Tour de Hollande - Tim Merlier domine la 1ère étape et Olav Kooij... son 16e succès
Par Arthur DE SMEDT le 15/10/2025 à 17:14
Après le prologue nocturne inaugural la veille, le Tour de Hollande se poursuivait ce mercredi avec la 1ère étape en ligne de la semaine, disputée en circuit autour de Dordrecht pour un parcours totalement plat de 118.5 km. Malgré quelques tentatives de bordures, ce tracé a sans surprise souri aux purs sprinteurs, avec un très beau duel entre les deux meilleurs d'entre eux présents aux Pays-Bas : Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) et Tim Merlier (Soudal Quick-Step). Sur ses terres, le premier a finalement subi la loi du second, le Belge de 32 ans répondant ainsi du tac au tac à son coéquipier Paul Magnier et à Isaac Del Toro (UAE Team Emirates-XRG) pour s'offrir le même jour que le Français et le Mexicain son 16e bouquet de la saison.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Jakob Söderqvist nouveau leader du général aux bonifications
Si le bolide néerlandais a parfaitement été lancé sur la gauche de la route par le Français Christophe Laporte, il a finalement dû s'incliner face à la puissance de l'ancien champion d'Europe, qui a déboulé plein centre avant de le sauter sur la ligne. Derrière cet affrontement de haute volée, on retrouve le Danois Tobias Lund Andresen (Team Picnic PostNL) pour compléter le podium, Arnaud De Lie (Lotto) devant lui se contenter de la 10e place.
Les écarts étant très faibles suite au prologue, le classement général a été chamboulé grâce aux bonifications attribuées en cours d'étape lors des "Red Bull Kilometer". Leader pour quelques centièmes seulement, Ethan Hayter (Soudal Quick-Step) a été détrôné par ses deux principaux poursuivants de la veille suite à un très beau coup réalisé par la Lidl-Trek : Jakob Söderqvist et Cameron Rogers ont respectivement pris 3 et 2 secondes de bonifications et repassent devant leur bourreau britannique, le jeune Suédois étant le nouveau leader du général dans le même temps que son jeune coéquipier australien, et avec 2" d'avance sur Hayter et Olav Kooij. Un classement général qui devrait s'éclaircir dès jeudi avec un contre-la-montre décisif de 15 km à Etten-Leur, lors duquel Jakob Söderqvist pourrait bien prendre le large en sa qualité de champion du monde Espoirs du chrono.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix