Tour de France Femmes - Kim Le Court : «Ce n’était pas ce que j’avais prévu...»
Journée de rêve pour Kim Le Court (AG Insurance-Soudal Team) ! La Mauricienne a parfaitement géré le final de cette 5e étape du Tour de France Femmes, alors qu'elle se trouvait dans un groupe de costauds, composé notamment de Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Demi Vollering (FDJ-SUEZ). Bien emmenée par sa coéquipière Sarah Gigante, elle s'est imposée au sprint devant les Néerlandaises Demi Vollering et Anna van der Breggen (Team SD Worx-Protime). Le Court fait coup double ce mercredi, puisqu'elle profite de cette victoire pour s'emparer du maillot jaune, alors que dans le même temps Marianne Vos (Team Visma | Lease a Bike) a perdu gros, terminant à plus de 30 secondes du groupe de tête, ce qui la fait sortir du top 5 du classement général.
Vidéo - Kim Le Court Pienaar, vainqueure de cette 5e étape
Lire la suite de l'article
"Sarah a joué un rôle crucial pour creuser l'écart dans le final"
Après l'arrivée, elle est revenue sur sa gestion de l'étape : "On est arrivés sur cette étape avec une vraie volonté de prendre des risques. Je voulais vraiment rester à l’avant, c'était l'état d'esprit qu'il fallait avoir. Mais c’était vraiment difficile, car il y a eu beaucoup de grosses chutes, certaines de mes coéquipières se sont blessées. L’objectif était d’aller chercher les bonifications surtout, ce que j’ai réussi à faire. Et ensuite, je savais que si je terminais bien cette étape, je pouvais viser la victoire. C'était assez délicat dans le final, j’ai contourné le groupe et lancé un sprint très rapide, avec juste ce qu’il fallait comme timing. Ce n’était pas exactement ce que j’avais prévu, mais heureusement, j'étais la plus rapide aujourd'hui".
Elle poursuit sur l'apport de son équipe aujourd'hui et notamment dans les derniers kilomètres : "Heureusement que j'avais Sarah (Gigante) avec moi, on a pu relancer dans le groupe de tête dans le final. Je pense que si je n'avais pas repris Sarah, le groupe derrière serait peut-être revenu, car il manquait du monde dans notre groupe devant. J’étais un peu la seule à faire les efforts. Quand je l’ai rattrapée, j’étais vraiment motivée à être appliquée jusqu'à la ligne d'arrivée. Sarah a joué un rôle crucial pour creuser l’écart dans le final. Cela montre l'importance du travail d'équipe", conclut-elle.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix