Tour de Grande-Bretagne - Van Aert et son rôle inédit : «C'est nouveau»

Par Titouan LABOURIE le 03/09/2023 à 11:35. Mis à jour le 03/09/2023 à 18:25.
Tour de Grande-Bretagne - Van Aert et son rôle inédit : «C'est nouveau»
Photo : Sirotti

Après une petite période de repos à la suite du Tour de France et des Championnats du Monde, Wout Van Aert avait repris la compétition il y a quelques jours de cela, avec une course de gravel, sa première, où il s'est imposé. Sur ce Tour de Grande-Bretagne (3 au 10 septembre), le Belge de la Jumbo-Visma fait son grand retour au sein du peloton sur la route. Van Aert aura deux objectifs sur ces 8 jours de course outre-Manche : remporter pour la 2e fois de sa carrière le classement général (ce qu'il avait déjà fait en 2021, ndlr) et préparer au mieux son dernier objectif de la saison sur route, les Championnats d'Europe (24 septembre). Et ce dimanche, lors de la première journée de ce 19e Tour de Grande-Bretagne, on a eu le doirt à un doublé de la formation Jumbo-Visma ! Au terme d'une 1ère étape globalement plate ce dimanche entre Altrincham et Manchester, Olav Kooij a facilement remporté le sprint massif... devant son coéquipier Wout Van Aert, qui s'est replacé dans la roue du Néerlandais après l'avoir parfaitement lancé. Sam Bennett (BORA-hansgrohe) n'a rien pu faire pour contrecarrer la domination des Jaunes et Noirs et se contente de la 3e place. Max Kanter (Movistar Team) et Ethan Vernon (Sélection de Grande-Bretagne) complètent le top 5 du jour. Olav Kooij s'empare logiquement du premier maillot de leader de l'épreuve britannique, devant un Wout Van Aert déjà bien placé.

Vidéo - Wout Van Aert, vainqueur du Tour of Britain 2021

Lire la suite de l'article

 

Un nouveau rôle sur les sprints

Sur ce Tour de Grande-Bretagne, le Belge occupe également un nouveau rôle au sein de son équipe Jumbo-Visma, celui de poisson-pilote. En effet, avec la présence d'Olav Kooij - un des hommes les plus rapide du monde - sur les routes britanniques, Van Aert devra mettre ses propres ambitions de côté sur les sprints massifs pour aider son coéquipier. Une situation qu'il accepte totalement. "Il y a plusieurs étapes de sprint et puis c'est normal que je roule pour Olav. C'est nouveau pour moi et différent de sprinter pour moi-même. J'ai une certaine expérience des sprints massifs et je sais donc à quel point cela peut être mouvementé. J'espère que ça va bien marcher et que je pourrai mettre Olav en bonne position", déclare-t-il.

Malgré ce nouveau rôle sur les sprints massifs, Van Aert garde en tête le classement général et a déjà identifié le danger, qui vient pour lui de l'équipe INEOS Grenadiers. "Avec Tom Pidcock et Carlos Rodríguez, ils disposent de deux coureurs solides pour les ascensions", affirme-t-il.

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h51'02"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
5GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
6NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
7BELDavide BOMBOIUnibet Rose Rocketsm.t.
8NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
10IRLRory TOWNSENDBolton Equities Black Spoke Pro Cyclingm.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h51'02"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
5GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
6NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
7BELDavide BOMBOIUnibet Rose Rocketsm.t.
8NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
10IRLRory TOWNSENDBolton Equities Black Spoke Pro Cyclingm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:26 Tour d'Italie Le Giro NextGen a révélé son parcours pour l'édition 2026 ! 07:03 Classement UCI Demi Vollering leader… la folle progression de Paula Blasi ! 12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez remporte la 4e étape ! Giulio Ciccone en Rose
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-