Route - Wout van Aert et son approche inédite de la prochaine saison

Par Titouan LABOURIE le 06/12/2023 à 11:20. Mis à jour le 08/12/2023 à 20:00.
Route - Wout van Aert et son approche inédite de la prochaine saison
Photo : Sirotti / @JumboVisma

Depuis des années, Wout Van Aert suit la même approche pour chaque saison, mais celle-ci devrait changer en 2024. Décembre-Janvier : Cyclo-cross / Février : repos et stage / Mars-Avril : Classiques / Mai-Juin : préparation pour le Tour de France / Juillet : Tour de France... Voilà le schéma habituel d'une saison de Wout Van Aert. Celui-ci va être complètement bouleversé en 2024. Si le Belge de la Jumbo-Visma (qui deviendra Visma Lease A Bike) débutera ce samedi 9 décembre sa saison de cyclo-cross, sur l'Exact Cross à Essen, celle-ci devrait être bien plus courte que les autres années, puisqu'il n'ira pas jusqu'au Championnats du Monde début février.

Vidéo - Wout Van Aert... 2e des Mondiaux de cyclo-cross 2023

Lire la suite de l'article

 

Un calendrier sur route complètement modifié

Son programme devrait ainsi être totalement remodelé puisqu'on attend ses débuts sur route dès mi-février sur le Tour de l'Algarve (14 au 18 février). Van Aert devrait également faire l'impasse sur de nombreuses courses habituellement présentes à son calendrier comme Milan-SanRemo, l'E3 Saxo Classic ou Gand-Wevelgem, afin de se préparer au mieux pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Une approche inédite, qu'a expliqué son nouvel entraîneur Mathieu Heijboer, au micro de Sporza. "Le cyclocross devrait être un point fondamental de sa saison et non un point de rupture", déclare-t-il. "Wout aimerait certainement faire plus de courses et est impatient de commencer à concourir, mais il comprend que tout doit être vu en perspective. L'hiver est axé sur la performance du printemps, il y a un travail à faire sur le fond, qui est indispensable pour avoir la bonne condition au bon moment."

 

"Il n'y aura plus de lacunes dans sa préparation"

"J'ai regardé les saisons précédentes et j'ai remarqué que la préparation pour les Championnats du Monde de cyclocross et la période de repos nécessaire qui a suivi ont fortement influencé sa condition, quels que soient les résultats et ses victoires", poursuit Heijboer. "Wout a dû prendre les périodes de repos nécessaires avant les classiques, celles-ci ont affecté sa forme, il a donc fallu tout repenser. Je veux que Wout arrive sur le Tour des Flandres et à Paris-Roubaix affamé, rechargé, physiquement en pleine évolution. Avec un programme plus limité, je sais qu'il n'y aura plus de lacunes dans sa préparation."

Ce calendrier allégé devrait également permettre à Van Aert de garder de la fraîcheur pour le Tour d'Italie, qui arrive seulement 4 semaines après Paris-Roubaix. Car, pour rappel, le Belge s'alignera pour la première fois de sa carrière sur le Giro en mai prochain et fera donc l'impasse sur le Tour de France, afin de se concentrer sur les Jeux Olympique de Paris.

L'info en continu

14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:38 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme: "Avec nos jeunes Français... faut faire attention" 11:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-