Tour de Turquie - Harold Martín López : «J'apprends beaucoup de Wout Poels»

Par Jean-François QUENET (De notre Envoyé spécial) le 02/05/2025 à 16:23. Mis à jour le 02/05/2025 à 20:40.
Tour de Turquie - Harold Martín López : «J'apprends beaucoup de Wout Poels»
Tour de Turquie
Photo : @tourofturkiye

Après une 5e étape annulée en raison de conditions météorologiques compliquées jeudi, le Tour de Turquie reprenait ce vendredi avec une belle 6e étape, autour de la ville de Selçuk, et une nouvelle arrivée au sommet, à Ana Meryem (4,2 km à 8,4 %). Comme lors de l’étape reine il y a deux jours, l’équipe XDS Astana a réalisé le doublé, mais dans un ordre inversé : cette fois, c’est Harold Martin Lopez qui a levé les bras devant Wout Poels après être sorti en costaud à un kilomètre du sommet. Le Néerlandais conserve néanmoins le maillot de leader, avec 16" de marge sur son coéquipier équatorien. Le vainqueur du Tour de Grèce début avril décroche son premier succès sur une étape en ligne et est revenu sur cette belle performance auprès de Jean-François Quénet.

Vidéo - Le résumé du nouveau doublé de XDS Astana ce vendredi

Lire la suite de l'article

 

"Bon pour la confiance de toute l'équipe et pour notre manager Alexandr Vinokurov"

"Tout d'abord, je suis très heureux parce que c'est ma première victoire professionnelle, du moins par le fait de franchir de la ligne d'arrivée en premier, mais c'est en fait ma deuxième après avoir remporté le classement général au Tour de Hellas il y a un mois. Après ma chute en Australie en janvier, j'ai travaillé très dur pour revenir en bonne forme. Le cyclisme est un sport très difficile et on ne gagne pas souvent. Le travail de mes coéquipiers a été incroyable aujourd'hui, en particulier sur les parties plates du parcours. Au début de l'étape, nous contrôlions seulement la course en tant que leaders du classement général. Beaucoup de coureurs voulaient s'échapper. Nous nous sommes appliqués avant les deux dernières ascensions pour bien se positionner et je me sentais très bien à ce moment-là.

Wout Poels et moi avons contrôlé les attaques des Picnic. Nous avons fait attention à ne pas tomber dans la dernière descente. Dans la montée finale, j'ai essayé d'attaquer pour arriver seul sur la ligne. Nous avons fait un camp d'entraînement en altitude sur le volcan Teide avant de venir en Turquie. La victoire d'aujourd'hui est la conséquence de cet entraînement intensif que nous avons effectué. C'est bon pour la confiance de toute l'équipe et pour notre manager Alexandr Vinokurov. C'est la deuxième fois que je viens en Turquie, l'année dernière j'avais fini cinquième au général et maintenant je suis deuxième, j'espère que je gagnerai l'année prochaine ! J'aime courir ici, parfois les routes sont un peu glissantes mais cela fait partie du cyclisme, la Turquie est un très bon pays et j'espère pouvoir très bien manger le dernier jour à Izmir."

 

"C'est spécial pour moi de rouler avec Wout Poels, j'apprends beaucoup de lui"

"Le plus important maintenant est de rester premier et deuxième au classement général avec Wout Poels et moi-même. Les deux dernières étapes ne comportent pas de longues ascensions, seulement des 3e caté. Si c'est possible de garder aussi le maillot rouge de meilleur grimpeur, nous essaierons, mais le classement général est notre priorité.

Wout est un très bon coureur, qui compte à son actif beaucoup de victoires professionnelles, de Grands Tours et d'expérience. C'est spécial pour moi de rouler avec lui. Pendant le camp d'entraînement au Teide, nous avons beaucoup parlé ensemble de cette course, de ma carrière et de mes prochains objectifs, donc j'apprends beaucoup de lui. Il a remporté l'étape-reine il y a deux jours et aujourd'hui j'ai gagné, nous profitons de ce joyeux moment avec l'équipe. Le Tour de Turquie est une bonne préparation pour le Giro d'Italia, mais comme j'ai déjà beaucoup couru après m'être remis de ma chute en Australie, ma prochaine course sera le Tour de Hongrie, après quoi je rentrerai chez moi en Équateur, ce qui me rend très heureux aussi. Je participerai à la Vuelta à la fin de la saison, mais je pense que Wout sera en pleine forme au Giro d'Italia après avoir couru ici."

Tour de Turquie - Classement de la 6è étape

1ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team3h32'55''
2NEDWout POELSXDS Astana Team+03''
3NORJohannes KULSETUno-X Mobility+11''
4ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+13''
5ITAGiovanni CARBONIJCL Team UKYO+21''
6COLJuan Guillermo MARTINEZTeam Picnic PostNL+27''
7AFSStefan DE BODTerengganu Cycling Team+32''
8ESPIbon RUIZEquipo Kern Pharmam.t.
9COLGerman Dario GOMEZTeam Polti VisitMaltam.t.
10DANMathias BREGNHOJRiwal Cycling Team+45''

Tour de Turquie - Classement général provisoire après la 6è étape

1NEDWout POELSXDS Astana Team17h59'22''
2ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+16''
3COLJuan Guillermo MARTINEZTeam Picnic PostNL+58''
4ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+1'09''
5NORJohannes KULSETUno-X Mobility+1'11''
6COLGerman Dario GOMEZTeam Polti VisitMalta+1'48''
7NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNL+1'50''
8ITAGiovanni CARBONIJCL Team UKYO+1'58''
9FRAAdrien MAIREUnibet Tietema Rockets+2'09''
10ESPIbon RUIZEquipo Kern Pharma+2'19''

L'info en continu

14:51 Coupe du Monde Lucinda Brand continue sa moisson de victoires à Anvers 14:37 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:20 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 14:06 Route logo vidéoMarc Madiot lâche le poste de manager à Thierry Cornec et devient président 13:58 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "Je veux essayer de suivre Tadej Pogacar..." 13:36 Route logo vidéoPaul Seixas : "Je reste concentré sur ma progression..." 13:15 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais essayer de gagner le plus possible en 2026" 12:57 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy comptera un Français en 2026 12:34 Route Andy Schleck intègre, comme son frère, le staff de l’équipe Lidl-Trek 12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar" 11:23 Route logo vidéoLenny Martinez : "Chaque année je me sens progresser..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 10:59 Route logo vidéoMads Pedersen : "Je cherche toujours à gagner ce Monument..." 10:54 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris donc l'année prochaine..." 10:51 Route Tadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates 10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 10:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles entre Van der Poel et Van Aert ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-