Route - Wout van Aert et son approche inédite de la prochaine saison

Par Titouan LABOURIE le 06/12/2023 à 11:20. Mis à jour le 08/12/2023 à 20:00.
Route - Wout van Aert et son approche inédite de la prochaine saison
Photo : Sirotti / @JumboVisma

Depuis des années, Wout Van Aert suit la même approche pour chaque saison, mais celle-ci devrait changer en 2024. Décembre-Janvier : Cyclo-cross / Février : repos et stage / Mars-Avril : Classiques / Mai-Juin : préparation pour le Tour de France / Juillet : Tour de France... Voilà le schéma habituel d'une saison de Wout Van Aert. Celui-ci va être complètement bouleversé en 2024. Si le Belge de la Jumbo-Visma (qui deviendra Visma Lease A Bike) débutera ce samedi 9 décembre sa saison de cyclo-cross, sur l'Exact Cross à Essen, celle-ci devrait être bien plus courte que les autres années, puisqu'il n'ira pas jusqu'au Championnats du Monde début février.

Vidéo - Wout Van Aert... 2e des Mondiaux de cyclo-cross 2023

 

Un calendrier sur route complètement modifié

Son programme devrait ainsi être totalement remodelé puisqu'on attend ses débuts sur route dès mi-février sur le Tour de l'Algarve (14 au 18 février). Van Aert devrait également faire l'impasse sur de nombreuses courses habituellement présentes à son calendrier comme Milan-SanRemo, l'E3 Saxo Classic ou Gand-Wevelgem, afin de se préparer au mieux pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Une approche inédite, qu'a expliqué son nouvel entraîneur Mathieu Heijboer, au micro de Sporza. "Le cyclocross devrait être un point fondamental de sa saison et non un point de rupture", déclare-t-il. "Wout aimerait certainement faire plus de courses et est impatient de commencer à concourir, mais il comprend que tout doit être vu en perspective. L'hiver est axé sur la performance du printemps, il y a un travail à faire sur le fond, qui est indispensable pour avoir la bonne condition au bon moment."

 

"Il n'y aura plus de lacunes dans sa préparation"

"J'ai regardé les saisons précédentes et j'ai remarqué que la préparation pour les Championnats du Monde de cyclocross et la période de repos nécessaire qui a suivi ont fortement influencé sa condition, quels que soient les résultats et ses victoires", poursuit Heijboer. "Wout a dû prendre les périodes de repos nécessaires avant les classiques, celles-ci ont affecté sa forme, il a donc fallu tout repenser. Je veux que Wout arrive sur le Tour des Flandres et à Paris-Roubaix affamé, rechargé, physiquement en pleine évolution. Avec un programme plus limité, je sais qu'il n'y aura plus de lacunes dans sa préparation."

Ce calendrier allégé devrait également permettre à Van Aert de garder de la fraîcheur pour le Tour d'Italie, qui arrive seulement 4 semaines après Paris-Roubaix. Car, pour rappel, le Belge s'alignera pour la première fois de sa carrière sur le Giro en mai prochain et fera donc l'impasse sur le Tour de France, afin de se concentrer sur les Jeux Olympique de Paris.

L'info en continu

21:56 Route Les courses en France cette saison... Le calendrier de la LNC 21:34 Média Vos vidéos vélo à retrouver avec Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 21:15 Tour d'Espagne La Vuelta débarque au Mexique... avec une cyclosportive 20:56 INTERVIEW Alfonso Eulalio : "En passant en WorldTour, j'ai changé..." 20:45 Route Les débuts de Lenny Martinez avec Bahrain-Victorious… ce dimanche 20:39 Route Van der Breggen : "J'apprécie beaucoup plus ce que je fais..." 20:25 AlUla Tour Tim Merlier, des jeunes... La compo de la Soudal Quick-Step 20:17 Strade Bianche Strade Bianche et Strade Bianche Donne 2025... Les parcours 20:02 Tour Down Under Bryan Coquard : "J'ai levé les bras, la saison est lancée" 19:25 Route Une coureuse de la formation CERATIZIT percutée à l'entrainement ! 19:08 Coupe du monde Thibau Nys malade et forfait pour Maasmechelen 19:00 Tour Down Under Fabio Baldato : "Coquard... Pas question de contester... " 18:55 Classique de Valence Valentin Madouas de retour plus tôt que prévu 18:32 Route Les compositions d'UAE pour l'AlUla Tour et le week-end espagnol 18:08 Route Marc Madiot : "Vingegaard sur le monoxyde de carbone... J'ai apprécié" 18:00 Tour Down Under 5e étape au mythique Willunga Hill... parcours et favoris 17:39 Carnet Noir Percutée par une voiture, une Italienne de 19 ans est décédée 17:16 Classica Camp de Morvedre Urko Berrade la 1ère édition, 3 Français top 5 16:31 Sharjah Tour Mario Aparicio remporte la 1ère étape à Kalba en solitaire 16:10 Tour Down Under Simon Gerrans au Hall of Fame : "C'est super spécial..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre niveau de hype pour cette saison 2025 ?








Publicité
Publicité
-
-