Tour de Grande-Bretagne - Van Aert et son rôle inédit : «C'est nouveau»

Par Titouan LABOURIE le 03/09/2023 à 11:35. Mis à jour le 03/09/2023 à 18:25.
Tour de Grande-Bretagne - Van Aert et son rôle inédit : «C'est nouveau»
Photo : Sirotti

Après une petite période de repos à la suite du Tour de France et des Championnats du Monde, Wout Van Aert avait repris la compétition il y a quelques jours de cela, avec une course de gravel, sa première, où il s'est imposé. Sur ce Tour de Grande-Bretagne (3 au 10 septembre), le Belge de la Jumbo-Visma fait son grand retour au sein du peloton sur la route. Van Aert aura deux objectifs sur ces 8 jours de course outre-Manche : remporter pour la 2e fois de sa carrière le classement général (ce qu'il avait déjà fait en 2021, ndlr) et préparer au mieux son dernier objectif de la saison sur route, les Championnats d'Europe (24 septembre). Et ce dimanche, lors de la première journée de ce 19e Tour de Grande-Bretagne, on a eu le doirt à un doublé de la formation Jumbo-Visma ! Au terme d'une 1ère étape globalement plate ce dimanche entre Altrincham et Manchester, Olav Kooij a facilement remporté le sprint massif... devant son coéquipier Wout Van Aert, qui s'est replacé dans la roue du Néerlandais après l'avoir parfaitement lancé. Sam Bennett (BORA-hansgrohe) n'a rien pu faire pour contrecarrer la domination des Jaunes et Noirs et se contente de la 3e place. Max Kanter (Movistar Team) et Ethan Vernon (Sélection de Grande-Bretagne) complètent le top 5 du jour. Olav Kooij s'empare logiquement du premier maillot de leader de l'épreuve britannique, devant un Wout Van Aert déjà bien placé.

Vidéo - Wout Van Aert, vainqueur du Tour of Britain 2021

Lire la suite de l'article

 

Un nouveau rôle sur les sprints

Sur ce Tour de Grande-Bretagne, le Belge occupe également un nouveau rôle au sein de son équipe Jumbo-Visma, celui de poisson-pilote. En effet, avec la présence d'Olav Kooij - un des hommes les plus rapide du monde - sur les routes britanniques, Van Aert devra mettre ses propres ambitions de côté sur les sprints massifs pour aider son coéquipier. Une situation qu'il accepte totalement. "Il y a plusieurs étapes de sprint et puis c'est normal que je roule pour Olav. C'est nouveau pour moi et différent de sprinter pour moi-même. J'ai une certaine expérience des sprints massifs et je sais donc à quel point cela peut être mouvementé. J'espère que ça va bien marcher et que je pourrai mettre Olav en bonne position", déclare-t-il.

Malgré ce nouveau rôle sur les sprints massifs, Van Aert garde en tête le classement général et a déjà identifié le danger, qui vient pour lui de l'équipe INEOS Grenadiers. "Avec Tom Pidcock et Carlos Rodríguez, ils disposent de deux coureurs solides pour les ascensions", affirme-t-il.

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h51'02"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
5GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
6NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
7BELDavide BOMBOIUnibet Rose Rocketsm.t.
8NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
10IRLRory TOWNSENDBolton Equities Black Spoke Pro Cyclingm.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h51'02"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
5GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
6NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
7BELDavide BOMBOIUnibet Rose Rocketsm.t.
8NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
10IRLRory TOWNSENDBolton Equities Black Spoke Pro Cyclingm.t.

A LA UNE

L'info en LIVE

09:16 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana vont faire l'impasse 09:05 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit & Maxime Bouet, les compères de Lotto-Intermarché 08:58 Championnats d'Europe Le récap de la 4e journée à Konya... Mathilde Gros en Or 08:49 Média 9,99€, 1 an, votre abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 08:41 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay : "C’est pour ça que je suis venu avec là..." 08:32 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où voir la 2e étape de Volta Valenciana ? 08:25 Route logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 08:11 Étoile de Bessèges logo vidéoAvec l'équipe Van Rysel-Roubaix lors de 1ère étape à Bessèges 07:56 Cyclism'Actu Votre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Route L'UNCP sur le nouvel accord FFC - LNC : "Vers appauvrissement..." 07:25 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré ce jeudi... l'objectif Classiques s'éloigne ? 07:10 Étoile de Bessèges logo vidéoDiffusion TV... où et comment voir la 2e étape ? 04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-