Tour de France - Lenny Martinez : «Je ne pouvais pas aller chercher de points»
Arrivé tranquillement au sommet du Mont Ventoux en 122e position avec 26 minutes de retard sur le vainqueur du jour Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step), Lenny Martinez n'a forcément pas pu suivre grand chose du scénario du jour. C'est donc au micro des jounalistes venus interviewer le porteur du maillot à pois que ce dernier a appris la bonne nouvelle et le triomphe de son compatriote, qui offre à la France sa première victoire sur ce Tour de France ce mardi. "Paret-Peintre ? Valentin ou Aurélien ? Ah ouais ! Incroyable, je suis très content pour lui, je ne savais pas. Franchement c'est top pour la France", s'est réjoui avec innocence le coureur de l'équipe Bahrain Victorious.
Vidéo - Lenny Martinez à l'arrivée de cette 16e étape
Lire la suite de l'article
"Je n'étais pas dans l'échappée..."
Malheureusement pour Lenny Martinez, après la bonne nouvelle, il y a également eu la mauvaise, avec la perte sur le fil de son maillot à pois... à égalité avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) ! N'ayant pas pu se joindre à l'échappée fleuve victorieuse dont était issu Valentin Paret-Peintre, le jeune Cannois a sans surprise économisé ses forces, priant pour que le maillot Jaune ne rattrape pas trop de coureurs à l'avant. Mais à la suite d'un gros duel avec Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), et malgré plus de 6 minutes de retard au pied du Ventoux, le champion du monde a finalement pris la 5e place au sommet, marquant ainsi 8 points pour le classement de la montagne... et revenant ainsi pile à hauteur du Français.
"Je ne sais pas du tout ce que ça a donné, je n'étais pas dans l'échappée, qui était conséquente avec 6 minutes d'avance. Du coup, je ne pouvais pas aller chercher de points aujourd'hui, je suis resté dans le peloton. Au final, c'est passé assez vite ce Mont Ventoux, j'avais peur que ce soit un peu long. Mais ça allait, et il y avait beaucoup d'ambiance, c'était bien", a conclu celui qui portera encore le maillot à pois mercredi sur la 17e étape, mais cette fois-ci par défaut, Pogacar le devançant par rapport aux cols passés en tête.

Groupama-FDJ a présenté son nouveau vélo et son maillot pour la saison 2026