Route - Wout van Aert et son approche inédite de la prochaine saison

Par Titouan LABOURIE le 06/12/2023 à 11:20. Mis à jour le 08/12/2023 à 20:00.
Route - Wout van Aert et son approche inédite de la prochaine saison
Photo : Sirotti / @JumboVisma

Depuis des années, Wout Van Aert suit la même approche pour chaque saison, mais celle-ci devrait changer en 2024. Décembre-Janvier : Cyclo-cross / Février : repos et stage / Mars-Avril : Classiques / Mai-Juin : préparation pour le Tour de France / Juillet : Tour de France... Voilà le schéma habituel d'une saison de Wout Van Aert. Celui-ci va être complètement bouleversé en 2024. Si le Belge de la Jumbo-Visma (qui deviendra Visma Lease A Bike) débutera ce samedi 9 décembre sa saison de cyclo-cross, sur l'Exact Cross à Essen, celle-ci devrait être bien plus courte que les autres années, puisqu'il n'ira pas jusqu'au Championnats du Monde début février.

Vidéo - Wout Van Aert... 2e des Mondiaux de cyclo-cross 2023

Lire la suite de l'article

 

Un calendrier sur route complètement modifié

Son programme devrait ainsi être totalement remodelé puisqu'on attend ses débuts sur route dès mi-février sur le Tour de l'Algarve (14 au 18 février). Van Aert devrait également faire l'impasse sur de nombreuses courses habituellement présentes à son calendrier comme Milan-SanRemo, l'E3 Saxo Classic ou Gand-Wevelgem, afin de se préparer au mieux pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Une approche inédite, qu'a expliqué son nouvel entraîneur Mathieu Heijboer, au micro de Sporza. "Le cyclocross devrait être un point fondamental de sa saison et non un point de rupture", déclare-t-il. "Wout aimerait certainement faire plus de courses et est impatient de commencer à concourir, mais il comprend que tout doit être vu en perspective. L'hiver est axé sur la performance du printemps, il y a un travail à faire sur le fond, qui est indispensable pour avoir la bonne condition au bon moment."

 

"Il n'y aura plus de lacunes dans sa préparation"

"J'ai regardé les saisons précédentes et j'ai remarqué que la préparation pour les Championnats du Monde de cyclocross et la période de repos nécessaire qui a suivi ont fortement influencé sa condition, quels que soient les résultats et ses victoires", poursuit Heijboer. "Wout a dû prendre les périodes de repos nécessaires avant les classiques, celles-ci ont affecté sa forme, il a donc fallu tout repenser. Je veux que Wout arrive sur le Tour des Flandres et à Paris-Roubaix affamé, rechargé, physiquement en pleine évolution. Avec un programme plus limité, je sais qu'il n'y aura plus de lacunes dans sa préparation."

Ce calendrier allégé devrait également permettre à Van Aert de garder de la fraîcheur pour le Tour d'Italie, qui arrive seulement 4 semaines après Paris-Roubaix. Car, pour rappel, le Belge s'alignera pour la première fois de sa carrière sur le Giro en mai prochain et fera donc l'impasse sur le Tour de France, afin de se concentrer sur les Jeux Olympique de Paris.

L'info en continu

13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:46 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faut regarder le film Cycling Africa ?" 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-