc), sans oublier de grands journalistes ou artistes (Messieurs Goddet, Desgrange, Lévitan, Blondin, Arman, Déro, etc).

De 20 euros à 3 000 euros, de quoi combler les débutants, comme les collectionneurs chevronnés. La vedette de cette étape hors du commun sera l'émouvante pipe de François Faber, celle que le géant de Colombes, avait dans les tranchées, avant de tomber en héros en 1915...Héros du Tour 1909, le champion d'origine luxembourgeoise, était né à Aulnay-sur-Iton, à une portée de fugue de Bayeux... *Vente en salle, et en ligne. Catalogue sur le site des études à partir du 1er ou 2 juillet.   

L'info en continu

07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Route Kragh Andersen : "On était secondaire pour Van der Poel, mais Pedersen..." 18/12 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Assez étrange la disparition d'Arkéa-B&B Hotels" 18/12 Route Les 4 Jours de Dunkerque toujours à la recherche de sponsors pour 2026 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 18/12 Route Guillaume Martin-Guyonnet : " Je vais aussi vite que Lance Armstrong" 18/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 18/12 Tour d'Espagne logo vidéoTout sur le parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 18/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine : "La data n’est pas là pour décider à notre place..." 18/12 Transfert Derek Gee, leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 18/12 Route Le Team TotalEnergies a dévoilé son maillot pour la saison 2026 18/12 Route Du nouveau chez Ineos... avec la INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 18/12 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-