Tour des Alpes-Maritimes - Martin : «La montée finale peut créer des écarts»

Par Nicolas GAUTHIER le 17/02/2024 à 19:38. Mis à jour le 18/02/2024 à 11:34.
Tour des Alpes-Maritimes - Martin : «La montée finale peut créer des écarts»
Tour des Alpes-Maritimes
Photo : Sirotti

Au lendemain de sa déconvenue lors de la Classic Var - il avait connu un problème mécanique juste avant l'ascension finale du Mont Faron, ce qui l'avait écarté du jeu - Guillaume Martin avait à coeur de prendre sa revanche samedi lors de la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes. Bien déterminé à faire la course, le Normand est passé à l'offensive à plusieurs reprises, mais le terrain n'était pas forcément à son avantage et il a dû se contenter de finir la journée dans le premier peloton, à la quatorzième place. La 2e étape lui étant plus propice, on devrait revoir le coureur de la Cofidis à l'attaque dimanche, ses propos tenus après la 1ère étape allant d'ailleurs dans ce sens.

Vidéo - Ethan Vernon la 1ère étape, Guillaume Martin a essayé

 

"Je suis dans le temps du vainqueur, donc c’est l’essentiel"

"On s’attendait à ce que ça soit vraiment nerveux dès le départ et ça a été le cas. Le début de course a été musclé, j’espérais que la course s’anime plus vite. Mais les sensations étaient correctes, je suis dans le temps du vainqueur, donc c’est l’essentiel. Demain (dimanche), on va essayer de partir dans le même état d’esprit, en étant à l’offensive. Ce sera une étape courte, très nerveuse, avec des descentes techniques jusqu’à la montée finale qui n'est pas infernale, mais qui peut engendrer des écarts", a déclaré Guillaume Martin sur le site de son équipe.

 

La 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes pour Ethan Vernon

Au lendemain de la toute première édition de la Classic Var, c'est la 56ème du Tour des Alpes-Maritimes qui débutait ce samedi, avec un tout nouveau format sur deux jours pour déterminer le successeur de Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels). La première étape offrait un parcours vallonné de 165.5 km entre Levens et Antibes-Azur Arena, avec un circuit final usant à parcourir quatre fois et demi. Et malgré plusieurs tentatives dans le final et une belle résistance du dernier rescapé de l'échappée Andrea Mifsud (Nice Métropole Côte d'Azur), c'est un sprint qui a conclu cette journée, avec la victoire logique d'Ethan Vernon

Pour sa première course de la saison et avec sa nouvelle équipe Israel-Premier Tech, le Britannique de 23 ans a facilement dominé son compatriote Sean Flynn (Team dsm-firmenich PostNL) et l'Italien Vincenzo Albanese (Arkéa - B&B Hotels), prenant du même coup les commandes du général. Un peloton d'un grosse quarantaine d'unités a franchi la ligne dans le même temps que Vernon. Après sa boulette de vendredi, Tobias Haaland Johannessen (Uno-X Mobility) échoue au pied du podium. Les Français prennent place en fond de top 10, avec la 7e place de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), la 8e de Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) et la 10e de Matys Grisel (Lotto Dstny Development Team).

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 1è étape

1GBREthan VERNONIsrael-Premier Tech3h55'38"
2GBRSean FLYNNTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
3ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
4NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
5CANGuillaume BOIVINIsrael-Premier Techm.t.
6SUIFabian LIENHARDGroupama-FDJm.t.
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
10FRAMatys GRISELLotto Dstny Development Teamm.t.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général provisoire après la 1è étape

1GBREthan VERNONIsrael-Premier Tech3h55'28"
2GBRSean FLYNNTeam dsm-firmenich PostNL+ 4"
3ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotels+ 6"
4FRALouis BARREArkea-B&B Hotels+ 7"
5FRAAndrea MIFSUDNice Metropole Cote d Azur+ 8"
6FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 9"
7FRAJordan LABROSSEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 10"
9CANGuillaume BOIVINIsrael-Premier Techm.t.
10SUIFabian LIENHARDGroupama-FDJm.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DES ALPES-MARITIMES

"Une course Juniors"... les coureurs déçus du tracé

TOUR DES ALPES-MARITIMES

La terrible semaine de Tobias Halland Johannessen

TOUR DES ALPES-MARITIMES

Guillaume Martin : "La course a été étrange..."

L'info en continu

14:07 Tour d'Italie Le cadeau spécial de Julian Alaphilippe à Mirco Maestri 13:57 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la dernière étape, Riccardo Zoidl le général 13:28 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 12:46 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy abandonne sur la 15e étape 12:08 Tour d'Italie La 15e étape... Tadej Pogacar écrase tout ? Parcours et profil 11:26 Tour d'Italie Encore un abandon chez Astana Qazaqstan... le 3e ! 11:09 BMX Racing - Mondiaux Le Français Joris Daudet champion du monde 10:44 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Arensman est très bon dans les montées" 10:39 Tour d'Italie Vos pronostics du 107e Giro d'Italia avec Cyclism'Actu 10:30 Tour de France Alaphilippe au Tour avec Evenepoel ? Remco ferait le forcing 10:14 Dopage Un coureur irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif 09:51 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Beaucoup mieux que le dernier chrono" 09:26 Tour d'Italie Romain Bardet : "Il y a encore beaucoup de choses à faire" 09:07 Route Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..." 08:50 Tour de Burgos Lorena Wiebes : "Important de terminer le travail" 08:18 Tour de Norvège Wout van Aert, le retour : "Sans aucune attente" 08:12 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "L'étape reine ? On peut être confiants" 08:09 Tour de Grèce La 4e étape pour Dylan Hicks, Riccardo Zoidl reste leader 07:45 Veenendaal-Veenendaal Gudmestad s'impose, pas de 6e succès pour Groenewegen 18/05 Tour de France Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-