Tour de France Femmes - Marion Rousse : «Le bilan est pour l'instant très bon...»

Par Esteban DA COSTA le 01/08/2025 à 14:53

Tour de France Femmes - Marion Rousse : «Le bilan est  pour l'instant très bon...»
TDF
Photo : @LeTour

Sept jours après le Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift en Bretagne, le peloton entame les grandes échéances à partir de ce vendredi avec l'ascension du Col du Granier lors de cette 7e étape entre Bourg-en-Bresse et Chambéry. Entre la ferveur populaire aux bords des routes, la domination au sprint de Lorena Wiebes (Team SD Worx ProTime), une surprenante Maillot Jaune en la personne de la Mauricienne Kim LeCourt (AG Insurance-Soudal Team) ou encore la première victoire française obtenue par Maëva Squiban (UAE Team ADQ) à Ambert, c'est peut-être l'une des plus belles éditions du Tour Femmes. Même si cette Grande Boucle n'est pas terminée, l’heure est quasiment au bilan pour Marion Rousse (la directrice du Tour de France Femmes avec Zwift) sur ces sept premiers jours, mais aussi pour les belles étapes qu’il reste à venir. Elle s'est exprimée au micro de l'organisation, ce matin, au départ de Bourg-en-Bresse.

Vidéo - Marion Rousse, ce matin au départ de cette 7e étape

Lire la suite de l'article

 

"Les filles sur un vélo, ça roule vite !"

Le bilan est franchement très bon, voire excellent. Depuis le grand départ en Bretagne, il y a un public massif au bord des routes, et ça ne désemplit pas. Chaque jour, on assiste à une course incroyable, avec des moyennes qui battent tous les records. Les filles sur un vélo, ça roule vite ! Et puis hier, avec le doublé français, que demander de plus en tant que directrice ?

 

Que peut apporter à plus long terme la victoire de Maëva Squiban, pour le développement du cyclisme français ?

C’est évidemment très positif. Cédrine [Kerbaol] avait déjà gagné, mais deux victoires françaises coup sur coup, c’est très important pour le développement du cyclisme féminin en France. C’est aussi excellent pour l’intérêt du public. On sait qu’on fait déjà de très bonnes audiences, mais quand des Françaises sont à l’avant, capables de gagner, de jouer le maillot jaune… ça attire encore plus de monde. D’ailleurs, Pauline Ferrand-Prévot est toujours deuxième au général, et Cédrine Kerbaol, Juliette Labous et Evita Muzic sont également très bien placées. On sent une vraie dynamique. Je ne vais pas rappeler l’évidence : le dernier vainqueur français du Tour masculin, c’était Bernard Hinault. Donc oui, je suis très heureuse, et confiante pour le dernier week-end.

 

Vous insistez beaucoup sur le public. Vous êtes impressionnée ?

Très impressionnée, oui. Et je ne suis pas la seule. Christian Prudhomme est là depuis quelques jours sur ce Tour de France féminin, et il me confiait : « Honnêtement, je ne vois plus de différence avec le Tour masculin. » C’est un vrai Tour de France, et ça, c’est un pari réussi.

 

Un pronostic pour la suite de la course ?

Aujourd’hui, on a une belle étape pour les échappées, avec une arrivée à Chambéry. Les principales difficultés sont concentrées dans les 60 derniers kilomètres, donc les 100 premiers sont plutôt plats. Une échappée peut prendre de l’avance, surtout avec les écarts déjà présents au général. Mais le vrai tournant, ce sera demain avec l’arrivée au sommet de la Madeleine. Ce sera un premier gros test : on verra enfin où se situent les grandes favorites. Pour l’instant, on n’a pas l’impression qu’une coureuse domine clairement. Il y a aussi un gros point d’interrogation autour de Kim LeCourt, qui semble très impressionnante, et elle-même ne sait peut-être pas encore jusqu’où elle peut aller. C’est ce qui est formidable cette année : dès les premiers jours, de nouvelles prétendantes à la victoire finale se sont révélées. Et puis il ne faudra pas oublier l’étape de Châtel, avec le Joux-Plane en plein milieu. Ce ne sera pas une arrivée au sommet, mais ce col pourrait redistribuer les cartes, notamment pour celles qui auraient perdu du temps dans la Madeleine.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement général provisoire après la 6è étape

1MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Team18h29'05"
2FRAPauline FERRAND PREVOTTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 26"
3POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racing+ 30"
4NEDDemi VOLLERINGFDJ-SUEZ+ 31"
5NEDAnna VAN DER BREGGENTeam SD Worx-Protime+ 35"
6NEDPauliena ROOIJAKKERSFenix-Deceuninck+ 53"
7AUSSarah GIGANTEAG Insurance-Soudal Team+ 1'03"
8NEDPuck PIETERSEFenix-Deceuninck+ 1'12"
9FRACedrine KERBAOLEF-Oatly-Cannondale+ 1'24"
10FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
11FRAJuliette LABOUSFDJ-SUEZ+ 1'35"
12POLDominika WLODARCZYKUAE Team ADQ+ 1'56"
13NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)+ 3'57"
14ITABarbara MALCOTTIHuman Powered Health (F)+ 4'07"
15NZLElla WYLLIELiv AlUla Jayco+ 5'02"
16SUIElise CHABBEYFDJ-SUEZ+ 5'20"
17NEDEline JANSENVolkerWessels Womens Pro Cycling Team+ 5'40"
18ESPMavi GARCIALiv AlUla Jayco+ 6'16"
19FRAJulie BEGOCofidis Women Team+ 7'19"
20NEDNienke VINKETeam Picnic PostNL (F)+ 7'41"

L'info en continu

21:26 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 21:11 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Je ne suis pas obsédé par ces courses" 20:55 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 20:37 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Van der Poel ? Je crois que je peux le battre" 20:16 Media 9,99€, 1 an et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 20:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Pogacar, ce n'est pas qu'un champion, mais un copain" 19:51 Route Les équipes d’Uno-X Mobility... un maillot quasiment identique 19:33 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? Un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 19:24 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai fait un peu trop d’erreurs..." 19:17 Route Ludovic Robeet de retour après son AVC : "Je fais des progrès..." 18:59 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'espère que le téléphone va sonner..." 18:50 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je m'étais engagé avec une équipe en juin, mais..." 18:18 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos sur YouTube Cyclism'Actu TV 17:56 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 17:49 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Très frustrant, c'est ma propre erreur..." 17:45 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand trop forte à Namur, Amandine Fouquenet podium 16:56 Route Unibet se sépare d'un coureur en raison d'anomalies sur son passeport 16:40 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "Le cyclisme reste un sport assez petit en Suède..." 16:17 Coupe du Monde logo vidéoMalgré une chute, Mathieu van der Poel gagne Namur, Thibau Nys 2e 15:57 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-