Tour de France - Prudhomme : «Le Nord... un lieu important pour moi»

Par Titouan LABOURIE le 30/11/2023 à 16:04. Mis à jour le 25/12/2023 à 08:46.
Tour de France - Prudhomme : «Le Nord... un lieu important pour moi»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Directeur du Tour de France depuis 2007, Christian Prudhomme a dévoilé, ce jeudi, le Grand Départ de sa 19e Grande Boucle à la tête de l'organisation ! Après la présentation des trois premières étapes de cette 112e édition, à Lille, au Salon Charles de Gaulle, Christian Prudhomme est revenu plus en profondeur sur ce Grand Départ auprès des nombreux médias présents, dont Cyclism'Actu"A titre personnel, mon souvenir le plus fort c'est évidemment Dunkerque en 2001, puisque j'avais commenté le Tour à la radio pour Europe 1, mais je ne l'avais jamais commenté à la télévision", déclare-t-il, quand on lui demande ce que lui évoque ce Grand Départ dans le Nord. "Je suis devenu journaliste grâce au Tour de France, par passion pour le Tour, pour être reporter. Lille, Dunkerque, Amiens... le Nord, ce sont des lieux très importants pour moi."

Vidéo - Christian Prudhomme sur le Grand Depart du Tour 2025

 

"Ça va être spectaculaire"

Dès la 2e journée de course, avec un parcours ralliant Lauwin-Planque à Boulogne-Sur-Mer, on pourrait voir une première bagarre entre les favoris. "La 2e étape est faite pour voir les champions s'imposer", explique Prudhomme. "C'est une étape avec 2500 mètres de dénivelé, une étape qui va crescendo. L'une de ses singularités, c'est que même si les côtes, dans un premier temps, ne sont pas spécialement raides, vous débouchez sur des plateaux totalement à découvert, où le vent jouera un rôle considérable. Et puis le final est redoutable, avec deux côtes d'un petit kilomètre, mais à 9-10% de moyenne et l'arrivée en montée... ça va être spectaculaire."

 

Le dernier Grand Départ de France datait de Brest en 2021, une éternité. Mais cette fois-ci, le Tour de France devrait bien rendre hommage à l'hexagone, puisque selon Prudhomme, cette 112e édition ne passera pas la frontière. "On revient en France, après trois départs à l'étranger. On a tranché qu'on ne passerait pas la frontière, qu'on restera en France", affirme le directeur du Tour. "Quand on part de l'étranger, on met en valeur la France et on a un succès populaire absolument incroyable. Et ce succès là, on est certain de l'avoir dans les Hauts-de-France."

 

Un départ dans le Nord... mais sans pavés

S'il on aura bien des côtes au programme de ces trois premiers jours de course, les coureurs n'auront pas à affronter les terribles pavés du Nord. Seule la Côte de Cassel, empruntée sur la 1ère et sur la 3e étape, en comportera. Faisant toujours polémique, car spectaculaires, mais laissant une grande place à la chance et pouvant mettre un terme à toute ambition de bon classement général pour les favoris, les pavés seront donc évités. Un choix assumé de la part de Prudhomme. "On a fait le choix sportif de jouer les côtes, l'idée étant d'avoir les favoris du Tour épaule contre épaule dès le premier week-end. Mais on ne passera pas par les pavés de Paris-Roubaix."

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time

TOUR DE FRANCE

Romain Bardet : "Honnêtement, les écarts... j'en suis ébahi"

TOUR DE FRANCE

Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie"

L'info en continu

07:00 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et la Visma" 06:45 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher, je l'ai payé" 14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Richard Carapaz : "Le peloton ne nous a pas laissé d'écart" 14/07 Tour du Lac Qinghai Eric Fagundez la 8e étape, Alveiro Cepeda le général 14/07 Tour de France Tadej Pogacar assomme le Tour et Vingegaard sur la 15e étape 14/07 Tour d'Italie Femmes Lotte Kopecky, 2e : "C'est un bel exploit, mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-