Route
Route - Van Aert Flandrien de l'année, Alaphilippe récompensé Photo : Sirotti

Route - Van Aert Flandrien de l'année, Alaphilippe récompensé

Mardi soir, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a été récompensé du titre de Flandrien de l'année 2019 lors d'une cérémonie tenue au casino d'Ostende. Pour sa première saison sur route en World Tour, Van Aert a impressionné les observateurs en glanant plusieurs victoires de prestige, dont le titre de champion de Belgique du contre-la-montre, deux étapes sur le Critérium du Dauphiné et surtout une sur le Tour de France, avant qu'une terrible chute sur la 13e étape ne mette un terme à sa saison. Il a également brillé sur les Classiques, notamment sur la E3 BinckBank Classic (2e), les Strade Bianche (3e) ou encore Milan-San Remo (6e).

Wout Van Aert avait gagné le chrono du Dauphiné en juin

"Je roule pour gagner. Si je gagne ma prochaine course, ça me fera donc encore plus plaisir qu'un tel prix. Mais ce trophée est spécial, car ce sont les coureurs qui élisent le lauréat. J'espérais secrètement gagner, mais pour moi, Philippe Gilbert était le grand favori. Je ne m'y attendais pas. Je pense avoir gagné mes trophées grâce à mes prestations en un mois de temps, de la mi-juin à la mi-juillet", a déclaré le lauréat. "Je pense surtout à mon équipe Jumbo-Visma, à ma famille et à ma femme Sarah. Je sors d'une période difficile. Mais maintenant ça va. Je suis remonté sur le vélo et cela se passe bien. Dans ma tête, j'ai une date pour mon come-back mais il vaut mieux ne pas en parler."


Van Aert devance Evenepoel d'un point

Van Aert succède ainsi à Yves Lampaert, qui avait remporté ce titre en 2018, mais il s'en est fallu de peu puisqu'il a devancé d'un point seulement Remco Evenepoel (Deceuninck - Quick Step). Pour sa première saison chez les pros à 19 ans seulement, le prodige belge a confirmé tout son potentiel en remportant la Clasica San Sebastian, le Tour de Belgique et en devenant champion d'Europe et vice champion du monde du contre-la-montre. "C'est un honneur de finir devant lui. Qui ne connaît pas Remco en Belgique ? Rares sont les sportifs qui ont autant fait leurs preuves à 19 ans, avec autant de pression sur leurs épaules. C'est un grand champion en devenir. En fait il l'est déjà", a déclaré Van Aert à propos de son jeune dauphin. "Les autres nominés avaient étaient aussi très forts, il y a beaucoup de bons coureurs en Belgique."


Julian Alaphilippe aussi récompensé

Outre Van Aert et Evenepoel, les autres nommés pour le Flandrien étaient Philippe Gilbert (vainqueur de Paris-Roubaix), Victor Campenaerts (qui a établi un nouveau record de l'heure) et Thomas De Gendt (vainqueur d'une étape sur le Tour de France). Chez les femmes, la récompense est revenue à Sofie De Vuyst, qui a gagné la Flèche brabançonne cette année, tandis que le néo-retraité Dries Devenyns (Deceuninck - Quick Step) a été élu meilleur coéquipier. Enfin, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) a obtenu le titre de Flandrien international, succédant ainsi à Tom Dumoulin.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires