Tour de France - Red Bull-BORA et le doute sur la présence de Primoz Roglic

Par Jules STEPHO le 30/05/2026 à 11:46. Mis à jour le 02/06/2026 à 07:33.
Tour de France - Red Bull-BORA et le doute sur la présence de Primoz Roglic
TDF
Photo : Sirotti

La présence surprise de Primoz Roglic au stage de préparation de la Red Bull-BORA-hansgrohe à la Sierra Nevada a relancé les spéculations autour de sa participation au prochain Tour de France. Alors que le quadruple vainqueur de la Vuelta n'avait théoriquement que le Tour d'Espagne à son programme cette saison, il a été aperçu à l'entraînement aux côtés des leaders désignés, Remco Evenepoel et Florian Lipowitz. Interrogée sur cette situation, la direction de la formation allemande a choisi de maintenir le flou réglementaire en refusant de confirmer son huitième pour la Grande Boucle, préférant attendre le 26 juin, soit pile une semaine avant le grand départ de Barcelone, pour dévoiler sa sélection officielle.

 

Les problèmes de riche de la Red Bull-BORA-hansgrohe

Contrairement à ses rivales Visma | Lease a Bike et UAE Emirates XRG qui ont abattu leurs cartes dès l'hiver, la Red Bull-BORA-hansgrohe cultive volontairement le secret autour de ses plans pour juillet. Si la présence de Roglic en Espagne aux côtés d'Evenepoel, Lipowitz, Maxim Van Gils, Jan Tratnik et Gianni Vermeersch est avérée, le staff refuse d'en tirer des conclusions hâtives. "Il n'est pas certain qu'ils soient tous au départ du Tour. D'autres coureurs rejoindront bientôt le stage", a tempéré le directeur sportif Patxi Vila.

La structure garde en effet de nombreuses options sous le coude, puisque des éléments comme Mattia Cattaneo, Mick van Dijke, Gianni Moscon ou Daniel Felipe Martinez restent en lice pour décrocher un ticket, tout comme les rescapés du Giro, Jai Hindley et Nico Denz. Sauf énorme coup de théâtre, Roglic devrait s'en tenir à son plan initial, mais le jeu de bluff de l'équipe allemande continuera de tenir le peloton en haleine pendant encore un mois.

 

Pas de course pour Evenepoel avant le Tour de France 2026... 

Il était annoncé initialement que les deux leaders de l'équipe disputeraient le Tour Auvergne - Rhône-Alpes (anciennement Critérium du Dauphiné) en préparation avant le Tour de France, mais aucun des deux ne sera finalement au départ de la course, qui se disputera du 7 au 14 juin. Après une période de repos suite à ses trois podiums sur le Tour de Catalogne, le Tour du Pays basque et le Tour de Romandie, Florian Lipowitz ira en stage en altitude, avant un dernier rodage sur le Tour de Slovénie (17 au 21 juin). De son côté, Remco Evenepoel a vécu un début de saison plus mitigé sur les courses par étapes (vainqueur du Tour de Valence, 10e de l'UAE Tour et 5e du Tour de Catalogne). Mais il ne devrait pas courir d'ici le Tour de France, hormis peut-être sur les Championnats de Belgique, privilégiant des stages en altitude et la récupération.

"Nous avons décidé avec Remco de faire une pause dans la compétition après un printemps intense", a déclaré Zak Dempster, directeur du sport chez Red Bull-BORA-hansgrohe. "L’objectif est qu’il arrive à Barcelone complètement frais. Après avoir analysé ses 25 jours de course, nous estimons qu’un programme alternatif équilibré est plus bénéfique que d’ajouter davantage de charge en compétition."

"Florian a été extrêmement régulier sur ses trois dernières courses par étapes", a poursuivi Dempster. "Nous avons obtenu le stimulus de performance recherché ce printemps et, surtout, il a gagné beaucoup de confiance dans le plan que nous avons construit ensemble. Nous allons désormais poursuivre sur cette voie avec patience et constance au cours des deux prochains mois."

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:25 Route Antoine Huby performe aux Philippines... et il songe à l'Europe 07:56 Tour d'Italie Richard Plugge : "Nous avons écrit une nouvelle page de l'Histoire" 07:33 Tour de France Red Bull-BORA et le doute sur la présence de Primoz Roglic 07:10 Tour d'Italie Femmes Diffusion TV… quand et où voir la 4e étape du Giro Women ? ? 01/06 Média Toutes vos vidéos cyclisme sont à voir sur Youtube : Cyclism'Actu TV 01/06 Agenda Tour Auvergne-Rhône-Alpes, Giro Women... Le programme de la semaine 01/06 Tour de France Quelle équipe Decathlon-CMA CGM autour de Paul Seixas ? 01/06 Transfert Amandine Fouquenet a signé chez AG Insurance - Soudal 01/06 Mercan’Tour Classic La 10e manche des FDJ United Series à suivre sur NOVO19 01/06 Média Cyclism'Actu sans pub, pop up... votre abonnement à 9,99€ pour 1 an 01/06 Bretagne Ladies Tour Jasmin Liechti vainqueure, Marion Borras 4e... récap 01/06 Carnet Noir Claude Louis, figure du cyclisme amateur français, est décédé 01/06 Tour d'Italie Thymen Arensman : "Très fier des progrès que j’ai accomplis" 01/06 Tour de France Paul Seixas en reconnaissance… prend le KOM du Tourmalet 01/06 Tour d'Italie Derek Gee-West : "C’est frustrant de perdre une place…" 01/06 Tour de Wallonie Jordi Meeus : "Le timing était bon... je suis super content" 01/06 Tour d'Italie Femmes Elisa Balsamo : "J'ai encore du mal à réaliser..." 01/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Parcours et équipes du nouveau Critérium du Dauphiné 01/06 Course de la Paix Kamiel Eeman vainqueur de deux étapes et du général... récap 01/06 Tour d'Italie Jai Hindley : "Je pense que la moitié du peloton était malade"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-
RGPD time