Ukraine - Le Russe Oleg Tinkov : «On est contre cette guerre en Ukraine»

Par Clément LABAT-GEST le 03/03/2022 à 16:10

Ukraine - Le Russe Oleg Tinkov : «On est contre cette guerre en Ukraine»
Photo : Sirotti

Depuis plusieurs jours, le monde du vélo se mobilise ! Dans la lignée d'autres personnalités du peloton, l'ancien propriétaire d'une équipe World Tour, Oleg Tinkov, s'en est directement pris à Vladimir Poutine, concernant l'invasion des troupes russes en Ukraine. Via son compte Instagram, l'homme d'affaires de 54 ans - qui fait partie d'un chœur croissant d'oligarques russes qui s'élèvent contre son dirigeant - n'a pas maché ses mots. "En Ukraine, des innocents meurent chaque jour. C'est impensable et inacceptable", a-t-il notamment écrit. Pour rappel, Oleg Tinkov ou Oleg Tinkoff est un homme d'affaires et milliardaire russe fondateur de la brasserie Tinkoff et de la banque en ligne Tinkoff Credit Systems. Ancien propriétaire de l’équipe WorldTour Tinkov (où ont été Peter Sagan et Alberto Contador), fait parti des oligarques et milliardaires russes comme Mikhail Fridman, Oleg Deripaska et Evgeny Lebedev qui ont fait de même : s'élever contre Valdimir Poutine.

Vidéo - Oleg Tinkov : quand Sagan gagnait pour son équipe... en 2016

Lire la suite de l'article

 

"Il devrait dépenser de l'argent pour soigner les gens"

"Il devrait dépenser de l'argent pour soigner les gens, pour la recherche pour vaincre le cancer, et non pour la guerre, poursuit l'ancien propriétaire de la formation Saxo Bank-Tinkoff BankNous sommes contre cette guerre ! Nous, à la Fondation de la famille Tinkov, sauvons la vie de personnes atteintes de cancers du sang. Nous achetons du matériel, formons des infirmières et aidons à construire des centres de transplantation. Moi-même, ayant failli passer deux fois de l'autre côté de la vie ces deux dernières années, j'étais convaincue de la fragilité de la vie. Et il n'y en a qu'une."

 

Pavel Sivakov : "La plupart des Russes ne veulent que la paix..."

Il y a quelques jours, après le début de l'invasion russe en Ukraine, Pavel Sivakov avait publié un message sur son compte Twitter. Bien évidemment attristé par la situation, le Russe de l'équipe INEOS Grenadiers avait souhaité afficher son soutien au peuple ukrainien, mais également rappelé que les citoyens russes n'étaient pas responsables des décisions prises par leurs dirigeants et qu'il ne fallait donc pas les stigmatiser, ni les condamner.

"Avant tout, je veux dire que je suis totalement contre la guerre et que je ne peux pas cautionner ce qu'il se passe en Ukraine, toutes mes pensées vont au peuple ukrainien. Deuxièmement, je veux que les gens comprennent que la plupart des Russes ne veulent que la paix et n'ont jamais demandé ce qu'il se passe actuellement. Nous ne devons donc pas être ciblés ou haïs juste pour nos origines. Je sais que ces quelques lignes ne feront pas une énorme différence au vu de la situation actuelle, mais je voulais juste partager ça. Paix", déclarait Pavel Sivakov, ce dernier emboîtant ainsi le pas des joueurs de tennis Andrey Rublev ou Daniil Medvedev, qui s'étaient déjà exprimé à ce sujet.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-