Tour de France - Kévin Vauquelin : «J'ai dit que je donnerai tout... »
La 14ème étape du Tour de France s'annoncait grandiose ce samedi avec 5 000 mètres de dénivelé positif et le Tourmalet, l'Aspin, Peyresourde et enfin Luchon-Superbagnères à escalader pour rallier l'arrivée, le tout sous la pluie. Une journée en forme de montagnes russes que Kévin Vauquelin pouvait franchement craindre... mais le leader d'Arkéa-B&B Hotels a encore une fois épaté et plus que répondu présent parmi les favoris de ce Tour. Le Normand s'est à nouveau arraché et a tout donné pour franchir la ligne à une remarquable 10e position, concédant deux minutes à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) mais limitant plutôt bien les dégâts face à ses rivaux pour le général. Résultat, le Français ne perd aucune place vis-à-vis de ses concurrents, et il profite même de l'abandon de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) pour grappiller une place et réintégrer le top 5 du général.
Vidéo - Kévin Vauquelin à l'arrivée de la 14e étape du Tour !
Lire la suite de l'article
"Je n'aurais jamais parié sur ça en début d'année"
De quoi aborder avec confiance et ambition la traversée des Alpes lors de la dernière semaine. Mais avant cela, Kévin Vauquelin a bien entendu débriefé en longueur cette journée auprès des médias après l'arrivée. "J'avais des plutôt bonnes jambes sur toute l'étape. Le rythme à la fin était un peu dur pour moi du coup j'ai préféré monter à mon rythme et je me suis battu jusqu'à la fin. Franchement c'était une bonne journée : j'avais mes équipiers avec moi, on était bien placés dans le peloton. Avec le brouillard, je ne voyais rien donc j'ai donné tout ce que j'avais. J'ai dit que je donnerai tout et c'est ce que j'ai fait. Je crois que je ne perds pas trop de temps sur certains rivaux, donc c'est plutôt bien. C'était probablement une des plus grosses étapes du Tour et réussir à être là avec 5 000 mètres de dénivelé, j'aurais jamais parié sur ça en début d'année, donc c'est que du positif", a-t-il expliqué.
"Ce qui ne me rassure pas, c'est qu'il faut se mettre à bloc tout le temps, c'est vraiment dur" poursuit-il. "Mais je suis franchement content de mon niveau du jour. Parce que j'enchaîne les jours, et finalement les jambes sont toujours là. En tout cas j'arrive à n'être pas trop loin du groupe des leaders, donc c'est un gros cap franchi dans ma carrière. Le maillot blanc suite à l'abanodn de Remco Evenepoel ? J'avais un peu cet objectif en tête, je voulais voir en fonction des jambes, on ne sait jamais dans la dernière montée. Mais c'était peut-être légèrement trop long pour moi pour le moment, j'ai encore beaucoup de travail".
Désormais 5e du général à 2'28" du podium et du maillot blanc détenus par Florian Lipowitz, Kévin Vauquelin ne s'interdit rien pour la suite, même si Primoz Roglic ne pointe qu'à 13 petites secondes. "Je pense que je suis encore dans le jeu, il reste une semaine. Je verrai comment je récupère, mais peu importe ce qui se passera la semaine prochaine, que j'explose, fasse gruppetto ou même que je gagne une étape... mon Tour est réussi. Et celui de notre équipe aussi. On a tous beaucoup bossé, et le travail paye donc c'est trop bien. Qu'est-ce qu'on peut vraiment demander de plus en fait ?", conclut celui qui restera assurément comme l'un des très rare rayon de soleil pour les Français sur ce Tour.

Maxim Van Gils : "Je vise les podiums, mais avec Remco Evenepoel..."