Tour de France Femmes - Silvia Persico : «Mon objectif ? Gagner le Tour»

Par Martin LARUELLE le 19/11/2022 à 16:25

Tour de France Femmes - Silvia Persico : «Mon objectif ? Gagner le Tour»
Photo : @valcar_ts

Silvia Persico s'est révélée aux yeux du grand public cette saison. Une 7e place au Tour d'Italie, un top 5 au Tour de France et un podium aux Championnats du Monde, la saison de l'Italienne est une grande réussite. Pourtant, elle ne s'attendait pas à performer aussi bien sur les courses par étapes. "Au début de la saison, je me considérais encore comme une spécialiste des classiques. Je n'aimais pas trop les courses par étapes. Pourtant, j'ai tout de même décidé de faire le Tour de France et le Tour d'Espagne, et finalement le Tour d'Italie s'est également ajouté à mon programme, après une belle performance durant le Tour de Burgos", confie-t-elle dans une interview à VeloNews.

Vidéo - Persico a fini 3e de l'étape de la Planche des Belles Filles

Lire la suite de l'article

 

"Mon moment préféré ? L'étape de la Planche des Belles Filles" 

Persico n'était pas censée jouer le classement général lors du Tour d'Italie. Cependant, elle fût catapultée leader de l'équipe après la chute et l'abandon d'Olivia Baril. "Le coach m'a dit que je devais jouer le classement général car Olivia n'était plus en mesure de courir. Je me suis dit que je devais vivre au jour le jour et ne pas trop me mettre de pression, car je n'avais jamais fait cela". Et pourtant, cette première expérience fût concluante et elle a pu confirmer son potentiel avec une superbe 5e place lors du Tour de France. "Lors de la dernière étape qui terminait au sommet de la Planche des Belles Filles, j'étais exténuée. J'avais envie d'abandonner tellement j'étais fatiguée. Mais quand je suis arrivée sur la dernière ascension, j'ai décidé de tout donner. J'ai terminé 3e, et je ne sais toujours pas comment j'ai fait. Cela restera mon meilleur moment de la saison".

 

"Maintenant, je préfère les courses par étapes"

Même si l'étape de la Planche des Belles Filles est un excellent souvenir, cela n'est pas resté le dernier fait d'armes de la saison de Persico. Elle a également décroché une médaille de bronze lors de la course en ligne des Championnats du Monde. Malgré ce magnifique résultat, elle souhaite se concentrer sur les courses par étapes dans le futur. "Mon but dans les prochaines années est de gagner le Tour de France. En 2023, ce sera sans doute trop tôt, je reste très jeune et je dois surtout travailler mes performances en contre-la-montre. Maintenant, je préfère les courses par étapes et je veux m'améliorer à ce niveau dès la saison prochaine". Elle devrait en tout cas avoir une équipe solide à ses côtés pour atteindre ses objectifs, car Persico rejoindra l'équipe UAE Team ADQ la saison prochaine. Ce n'est pas la seule coureuse de Valcar - Travel & Service a rejoindre la formation des Émirats car Olivia Baril, Chiara Consonni et Eleonora Gasparrini ont pris le même chemin. "Je suis heureuse de retrouver mes équipières chez UAE la saison prochaine, en particulier Chiara, qui est ma meilleure amie" conclut Persico.

L'info en continu

08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-