Tour de France - Madiot : «Thibaut Pinot ? On ne va pas décider pour moi»

Par Titouan LABOURIE le 30/05/2023 à 10:04. Mis à jour le 31/05/2023 à 12:02.
Tour de France - Madiot : «Thibaut Pinot ? On ne va pas décider pour moi»
Photo : @CyclismActu / Sirotti

Comme à son habitude, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) nous a offert de grands moments d'émotions sur ce dernier Tour d'Italie. Malgré la déception de ne pas aller chercher une victoire d'étape, le Franc-Comtois a réussi à ramener le maillot bleu et une 5e place au classement général de ce 106e Giro. Se pose désormais la question du Tour de France. A l'issue de ce Tour d'Italie, Pinot a une nouvelle fois affirmé son envie d'être présent au départ de la Grande Boucle, mais que la décision finale ne lui revenait pas. Celui à qui revient cette décision, c'est Marc Madiot, le manager général de la Groupama-FDJ, qui laisse pour l'instant la question en suspens. "C'est plutôt une bonne nouvelle qu'il veuille venir sur le Tour, mais il reste à valider deux ou trois petites choses, à savoir son état physique et son état de récupération, qu'on va pouvoir évaluer dans les prochains jours", explique Madiot au micro de RMC. "En fonction de ça, avec la façon dont on va articuler l'équipe pour le prochain Tour de France, on prendra une décision."

Vidéo - Cyrille Guimard s'est aussi exprimé sur le cas Thibaut Pinot

Lire la suite de l'article

 

"La plus belle et grande sortie de Thibaut Pinot, c'est d'être le faiseur de roi avec Gaudu"

"Dans l'euphorie du moment, tout le monde a envie de m'entendre dire 'oui oui, Thibaut doit faire le Tour'. Je vais essayer d'être plus pragmatique et de répondre à des questions que je dois me poser en tant que patron d'équipe. Encore une fois, l'idée c'est de construire la meilleure équipe possible. Ce n'est pas le public ni les réseaux sociaux qui vont décider pour moi de la composition. Je ne vais pas être influencé par ça. Après, qu'il y ait des échanges avec les sponsors, c'est normal", poursuit le manager général.

"Sa condition physique est l'élément le plus déterminant parce que même si vous avez envie mais que les voyants physiques sont au rouge, la décision peut se faire différemment. Un Pinot détendu comme il l'a été sur le Giro et au sommet de sa forme physique, ça ne s'écarte pas dans une équipe. Pour l'heure, procédons par ordre et voyons où nous en serons dans quelques jours", explique Madiot. Mais la priorité reste le classement général de son leader David Gaudu, 4e du Tour de France 2022 et qui visera le podium cette année. "Pour moi, la plus belle et grande sortie de Thibaut Pinot, si les conditions sont réunies pour le Tour, c'est d'être le faiseur de roi avec Gaudu, soit de l'amener sur le podium. Il a dit qu'il était là pour aider l'équipe", conclu le Mayennais.

 

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?

  •  
  •  
  •  

 

L'info en continu

15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:32 Coupe du Monde Lucinda Brand en démonstration à Coxyde, Van Anrooij deuxième 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 13:00 Cyclo-cross Fem van Empel, championne du monde, met en pause sa carrière 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:15 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 10:00 Route logo vidéoTadej Pogacar pulvérise son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-