Tour de Hollande - Danny van Poppel remporte la 5e étape, Christophe Laporte sacré
Par Titouan LABOURIE le 19/10/2025 à 15:47
La dernière course par étapes européenne de la saison a pris fin ce dimanche à l'occasion de la 5e étape du NIBC Tour de Hollande. Alors qu'un tracé difficile était au programme avec l'emprunt de secteurs gravel, ceux-ci ont finalement été retirés du parcours. Malgré tout, nous avons assisté à un scénario inahabituel, avec la victoire de Danny van Poppel... en échappée ! Sorti dans les derniers kilomètres, le Néerlandais de la Red Bull-BORA-hansgrohe a rejoint un groupe de tête composé d'Alec Segaert (Lotto), Huub Artz (Intermarché-Wanty) et Cameron Rogers (Lidl-Trek), avant de les régler au sprint. Derrière, Christophe Laporte a bien terminé au sein d'un peloton battu pour quelques secondes et remporte le classement général. Un succès bien mérité après une année galère pour le Français de la Visma | Lease a Bike, son premier depuis plus d'un an.
Vidéo - Le résumé de cette 5e et dernière étape en Hollande
Lire la suite de l'article
Le résumé
Dès le départ, le rythme a été intense avec de nombreuses tentatives d'échappée, mais le peloton est resté groupé durant les premiers tours. Un premier écart sérieux s’est créé avec un quatuor composé de Huub Artz, Rik van der Wal, Frederik Frison et Theodor August Clemmensen, qui a conservé une trentaine de secondes avant d’être repris après 79 kilomètres. Les bordures ont ensuite scindé le peloton, mais tous les favoris figuraient dans le groupe de tête. Jan Tratnik a été le prochain à passer à l’offensive, partant seul à 64 kilomètres de l’arrivée et se forgeant un petit avantage. Il a ensuite été rejoint par Martijn Rasenberg et Davide Ballerini, mais le trio a finalement été repris alors que la course se restructurait à l’entrée de la dernière heure.
De nouveaux attaquants sont alors passé à l'offensive: Alec Segaert, Cameron Rogers et Huub Artz ont pris quelques longueurs d’avance, oscillant entre 15 et 25 secondes. Les équipes de sprinteurs ont commencé à se mettre en ordre de bataille, notamment Soudal Quick-Step et Visma | Lease a Bike. Puis Danny van Poppel a réussi à faire la jonction à 9 kilomètres du but avec le trio de tête. L’écart est resté autour de 15 à 20 secondes... avec une vraie bataille entre les deux groupes. À 3 kilomètres de l'arrivée, l’avance n’était plus que de 10 secondes et les trains de sprinteurs étaient lancés à pleine vitesse, mais il ne restait que peu de main d'oeuvre. Alec Segaert a alors tenté de partir en solo. Mais le peloton n’a jamais réussi à faire la jonction complète... Danny van Poppel et Huub Artz ont finalement repris Segaert dans les derniers mètres et Van Poppel s'est montré le plus rapide pour s'offrir la victoire.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix