Tour de Valence - Will Barta : «J'ai vécu des années difficiles...»

Par Arthur DE SMEDT le 04/02/2024 à 18:31. Mis à jour le 05/02/2024 à 13:21.
Tour de Valence - Will Barta : «J'ai vécu des années difficiles...»
Photo : @Movistar_Team

Habitué à jouer les équipiers modèles depuis ses débuts professionnels en 2019 au sein de l'équipe CCC Team, Will Barta a (enfin) vécu son jour de gloire ce dimanche en levant les bras pour la première fois de sa carrière, à 28 ans. Et quelle victoire ! Vainqueur de la 5e et dernière étape du Tour de la Communauté de Valence en solitaire après un numéro exceptionnel de près de 50 kilomètres, l'Américain, vice-champion des Etats-Unis du contre-la-montre, a fait parler ses qualités de rouleur pour résister au retour du peloton. "C'était le jour dont je rêvais, le jour parfait. Cette victoire signifie énormément, j'ai eu quelques années compliquées dans le cyclisme, donc gagner est juste un rêve qui se réalise", pouvait savourer le coureur de la Movistar après l'arrivée au micro d'Eurosport.

Vidéo - Brandon McNulty a remporté le général de ce Tour de Valence

Lire la suite de l'article

 

"Ce n’était pas le plan à la base..."

"Pour être honnête, pendant une bonne partie du final, je pensais que le peloton allait me rattraper. J'étais très proche tout le temps, avec environ 30-40 secondes, et je ne savais pas combien ils étaient derrière, qui roulait... mais je n'avais rien à perdre, je savais aussi que les derniers virages pourraient m'aider. Il a fallu que je continue à tout donner pour pouvoir y arriver. Ce n’était pas le plan à la base. Il fallait bien que je sois dans l'échappée matinale, mais c'était pour faciliter une attaque de mes équipiers pour le général."

"Je me suis senti très bien toute la semaine et j'ai pu travailler pour l'équipe... jusqu'à ce que, un jour comme aujourd'hui, vous ayez l'opportunité de vous battre pour la victoire. C'était le jour dont je rêvais, le jour parfait. C'est un grand bonheur de remporter cette première victoire chez les professionnels. J'ai vécu de nombreuses années difficiles dans le cyclisme et j'ai la chance d'être dans un endroit comme Movistar Team, qui croit en moi. C'est un rêve de gagner et de le faire pour eux. L'équipe a travaillé dur, avec des changements et des améliorations au cours de l'hiver, et je suis fier de faire partie d'une équipe avec cette histoire, mais encore plus fier de la façon dont nous avançons", a conclu le natif de la ville de Boise.

Tour de la Communaute de Valence - Classement de la 5è étape

1USAWill BARTAMovistar Team2h08'18"
2ITAJonathan MILANLidl-Trek+ 8"
3BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
4VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
5SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
6ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUlam.t.
7USATyler STITESProject Echelon Racingm.t.
8BELJohan MEENSWagner Bazin WBm.t.
9RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRGm.t.

Tour de la Communaute de Valence - Classement général

1USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG17h52'34"
2COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 14"
3RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 17"
4ITAAlessandro TONELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 20"
5AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 34"
6ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
7AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 36"
8AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victorious+ 54"
9ESPJavier ROMOMovistar Team+ 57"
10ERIWelay Hagos BERHETeam Jayco AlUla+ 58"

L'info en continu

14:30 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur Paris-Roubaix" 14:08 Paris-Roubaix Florian Vermeersch : "J'ambitonne toujours de gagner Paris-Roubaix" 13:50 Transfert Le leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie... Derek Gee ? 13:30 Route L'équipe Movistar a révélé son nouveau maillot pour la saison 2026 13:10 Media Si cela vous tente de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 12:50 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? Ça reste un rêve..." 12:45 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Il y a des similitudes entre Pogacar et Seixas..." 12:25 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec la Lidl-Trek 12:16 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un, si une équipe veut de moi ?" 12:05 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:44 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel, sur les traces de Pogacar ? : "Tadej est unique, mais..." 11:37 Route Lennard Kämna : "Ce serait une vraie réussite de participer au Tour" 11:02 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances sentaient mauvais..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "C'est exactement le coureur qu'il nous fallait..." 10:50 Route L'équipe Soudal Quick-Step dévoile un maillot "plus visible" pour 2026 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... une classe à part" 10:31 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an: Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... abonnez-vous 10:00 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est mercredi à 19h 09:51 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Si je peux jouer le général du Tour de France ?" 09:45 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-