Coupe du Monde - Le show Mathieu van der Poel, débuts difficiles pour Wout Van Aert
Par Titouan LABOURIE le 20/12/2025 à 16:16
Cette 5e manche de la Coupe du Monde UCI de cyclo-cross nous a offert le premier duel de la saison entre Mathieu van der Poel et Wout Van Aert. Mais le suspense n'a pas duré longtemps, puisque le Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck s'est envolé dès les premières minutes de course et a réalisé un show dont lui seul est capable, malgré une crevaison. Lui aussi victime d'une crevaison, Van Aert a lui vécu une reprise difficile, lui qui n'a pas pû aller chercher mieux que la 7e place.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé
La course s’est lancée sur un rythme très élevé, avec Joris Nieuwenhuis qui a immédiatement pris les commandes pour mettre la pression sur le peloton. Parti loin de la première ligne, tout comme Wout van Aert, Mathieu van der Poel a dû combler des écarts dès les premiers instants. Un exercice qui n’a posé aucun problème au champion du monde, rapidement remonté à l’avant. Au terme du premier tour, le trio de tête se composait de Mathieu van der Poel, de son coéquipier chez Alpecin-Deceuninck, Tibor del Grosso, et de Nieuwenhuis. Peu après, van der Poel a placé une accélération décisive, signant l'attaque qui allait sceller l’issue de la course. Il a rapidement creusé un écart conséquent.
Derrière, Thibau Nys et Michael Vanthourenhout ont vécu une journée compliquée, luttant pour rester aux abords du top 10, voire au-delà dans le cas de Nys. Une image bien différente de celle observée la semaine précédente à Namur. Laurens Sweeck s’est affirmé comme le meilleur des poursuivants sur ce parcours sablonneux, tentant en vain de revenir sur le leader. Au cinquième tour, Wout van Aert a vu ses ambitions de podium s’envoler après une crevaison, qui lui a coûté un temps précieux. Van der Poel a lui aussi été victime d’une crevaison au septième tour, perdant une partie de son avance sur Sweeck, sans que cela ne menace sa victoire... acquise d'une main de maître ! Laurens Sweeck et Emiel Verstrynge ont complété le podium, tandis que Wout van Aert a terminé à la 7e place.
?? Van der Poel saca el ??????? en casa de Van Aert
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) December 20, 2025
? 'MVDP' se exhibe por segunda vez este invierno en #CXWorldCup en Amberes, mientras Wout, castigado por varios percances mecánicos, termina 7º
? La revancha, el lunes 22 en Hofstade, en Eurosport y @StreamMaxES pic.twitter.com/l9eGiQmAqS

Morgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive"