Tour de Romandie - Lenny Martinez : «C'est la grande étape... on va voir»

Lenny Martinez semble en grande forme sur ce Tour de Romandie et confirme de plus en plus ses excellentes qualités de puncheur déjà entrevue à plusieurs reprises, notamment lors de sa victoire à Paris-Nice ou de sa 4e place sur La Flèche Wallonne. Ce vendredi, le Français de la Bahrain Victorious a bien failli décrocher sa 2e victoire WorldTour de la saison à l'issue de la 3e étape de l'épreuve suisse, dont l'arrivée était jugée juste après le sommet de la Côte de Cossonay (2,2 km à 5,7 %). Pourtant pas forcément cité parmi les favoris sur ce final plutôt roulant, le grimpeur de poche a impressionné et fait parler son explosivité dans les derniers mètres pour régler au sprint ce qu'il restait du peloton... mais seulement pour la 2e place, Jay Vine (UAE Team Emirates XRG) ayant malheureusement pour lui parfaitement anticipé à la flamme rouge avant de résister en costaud. "C'est bien, mais peut mieux faire", a résumé Martinez en interview d'après-course au micro de La Chaîne L'Equipe.
Vidéo - Alex Baudin reste porteur du Maillot Jaune
Lire la suite de l'article
"Demain c'est la grande étape... on va voir"
"Faire 2e... c'est pas mal même si la victoire aurait été mieux. Mais Jay Vine était très fort", a admis Lenny Martinez, légèrement surpris par le scénario du final. "Honnêtement, je pensais que ça allait rentrer, qu'un homme tout seul ne pourrait pas faire la différence, car les 500 derniers mètres étaient presque plats. Vu ce profil, je suis quand même content, car moi les sprints ça va mieux en bosse que sur du plat ! J'avais encore beaucoup d'énergie pour lancer aux 200 mètres et finir 2e. C'est bien, mais je peux mieux faire. Je pense que l'an passé, je ne pouvais pas faire ce genre de chose sur les étapes 'punchy', j'avais vraiment du mal et après j'étais décroché. J'ai vraiment bossé ça tout l'hiver à fond, je pense que c'était un peu une qualité cachée ces dernières années. On disait que j'étais plus un grimpeur, mais au final je me rends de plus en plus compte que je suis aussi fort dans les efforts lactiques", a-t-il poursuivi avant de revenir sur l'attaque du vainqueur du jour.
"Quand j'ai vu partir Vine, il y avait déjà un petit écart, je me suis dit que je n'allais pas y aller maintenant. On compte toujours un peu sur les autres aussi, notamment la Soudal Quick-Step pour Remco Evenepoel, et au final ça ne l'a pas fait. Jay Vine était très fort donc ce n'est pas rentré", a expliqué celui qui remonte grâce aux bonifications en 8e position du général, juste devant un certain Remco Evenepoel. Lenny Martinez est ainsi totalement dans le match pour le podium de ce Tour de Romandie alors que se profile samedi l'étape reine et son arrivée à Thyon 2000, au sommet d'une terrible montée de 20,8 bornes à 7,6% de moyenne. "Demain c'est la grande étape, on va voir ce que ça donne sur un col d'une heure", a-t-il conclu.