Tour de La Provence - Mads Pedersen double la mise sur la 1ère étape

Par Titouan LABOURIE le 09/02/2024 à 15:59

Tour de La Provence
Photo : @TourProvenceOFF

La 1ère étape en ligne de ce Tour de La Provence... dans des conditions bien différentes de la veille. En effet, les coureurs ont quitté le soleil de Marseille, pour la pluie et le vent sur ces 157 kilomètres entre Aix-en-Provence et Martigues. Malgré ce changement de climat, le résultat est le même, puisque c'est une nouvelle fois Mads Pedersen qui s'est imposé. Après un gros boulot de sa formation Lidl-Trek tout au long de la journée, le Danois a de nouveau levé les bras. Il s'impose au sprint devant Axel Zingle (Cofidis) et Riley Pickrell (Israel-Premier Tech). Au classement général, Mads Pedersen reste bien évidemment en tête.

Vidéo - Mads Pedersen et sa victoire sur cette 1ère étape

 

Mads Pedersen facile... dans des conditions dantesques

Journée spéciale sur ce Tour de La Provence, puisque les conditions climatiques sont très difficiles. L'organisateur a donc pris ses dispositions, puisque les temps pour le classement général seront arrêtés à 5 kilomètres de l'arrivée et qu'aucune bonification ne sera attribuée. Bref, retour à la course, et l'on retrouve 6 hommes en tête avec Alexis Gougeard (Cofidis), Robin Plamondon (CIC U Nantes Atlantique), Thomas Bonnet (TotalEnergies), Kévin Avoine (Van Rysel - Roubaix), Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d'Azur) et Alexis Guerin (Philippe Wagner/Bazin). Derrière, ce sont les formations Lidl-Trek de Mads Pedersen et Decathlon AG2R La Mondiale Team de Sam Bennett qui contrôlent.

Ça accélère dans le final, et à 15 bornes de la ligne seuls Gougeard, Bonnet et Avoine sont toujours en tête, avec 45 secondes d'avance sur le peloton. Les 3 fuyards font de la résistance, mais sont finalement repris à 5 kilomètres de l'arrivée. Alors que Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hotels) et Riley Sheehan (Israel-Premier Tech) font le sprint pour récupérer quelques petites secondes au classement général. Le peloton se coupe en deux et seule une quarantaine de coureurs vont se jouer la gagne, tandis que le reste se relève. La Lidl-Trek prend la tête dans ce final, Mads Pedersen est bien emmené et va s'imposer plutôt facilement sur cette 1ère étape. Il devance un Axel Zingle (Cofidis) très puissant mais pas assez bien placé et Riley Pickrell (Israel-Premier Tech).

 

Tour de La Provence - Classement de la 1è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek3h32'33
2FRAAxel ZINGLECofidism.t.
3CANRiley PICKRELLIsrael-Premier Techm.t.
4GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t.
5FRAEnzo BOULETCIC U Nantes Atlantiquem.t.
6FRAJeremy LECROQSt Michel-Mavic-Auber93m.t.
7FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
8NEDDavid DEKKERArkea-B&B Hotelsm.t.
9FRAPaul HENNEQUINNice Metropole Cote d Azurm.t.
10NORJon RYE-JOHNSENCIC U Nantes Atlantiquem.t.

Tour de La Provence - Classement général provisoire après la 1è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek3h37'52
2SUEJakob SODERQVISTLidl-Trek Future Racing+ 06
3GBRSamuel WATSONGroupama-FDJ+ 11
4FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5USARiley SHEEHANIsrael-Premier Tech+12
6FRAJeremy CABOTSt Michel-Mavic-Auber93m.t.
7FRADamien TOUZEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9LUXAlex KIRSCHLidl-Trek+ 13
10ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotelsm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE LA PROVENCE

Sam Bennett : "Fier de l'équipe mais super déçu..."

TOUR DE LA PROVENCE

Mads Pedersen : "C'était juste une bonne mise en jambes"

TOUR DE LA PROVENCE

Tom Van Asbroeck : "J'avais tellement de puissance..."

L'info en continu

15:38 Tour des Alpes Simon Carr la 4e étape, grosse chute de Chris Harper 15:12 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas couru en 2024... dont 3 Français 14:55 4 Jours de Dunkerque La 68e édition... présentation officielle ce jeudi ! 14:30 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose présent malgré son gros coup de froid 14:10 JO - Paris 2024 Joris Daudet est candidat pour être le porte-drapeau 13:50 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar sur La Doyenne : "Je suis ravi... " 13:45 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 13:31 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 13:21 Tour d'Italie Nairo Quintana, blessé, espère être au départ du Giro 13:11 JO - Paris 2024 À 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 12:40 Route Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux" 11:58 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe en 2025... ça semble fait ! 11:25 Transfert La Jayco Alula espère prolonger l'un de ses cadors pour 2025 11:20 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. une image qui résume tout 11:12 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie 10:43 Flèche Wallonne Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie" 10:14 Transfert Julian Alaphilippe vers un transfert chez Cofidis en 2025 ? 10:00 Flèche Wallonne Romain Grégoire : "J'ai presque des regrets... " 09:53 Route Giacomo Nizzolo enfin de retour et des débuts chez Q36.5 09:12 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept coureurs à Rock Hill
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-