UAE Tour - Tim Merlier : «Heureux d'avoir une belle photo cette année !»

Par Arthur DE SMEDT le 19/02/2024 à 15:01. Mis à jour le 20/02/2024 à 07:45.
UAE Tour - Tim Merlier : «Heureux d'avoir une belle photo cette année !»
Photo : @uae_tour

Bis repetita ! Comme l'an passé, Tim Merlier a dégainé dès la 1ère étape de l'UAE Tour pour s'offrir son troisième succès de la saison, déjà ! Au terme d'un sprint massif très chaotique marqué par une grosse chute en plein coeur du peloton, le Belge de la Soudal Quick-Step a su éviter les pièges et manoeuvrer à la perfection pour ensuite dérouler dans les 100 derniers mètres. Le sprinteur de 31 ans a finalement largement devancé Arvid De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) et Jakub Mareczko (Team Corratec - Vini Fantini) et endosse logiquement le premier maillot de leader du général. "Je suis heureux d'avoir une belle photo cette année", a-t-il ironisé en interview d'après-course, en référence à sa victoire à la photo-finish face à Caleb Ewan l'an dernier.

Vidéo - La victoire de Tim Merlier sur cette 1re étape de l'UAE Tour

Lire la suite de l'article

 

"Content d'avoir été le premier à gagner. Je serais un peu plus détendu que les autres pour les prochains sprints"

"Belle victoire pour moi, c'est toujours agréable de gagner et plus encore sur ma première course WorldTour de l'année. J'ai pris la bonne décision de suivre Gaviria et Molano pour gagner", a poursuivi Tim Merlier au moment de revenir sur sa gestion du final, où il a été contraint de faire deux efforts, le premier sous la flamme rouge. "Le premier sprint est pour Bert (Van Lerberghe), le dernier sprint est pour moi. J'ai pris la décision de passer de l'autre côté à environ cinq cents mètres de l'arrivée. Je pense que c'était une bonne décision d'y aller seul."

"Au début, j'étais un peu bloqué et j'étais dans le vent un peu trop tôt. Mais Molano et Gaviria ont attaqué de très loin, ils ont sprinté face au vent. J'ai commis une autre erreur dans le choix des vitesses, mais une fois que j'ai pris le rythme, je suis revenu sur eux. Heureusement, l’arrivée était juste assez loin". De quoi bien commencer une semaine lors de laquelle il pourrait à nouveau viser plusieurs bouquets. "J'essaie toujours de gagner, mais ce n'est pas facile. Il y a beaucoup de concurrence ici, presque tout le monde est là. Je suis content d'avoir été le premier à gagner. Je serais un peu plus relaché et détendu que les autres pour les prochains sprints", a conclu celui qui devra pour cela attendre jeudi et la 4e étape, les rouleurs puis les grimpeurs étant respectivement à l'affiche des deux prochaines journées.

UAE Tour - Classement de la 1è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h09'55"
2NEDArvid DE KLEIJNTudor Pro Cycling Teamm.t.
3ITAJakub MARECZKOTeam Solution Tech - Vini Fantinim.t.
4NEDFabio JAKOBSENTeam Picnic PostNLm.t.
5AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
7COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
8ITASimone CONSONNILidl-Trekm.t.
9ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
10BELJarne VAN DE PAARLottom.t.

UAE Tour - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h09'45"
2NEDArvid DE KLEIJNTudor Pro Cycling Team+ 04"
3GBRMark STEWARTTeam Solution Tech - Vini Fantinim.t.
4ITAJakub MARECZKOTeam Solution Tech - Vini Fantini+ 06"
5ITAMarco MURGANOTeam Solution Tech - Vini Fantinim.t.
6ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 09"
7NEDLoe VAN BELLETeam Visma | Lease a Bikem.t.
8NEDFabio JAKOBSENTeam Picnic PostNL+ 10"
9AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.

L'info en continu

13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:46 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faut regarder le film Cycling Africa ?" 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-