Trophée Alfredo Binda - Elisa Balsamo bat Kopecky sur le Trofeo Alfredo Binda

Par Titouan LABOURIE le 17/03/2024 à 15:56. Mis à jour le 17/03/2024 à 16:07.
Trophée Alfredo Binda - Elisa Balsamo bat Kopecky sur le Trofeo Alfredo Binda
Photo : @Movistar_Team

Considéré comme la version féminine de Milan-San Remo, le Trophée Alfredo Binda - Commune de Cittiglio se disputait ce dimanche en Lombardie et fait office de premier Monument de la saison pour les femmes. Et c'est Elisa Balsamo qui s'est imposée. Très discrète tout au long de la journée, l'Italienne de la formation Lidl-Trek a remporté un sprint en petit comité devant la Championne du Monde Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) et Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck). Il s'agit là de la 2e victoire de Balsamo sur cette épreuve après 2022... et du 4e succès d'affilé pour la Lidl-Trek.

Vidéo - L'an passé, van Anrooij avait gagné ce Trofeo Alfredo Binda

Lire la suite de l'article

 

Une course animée... et la victoire de Balsamo

Les premiers kilomètres de course sont très animés, bon nombre de concurrentes veulent intégrer l'échappée du jour. Et après 40 kilomètres de bataille, une coureuse parvient enfin à s'extirper, en la présence de Clara Emond (EF Education-Cannondale). Mais la Canadienne ne prend pas une grosse avance sur ce circuit local difficile et est finalement reprise à 50 bornes de la ligne. Le peloton est déjà bien réduit, mais il n'y a aucune organisation, personne ne veut prendre le contrôle de la course et les attaques s'enchaînent.

Et à l'entame du dernier tout, à 20 bornes de l'arrivée, il ne reste plus que 40 coureuses dans le peloton. Les offensives se poursuivent, mais personne ne parvient à faire une vraie différence. L'écrémage se fait par l'arrière dans les dernières difficultés du jour, aucune concurrente n'arrive à s'extirper, malgré de nombreuses attaques. A 7 kilomètres de l'arrivée, au sommet de l'ultime ascension, on retrouve encore 20 coureuses en tête. On se dirige donc vers un sprint en petit comité, malgré une belle attaque tardive de Mareille Meijering (Movistar Team), qui est reprise à la flamme rouge. Alors que l'on ne les a quasiment pas vu de la journée, Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) et Elisa Balsamo (Lidl-Trek) semblent en parfaite position de gagner. La Belge lance le sprint, mais est rapidement déboîtée par l'Italienne. Ultra puissante, Balsamo créer vite un bel écart et vient s'imposer "facilement" sur cette 25e édition. Elle devance sur la ligne Lotte Kopecky (2e), Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck, 3e), Soraya Paladin (Canyon//SRAM Racing, 4e) et Pfeiffer Georgi (Team dsm-firmenich PostNL, 5e).

Trophee Alfredo Binda - Ville de Cittiglio - Classement général

1ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)3h40'09"
2BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protimem.t.
3NEDPuck PIETERSEFenix-Deceuninck+ 1"
4ITASoraya PALADINCanyon // SRAM Racingm.t.
5GBRPfeiffer GEORGITeam Picnic PostNL (F)m.t.
6NEDKarlijn SWINKELSUAE Team ADQm.t.
7CANOlivia BARILMovistar Team (F)m.t.
8ITASilvia PERSICOUAE Team ADQm.t.
9FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
10NZLNiamh FISHER-BLACKTeam SD Worx-Protimem.t.
11MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Teamm.t.
12CANMagdeleine VALLIERESEF-Oatly-Cannondale +2"
13SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
14NEDYara KASTELIJNFenix-Deceuninck +3"
15SUIMarlen REUSSERTeam SD Worx-Protimem.t.
16ALLRicarda BAUERNFEINDCanyon // SRAM Racingm.t.
17CZENikola NOSKOVACofidis Women Teamm.t.
18ESPMavi GARCIALiv AlUla Jayco+ 4"
19ESPAne SANTESTEBANLaboral Kutxa-Fundacion Euskadim.t.
20ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQm.t.

L'info en continu

08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-