Sécurité
Sécurité - Une pétition en hommage à Michele Scarponi ! Photo : Sirotti

Sécurité - Une pétition en hommage à Michele Scarponi !

Presque deux ans après son accident mortel, Michele Scarponi est loin d'avoir été oublié par ses compatriotes italiens. Mortellement fauché à l'entraînement par un camion, le vainqueur du Giro 2011 (sur tapis vert) laissait derrière lui une femme et deux jumeaux et un cyclisme endeuillé par la perte d'une personnalité particulièrement appréciée au sein du peloton. 

Les adieux du peloton à Michele Scarponi

Comme dans tous les pays européens où la pratique du cyclisme du niveau amateur au World Tour est très forte, le monde du cyclisme transalpin se met en ordre de bataille pour la sécurité routière. L'association italienne des coureurs professionnels, l'ACCPI a lancé une campagne en ligne réclamant des modifications de la loi afin de protéger les cyclistes. Parmi les signataires de cette pétition, on retrouve des coureurs pros italiens comme Daniel Oss ou Matteo Trentin.

Judiciairement, l'affaire a été close en février 2018, suite à la mort par cancer du conducteur du camion, âgé de 58 ans. Celui-ci avait avoué regarder une vidéo sur son smartphone au moment de l'impact. Malgré cela, la pétition reste adressée aux pouvoirs pulics qui doivent prendre en compte le fait que la mortalité des deux roues ne cesse d'augmenter, comme dans bien d'autres pays européens comme le souligne les initiateurs de la pétition: "Nous vous demandons de soutenir la campagne visant à protéger la vie des cyclistes en Italie, à la mémoire de Michele Scarponi, lauréat du Giro d’Italia. Ces dernières années, le nombre d'accidents ayant entraîné la mort ou des lésions permanentes chez les personnes utilisant le vélo pour le transport ou pour le sport n'a cessé d'augmenter. Les enfants, les mères et les pères qui circulent sur nos routes le font souvent dans des conditions dangereuses en raison du manque de respect que les lois, des infrastructures et les automobilistes ont envers eux."

S'il est difficile de faire évoluer les moeurs d'automobilistes totalement inconscients des risques à pratiquer le cyclisme, les infrastructures, elles doivent urgemment être développées pour favoriser la sécurité et plus particulièrement la visibilité du cycliste. En effet les politiques de piste cyclable ne sont en général que destinées à "exiler" le cycliste sur des trottoirs qui sont parfois encore plus dangereux. Avec les intersections incessantes, le cycliste court en permanence le danger de se faire faucher au virage par un automobiliste qui ne le verrait pas au moment où il tourne. 

Pour le moment, la pétition a déjà rassemblé 2937 noms en une seule journée.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Que retenez-vous le plus du 74e Tour d'Espagne ?










Partenaires