Tour de France - Jérôme Pineau de retour : «J'ai touché le fond...»

Par Titouan LABOURIE le 03/07/2025 à 13:14. Mis à jour le 04/07/2025 à 22:46.
Tour de France - Jérôme Pineau de retour : «J'ai touché le fond...»
TDF
Photo : @GGsportRMC

Deux ans et demi après la disparition de l’équipe B&B Hotels-KTM, qu’il dirigeait, Jérôme Pineau s’apprête à faire son retour dans le monde du cyclisme professionnel. À partir de ce samedi 5 juillet 2025, il officiera comme consultant pour RMC Sport sur les routes du Tour de France, remplaçant en quelque sorte notre chroniqueur et "Le DruideCyrille Guimard, qui ne sera pas sur le Tour pour la première fois après avoir fait 53 Tours de France. Un retour qui risque de faire jaser pour celui qui est considéré comme le principal responsable de la disparition de l’équipe B&B Hotels-KTM, mettant en difficulté de nombreux coureuses et coureurs et membre du staff. Rejeté par une grande partie du monde du cyclisme, Jérôme Pineau va donc faire son retour sur la course la plus prestigieuse de la saison. Reste à savoir quel accueil il va recevoir du milieu et des suiveurs du Tour !

Vidéo - Cyrille Guimard au micro de Cyclism'Actu avant le Tour

Lire la suite de l'article

 

"On ne se reconstruit pas vraiment"

Depuis 2022, Pineau n’avait plus mis les pieds sur une course cycliste, hormis sur le Pays de la Loire Tour"Il reste évidemment beaucoup de traces de tout ça, des inimitiés, et surtout je n’oublie pas l’acharnement médiatique. Ce sont des choses que je n’oublierai jamais", a déclaré le Ligérien de 45 ans auprès de nos confrères de Ouest-France. Mais aujourd’hui, dit-il, il va mieux. Grâce à son entourage, à sa famille, et à son magasin de vélos. "On est trois avec mon frère Sébastien et Franck Gérard, et on est contents. Le magasin fonctionne très bien."

"On ne se reconstruit pas vraiment. On avance. On n’a pas le choix que d’avancer. Mais c’est difficile, évidemment", poursuit-il. "Si je pouvais faire un 'reset' sur ces années-là, je le ferais. Parce que ça a été dur pour moi, mais aussi pour mes proches. C’est surtout ça le plus difficile. Et c’est encore très sensible. Car en même temps que cette histoire-là, j’ai aussi connu une relation très toxique. Donc la double peine. Mais on avance, donc, parce qu’on n’a pas le choix. Parce qu’on a une famille, parce qu’on a aussi des gens qui vous entourent. Mon frère en fait partie, mes parents. Parce que la vie est belle, aussi. Il faut se dire qu’il y a des choses plus graves dans la vie que ce qui nous est arrivé. J’ai eu des proches qui ont eu des gros soucis, j’ai perdu des amis pendant cette période-là… Je me dis qu’aujourd’hui, je suis heureux, je suis en bonne santé. Mes enfants aussi."

 

"J’ai quitté complètement le milieu..."

"Et on se reconstruit avec les défis, les challenges. On apprend sur soi-même. Vous savez, j’ai touché le fond. Le fond, fond. Avec tout ce qui va avec, la dépression, et toutes ces dérives. Mais je n’ai jamais voulu aller plus loin que ça parce que la vie est trop belle. J’ai eu des idées noires, évidemment, mais j’ai mes enfants, mes proches. Donc on s’attache à ça. Et ça vaut le coup, car on est là pour eux d’abord et c’est trop facile de quitter le navire", explique Pineau. "Là, ça va un peu mieux depuis un an et demi, deux ans. Depuis qu’on fait autre chose. Et ça va mieux aussi grâce à certains amis. Je pense à Jean-Christophe Drouet, Christophe Cessieux, de RMC, qui m’ont tendu la main, professionnellement parlant, qui ne m’ont pas jugé. Qui m’ont donné l’occasion de m’expliquer. Et puis derrière, ça repart… On vend des vélos, on voit des gens sympas, des nouvelles têtes. Mais j’ai quitté complètement le milieu, je ne suis pas allé sur une course en dehors des Pays de la Loire depuis près de trois ans."

Une situation compliquée pour celui qui explique par ses propres mots "j'ai fait une erreur, et je suis devenu un paria du cyclisme". Un traitement mérité ou pas selon les points de vues, mais on reverra donc Pineau sur les routes du Tour de France en ce mois de juillet.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

10:14 Route Après Fränck, Lidl-Trek engage Andy Schleck dans son staff 10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 08:59 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos Paul... on a de vrais talents" 08:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 08:25 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:55 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est tous les jours une classique" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le tracé de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-