Tour des Alpes - Tommaso Dati la 1re étape... devant Tom Pidcock !

Par Esteban DA COSTA le 20/04/2026 à 15:24

Tour des Alpes - Tommaso Dati la 1re étape... devant Tom Pidcock !
Tour des Alpes
Photo : @TotA

Qui dit nouvelle semaine après l’Amstel Gold Race, dit début du Tour des Alpes, la dernière vraie course préparatoire avant le début du Giro d'Italia. On le dit souvent, celui qui gagne ce Tour des Alpes ne réussit pas vraiment à performer sur le Giro, mais il peut aussi servir de peaufinage de forme pour certains leaders. Ce lundi 20 avril a marqué le début de cette 49e édition avec un grand départ en Autriche, à Innsbruck, pour une étape longue de 144 kilomètres sans grande difficulté tout au long du parcours. À l’arrivée, c’est le surprenant Tommaso Dati (Team Ukyo) qui a devancé au sprint le Britannique Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) et Florian Stork (Tudor Pro Cycling Team).

Vidéo - Le résumé de cette 1ère étape du Tour des Alpes

Lire la suite de l'article

 

Le résumé de cette 1re étape

Ils sont trois courageux à partir à l’avant, avec un coureur de la sélection autrichienne qui veut montrer le maillot sur cette étape 100 % autrichienne : Josef Dirnbauer, accompagné de deux coureurs de la formation Vorarlberg : Tobias Nolde et Emanuel Zangerle.  C’est dans l’ascension de Götzens (4 km à 6,9 %) que le trio se transforme en duo, puisque l’Allemand Tobias Nolde ne parvient pas à suivre ses compagnons d’échappée. C’est donc un duo autrichien qui ouvre la route. Derrière, au sein du peloton, l’un des favoris pour le classement général, l’Australien Ben O'Connor (Team Jayco AlUla), prend 2 secondes de bonifications sur un sprint intermédiaire. L’homme d’Innsbruck, Emanuel Zangerle, est le dernier rescapé de l’échappée à se faire reprendre par le peloton.

À 5 kilomètres de la ligne d’arrivée, l’équipe INEOS Grenadiers organise un coup de force, conclu par l’attaque de Thymen Arensman, qui prend quelques secondes d’avance. On pense alors que le Néerlandais va aller au bout, mais c’était sans compter sur le travail de la formation Team Ukyo, qui lance le sprint de Tommaso Dati, revenant sur Arensman à seulement 300 mètres de la ligne pour finalement s’imposer avec la manière sur cette 1re étape du Tour des Alpes, devant Tom Pidcock. L’Allemand Florian Stork complète le podium. Quelques semaines après sa première victoire chez les pros sur la Semaine Coppi et Bartali, l’Italien de 23 ans s’adjuge un deuxième succès, sans aucun doute le plus beau de sa jeune carrière.

Tour des Alpes - Classement de la 1è étape

1ITATommaso DATIBiesse-Carrera03:21:35
2GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
3ALLFlorian STORKTudor Pro Cycling Teamm.t.
4ITAGabriele BESSEGATeam Polti VisitMaltam.t.
5ITAFederico IACOMONISélection Italiem.t.
6ALLFelix ENGELHARDTTeam Jayco AlUlam.t.
7ITAAndrea PIETROBONTeam Polti VisitMaltam.t.
9USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.
10RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.

Tour des Alpes - Classement général provisoire après la 1è étape

1ITATommaso DATIBiesse-Carrera03:21:35
2GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+0:04
3ALLFlorian STORKTudor Pro Cycling Team+0:06
4AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+0:08
5ITAGabriele BESSEGATeam Polti VisitMalta+0:10
6ITAFederico IACOMONISélection Italiem.t.
7ALLFelix ENGELHARDTTeam Jayco AlUlam.t.
8ITAAndrea PIETROBONTeam Polti VisitMalta
10USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:44 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour un choix moins risqué..." 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-