Santé - Pourquoi la pratique prolongée du vélo peut-elle fragiliser les os ?
Selon l'étude espagnole "One Season in Professional Cycling Is Enough to Negatively Affect Bone Health" publiée en 2023, une seule saison de compétition suffit à réduire la densité minérale osseuse de coureurs de haut niveau. En raison de l'absence d'impacts au sol et de la forte demande en minéraux lors des efforts d'endurance, ce sport peut favoriser l'ostéoporose précoce, c'est à dire une diminution de la densité des os. Dans le milieu du cyclisme professionnel, cette problématique est très sérieuse car les coureurs tombent souvent. Des chutes comme celle de Maxime Van Gils (Red Bull - BORA - hansgrohe) sur la Clasica Jaen peuvent coûter cher aux coureurs. Ce déclin invisible impose une compensation par des exercices de port de charge et une nutrition adaptée pour préserver le capital osseux des athlètes. Pourquoi la pratique prolongée du vélo peut-elle fragiliser les os ?
Vidéo - Une maladie qui touche surtout les coureurs de Grands Tours
Lire la suite de l'article
Un métabolisme osseux perturbé par l'absence d'impact
Le squelette est un tissu vivant en perpétuel renouvellement, régulé par les ostéoblastes (qui forment l'os) et les ostéoclastes (qui le résorbent). Pour rester denses, les os ont besoin de contraintes mécaniques, comme les chocs provoqués par la course ou les sauts, qui stimulent l'activité de formation. Le cyclisme étant un sport porté, il ne génère pas ces stimulations essentielles.
L'étude de 2023 démontre que même chez des coureurs de Grand Tour, le déclin de la densité osseuse est mesurable en quelques mois seulement. De plus, lors d'efforts aérobies intenses, le corps doit maintenir l'homéostasie calcique : si les besoins musculaires en calcium ne sont pas comblés par l'alimentation, l'organisme puise directement dans les réserves du squelette, aggravant sa fragilisation.
Interview de Morgan Saussine, data scientist d'Astana
Quels sont les leviers de prévention ?
Pour contrer ces effets, les protocoles scientifiques suggèrent l'intégration hebdomadaire de musculation, de pliométrie ou de course à pied. Ces exercices d'impact doivent être réalisés de préférence avant le pédalage ou lors de jours de repos pour garantir une onde de choc optimale sur le squelette. Cette contrainte mécanique, absente du cyclisme, reste le levier le plus efficace pour densifier la structure minérale et prévenir les fractures. Une consommation de calcium avant l'effort est aussi conseillée pour limiter le prélèvement minéral sur les os.

Kévin Vauquelin : "Ma 1ère course avec INEOS… 200 jours après"