Tour du Limousin - Hugo Page la 4e étape, Romain Grégoire le général

Par Titouan LABOURIE le 18/08/2023 à 17:33

Tour du Limousin - Hugo Page la 4e étape, Romain Grégoire le général
Photo : @tourdulimousin

Après trois jours de courses très disputés, le 56e Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle Aquitaine prenait fin ce vendredi avec la 4e étape ralliant Glandon - Pays de Saint-Yrieix à Limoges sur 170,6 kilomètres. Et c'est Hugo Page qui s'est imposé. Le Français d'Intermarché-Circus-Wanty a remporté le sprint final et vient donc chercher sa première victoire en professionnel. Il a devancé d'un rien le Français de 19 ans Paul Magnier (Trinity Racing) et l'Italien Luca Mozzato (Arkéa Samsic) Romain Grégoire (Groupama-FDJ) remporte lui le classement général de ce Tour du Limousin. Sur le podium final, il est accompagné de Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) et de Michael Storer (Groupama-FDJ).

Vidéo - Romain Grégoire, à notre micro, en début de saison

Lire la suite de l'article

 

5 hommes en tête, le peloton contrôle

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 5 hommes se constitue avec Thomas Joseph (Tarteletto-Isorex), Martin Marcellusi (Green Poroject-Bardiani CSF-Faizanè), Stijn Appel (ABLOC CT), Imanol Erviti (Movistar Team) et Paul Ourselin (TotalEnergies). Derrière, c'est non pas la formation du maillot jaune Romain Grégoire (Groupama-FDJ) qui contrôle, mais les équipes Arkéa Samsic et Intermarché-Circus-Wanty.

Les 5 fuyards ne comptent jamais plus de 3 minutes d'avance, le peloton les garde à distance. Et les coureurs arrivent désormais dans le circuit final de 12 kilomètres, qu'ils emprunteront à trois reprises. Il n'y a pas un mètre de plat sur ce circuit, mais il ne comporte aucune ascension très difficile.

 

L'explication finale

Sur ce circuit, c'est la formation Arkéa-Samsic qui prend les choses en main pour son sprinteur Luca Mozzato. L'équipe d'Emmanuel Hubert emmène un bon rythme pour contrôler, mais n'a pas pour objectif de durcir, afin de ne pas mettre en difficulté son sprinteur italien. Tandis que tous les échappés sont repris un à un.

Dans le dernier tour, on a un changement de physionomie, puisque certains coureurs passent à l'offensive et que c'est au tour de la Groupama-FDJ de prendre le lead. Malgré quelques attaques, personne n'arrive à faire la différence et ça va se jouer dans les deux derniers kilomètres. La Groupama-FDJ emmène Lewis Askey, même Romain Grégoire fait le boulot pour lui. Parfaitement lancé par le maillot jaune, le jeune Brittanique a du mal à déboiter et se fait dépasser dans les 200 derniers mètres. Au terme d'un sprint à l'arraché, c'est Hugo Page (Intermarché-Circus-Wanty) qui s'impose pour quelques centimètres devant le très jeune Paul Magnier (Trinity Racing, 19 ans), auteur d'un sprint impressionnant. Luca Mozzato (Arkéa Samsic) complète le podium du jour.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 4è étape

1FRAHugo PAGEIntermarche-Wanty3h52'01"
2FRAPaul MAGNIERTrinity Racingm.t.
3ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
4FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGMm.t.
5FRAClement VENTURINIDecathlon CMA CGMm.t.
6GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ Unitedm.t.
7FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaixm.t.
8ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
9FRARomain CARDISSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
10FRAGeoffrey SOUPETotalEnergiesm.t.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement général

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United17h08'03"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGM+ 38"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ United+ 50"
4ESPJesus HERRADACofidis+ 56"
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 1'08"
6FRAJordan JEGATCIC Pro Cycling Academym.t.
7FRAElie GESBERTArkea-B&B Hotels+ 1'10"
8FRARemy ROCHASCofidis+ 1'42"
9FRAJoris DELBOVESt Michel - Preference Home - Auber93+ 1'47"
10BELLaurens HUYSIntermarche-Wanty+ 1'48"

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 11:00 Tour de France Remco Evenepoel : "Je peux aborder le Tour avec confiance..." 10:30 Championnats de France À quelle heure et sur quelle chaine TV voir les France 10:02 Championnats d'Allemagne Nils Politt et Franziska Koch sont sacrés sur le chrono
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-