Tour Auvergne-Rhône-Alpes - Le parcours et les équipes du Tour Auvergne-Rhône-Alpes

Par Titouan LABOURIE le 01/06/2026 à 18:44. Mis à jour le 04/06/2026 à 08:40.
Tour Auvergne-Rhône-Alpes - Le parcours et les équipes du Tour Auvergne-Rhône-Alpes
Tour Auvergne-Rhône-Alpes
Photo : @tourauverhalpes

Le parcours du Tour Auvergne-Rhône-Alpes 2026, nouvelle appellation du Critérium du Dauphiné, a été dévoilé ! La 78e édition, programmée du 7 au 14 juin prochains, s’étendra sur près de 1 200 kilomètres entre Vizille et le plateau de Solaison. Le tracé mêle sites emblématiques et nouveautés, avec des étapes pour sprinteurs et baroudeurs, un contre-la-montre par équipe et un final montagneux exigeant. L’arrivée au plateau de Solaison, après une étape au Grand Colombier, viendra désigner le successeur de Tadej Pogacar, vainqueur de l'épreuve en 2025 !

 

Le parcours

- Dimanche 7 juin - Étape 1 : Vizille > Saint-Ismier / 140,1 km

image

 

- Lundi 8 juin - Étape 2 : Saint-Martin-le-Vinoux > Le Puy-en-Velay / 237,3 km

image

 

- Mardi 9 juin - Étape 3 : Parreux > Parreux / contre-la-montre par équipes de 28,4 km

image

 

- Mercredi 10 juin - Étape 4 : Le Puy-en-Velay > Montrond-les-Bains / 165,8 km

image

 

- Jeudi 11 juin - Étape 5 : Saint-Chamond > Parc des Oiseaux / 198 km

image

 

- Vendredi 12 juin - Étape 6 : Saint-Vulbas > Crest-Voland / 181,4 km

image

 

- Samedi 13 juin - Étape 7 : La Bridoire > Grand Colombier / 133,3 km

image

 

- Dimanche 14 juin - Étape 8 : Beaufort > Plateau de Solaison / 120 km

image

 

Un programme solide... et les équipes invitées

Le parcours propose un enchaînement progressif de difficultés réparties sur huit étapes. Après une première journée déjà sélective entre Vizille et Saint-Ismier, avec trois côtes dans les 40 derniers kilomètres, le peloton devra affronter une étape marathon de 237,3 km en direction du Puy-en-Velay, où deux ascensions finales pourraient piéger les sprinteurs. Le contre-la-montre par équipe de 28,4 km à Perreux constituera un moment clé pour les prétendants au classement général. Deux arrivées plus favorables aux sprinteurs sont prévues à Montrond-les-Bains et au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes. La course se jouera ensuite en montagne avec trois arrivées au sommet, dont le Grand Colombier par le versant de Virieux-le-Petit, avant un dernier rendez-vous exigeant au plateau de Solaison.

Concernant les équipes invitées, en plus des 18 formations WorldTour et de Tudor et Cofidis automatiquements invités, c'est la TotalEnergies et la Caja Rural-Seguros RGA qui ont eu les faveurs de l'organisation. Pinarello Q36.5 et Unibet Rose Rockets ne seront donc pas au rendez-vous.

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/06 Média Toutes les vidéos de vélo... sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 06/06 Route Les programmes de Philipsen et van der Poel avant le Tour 06/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Jordan Jegat en leader... la compo de TotalEnergies 06/06 Championnats du Monde Les Mondiaux 2028 à Abu Dhabi... à une date inhabituelle ! 06/06 Transfert Einer Rubio a prolongé avec Movistar Team pour deux ans 06/06 Tour de France Olav Kooij absent sur le Tour de France ? Tout pour Paul Seixas ? 06/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Daniel Felipe Martínez en leader, la compo de Red Bull 06/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Parcours, startlist, favoris... du "Dauphiné" 2026 ! 06/06 Transfert La Tudor promeut un grimpeur allemand dans son effectif ProTeam 06/06 Tour de l'Avenir Le parcours du prochain Tour de l'Avenir... avec l'Iseran 06/06 Tour d'Italie Femmes Anna van der Breggen : "C'était une situation étrange" 06/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Guimard : "Paul Seixas ? Il va marcher, de toute façon" 06/06 Route Emilien Jacquelin s'est blessé, son début de saison en biathlon reporté ? 06/06 Route Nils Politt a prolongé avec la formation UAE Team Emirates-XRG 06/06 Flèche de Heist Noah Hobbs remporte Heistse Pijl... sa première chez les pros 06/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Paul Seixas: "C'est important en vue du Tour de France" 06/06 Route Maxim Van Gils et son nouvel entraîneur sur les routes du nouveau Dauphiné 06/06 Classique des Alpes Seff Van Kerckhove s'impose en solitaire ! 06/06 Tour d'Italie Femmes Demi Vollering remporte une 8e étape neutralisée au Finestre 06/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Van Aert, Jorgenson… Visma avec une équipe très solide
fleche bas fleche haut

Sondage

Quelle note mettez-vous à ce Giro d'Italia ?









-
-
-