Tour de Grèce - Iuri Leitao remporte la 3e étape et détrône Aaron Gate

Par Nicolas GAUTHIER le 05/05/2023 à 15:02

Tour de Grèce - Iuri Leitao remporte la 3e étape et détrône Aaron Gate
Photo : @tourofhellas

Troisième étape en ligne et troisième sprint massif sur le Tour de Grèce 2023 ! Et après le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) à Heraklion et le Belge Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex) à Kalamata, c'est le Portugais Iuri Leitao qui a levé les bras ce vendredi à Kyparissia. Victorieux pour la première fois sur une course de classe 1, le sprinteur de la Caja Rural-Seguros RGA s'est imposé devant Timothy Dupont, proche de décrocher un deuxième succès consécutif, et l'Irlandais Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke). Les 10 secondes de bonification empochées à l'arrivée de cette 3e étape permettent à Iuri Leitao de s'emparer de la tête du classement général au détriment d'Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke). À la veille de l'arrivée finale, 1 seconde sépare le Portugais du Néo-Zélandais, tandis que Townsend est troisième à 6".

 

Retour sur le prologue et les deux premières étapes

Prologue

Le Tour de Grèce 2023 s’ouvre sur une grosse performance collective. Le podium du prologue de 6 kilomètres, avec un départ et une arrivée à Héraklion (l’île de Crète), a en effet été dominé par la formation Bolton Equities Black Spoke. Concernant le gain de cette journée, c’est le Néo-Zélandais Aaron Gate, qui est aussi le tenant en titre de l'épreuve, qui s'est imposé en devançant son coéquipier Rory Townsend de neuf secondes. Logan Currie a pris la 3e place du prologue, dans le même temps qu'Andreas Miltiadis (Chypre).

 

La 1ère étape

Après la victoire d'Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke) sur le prologue de 6 kilomètres, la veille, les coureurs engagés sur le Tour de Grèce ont participé à leur première étape en ligne ce mercredi. Au terme des 187,7 kilomètres, Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) s'est imposé au sprint. Le coureur polonais, qui remporte la première victoire de saison, a devancé Iuri Leitao (Caja Rural - Seguros RGA) et Tyler Stites (Etats-Unis). Le Belge Timothy Dupont (Tarteletto - Isorex) a pris la 6e place. Concernant le classement général, le Néo-Zélandais Aaron Gate, qui est aussi le tenant en titre de l'épreuve, conserve son maillot de leader.

 

2e étape

Malgré les quelques bosses qui étaient à gravir tout au long des 178,3 kilomètres de course, c'est au sprint que s'est conclue la 2e étape du Tour de Grèce, disputée ce vendredi entre Mycenae et Kalamata. Sixième la veille à Heraklion, Timothy Dupont s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite, le Belge de la Tarteletto-Isorex s'offrant ainsi sa première victoire de la saison 2023. Le coureur de 35 ans a devancé l'Italien Enrico Zanoncello (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et le Portugais Iuri Leitao (Caja Rural-Seguros RGA). Lauréat de la 1ère étape mercredi, le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) a pris la quatrième place, trois rangs devant le Français Nathan Vandepitte (Bingoal WB), septième à Kalamata. Arrivé au sein du peloton, le Néo-Zélandais Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke) conserve le maillot bleu de leader du classement général.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:47 Route L'influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 07:26 Tour d'Italie Le Giro NextGen a révélé son parcours pour l'édition 2026 ! 07:03 Classement UCI Demi Vollering leader… la folle progression de Paula Blasi ! 12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-