Tour de France Femmes - Charlotte Kool : «C'est un véritable cauchemar»

Par Martin LARUELLE le 29/07/2023 à 10:20

Tour de France Femmes - Charlotte Kool : «C'est un véritable cauchemar»
Photo : @Team_dsm_firmenich

C'est vraiment passé tout près pour Charlotte Kool (Team dsm - firmenich) ce vendredi lors de la 6e étape du Tour de France Femmes. Elle s'est montrée la plus rapide lors du sprint du peloton, mais a été devancée sur la ligne par Emma Norsgaard (Movistar Team), présente dans l'échappée du jour, et qui a su résister - de justesse - au retour du peloton. Malgré cette fantastique performance de la jeune néerlandaise, c'est la déception qui prévalait à l'arrivée. "C'est un véritable cauchemar. Remporter le sprint mais ne pas parvenir à reprendre la dernière coureuse échappée, c'est un horrible sentiment. Les équipes de sprinteuses ont bien travaillé en tête de peloton pour revenir sur les leaders, mais elles étaient très fortes. Cette fois-ci, Pfeiffer (Georgi) m'a positionné admirablement et j'avais tout sous contrôle. C'est donc vraiment un cauchemar de terminer 2e" concluait-elle une fois la ligne d'arrivée franchie.

 

Kelvin Dekker, directeur sportif du Team dsm - firmenich : "On a fait tout notre possible"

La déception est d'autant plus grande qu'il s'agissait de la dernière chance de victoire pour Charlotte Kool au vu des deux dernières étapes de ce Tour de France Femmes. Ce samedi, les coureuses affrontent l'étape-reine, qui se termine au sommet du Col du Tourmalet (17,2km à 7,3%) après avoir franchi le Col d'Aspin (12km à 6,6%). Et la dernière étape de dimanche est un contre-la-montre de 22,6km disputé autour de Pau. Kool est donc légitimement déçue de ne pas avoir rempli son objectif de remporter une victoire d'étape sur ce Tour de France Femmes. Son directeur sportif, Kelvin Dekker, partageait également son sentiment après la course. "Nous avons bien contrôlé la course. Lorsque Kool a été décrochée dans une des ascensions, Megan (Jastrab) et Esmée (Peperkamp) ont fait un super boulot pour la ramener dans le peloton. Malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas revenus sur les échappées. Charlotte Kool a fait un bon sprint, mais c'est décevant que ce soit pour la deuxième place". C'est désormais au tour de la Française Juliette Labous de prendre les commandes de l'équipe Team dsm - firmenich lors des deux dernières étapes afin d'atteindre son objectif de réaliser un bon classement général et éventuellement un podium sur le Tour de France Femmes.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement de la 6è étape

1DANEmma NORSGAARDMovistar Team (F)2h59'16"
2NEDCharlotte KOOLTeam Picnic PostNL (F)+ 1"
3BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protimem.t.
4NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
5ITASoraya PALADINCanyon // SRAM zondacryptom.t.
6ITAChiara CONSONNIUAE Team ADQm.t.
7BELJulie DE WILDEFenix-Premier Techm.t.
8POLMarta LACHCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
9ITAVittoria GUAZZINIFDJ United-SUEZm.t.
10POLAgnieszka SKALNIAK-SOJKACanyon // SRAM zondacryptom.t.
11NORSusanne ANDERSENUno-X Mobility (F)m.t.
12NEDLucinda BRANDLidl-Trek (F)m.t.
13CANAlison JACKSONEF Education-TIBCO-SVBm.t.
14SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM zondacryptom.t.
15NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
16NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protimem.t.
17ALLLiane LIPPERTMovistar Team (F)m.t.
18AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)m.t.
19AUTKathrin SCHWEINBERGERCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
20ITAIlaria SANGUINETILidl-Trek (F)m.t.
21GBRAnna HENDERSONTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
22ITAEleonora Camilla GASPARRINIUAE Team ADQm.t.
23ITASilvia PERSICOUAE Team ADQm.t.
24SUEJulia BORGSTROMAG Insurance-Soudal Teamm.t.
25GBRPfeiffer GEORGITeam Picnic PostNL (F)m.t.
26AUTChristina SCHWEINBERGERFenix-Premier Techm.t.
27FRAJuliette BERTHETTeam Picnic PostNL (F)m.t.
28NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)m.t.
29CANSimone BOILARDSt Michel - Preference Home - Auber93 (F)m.t.
30AUSGrace BROWNFDJ United-SUEZm.t.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement général provisoire après la 6è étape

1BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protime21h54'30"
2RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOAG Insurance-Soudal Team+ 53"
3NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)+ 55"
4ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)m.t.
5POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM zondacryptom.t.
6NEDYara KASTELIJNFenix-Premier Tech+ 1'04"
7NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protime+ 1'07"
8ALLLiane LIPPERTMovistar Team (F)+ 1'29"
9ALLRicarda BAUERNFEINDCanyon // SRAM zondacrypto+ 1'42"
10FRAJuliette BERTHETTeam Picnic PostNL (F)+ 1'52"
11DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ United-SUEZ+ 1'53"
12ESPAne SANTESTEBANLiv AlUla Jayco+ 1'56"
13ESPMavi GARCIALiv Racing TeqFind+ 2'01"
14AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)+ 2'03"
15ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQ+ 2'21"
16ITADavide PERSICOMBH Bank CSB Telecom Fort+ 2'27"
17NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 2'30"
18GBRClaire STEELSRoland+ 2'44"
19RUSTamara DRONOVA-BALABOLINARoland+ 2'56"
20FRACedrine KERBAOLCeratizit-WNT Pro Cycling Team+ 3'11"
21NEDAmber KRAAKTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 4'01"
22SUIMarlen REUSSERTeam SD Worx-Protime+ 5'09"
23ALLClara KOPPENBURGCofidis Women Team+ 5'33"
24NZLElla WYLLIELifeplus Wahoo+ 5'56"
25BELJustine GHEKIEREAG Insurance-Soudal Team+ 6'51"
26ITABarbara MALCOTTIHuman Powered Health (F)+ 7'04"
27CANClara EMONDArkea-B&B Hotels Women+ 8'06"
28COLPaula PATINOMovistar Team (F)+ 8'31"
29ITAMarta CAVALLIFDJ United-SUEZ+ 9'02"
30FRACoralie DEMAYSt Michel - Preference Home - Auber93 (F)+ 11'23"

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:25 Tour de France Vos pronostics pour cette fin de Tour de France sur Cyclism'Actu 07:56 Tour de France Marre des marionnettes ? Marc Madiot sur les oreillettes 07:33 Route L'équipe Unibet Rose Rockets victime d'un vol de vélos... 07:10 Tour de France L'Airbag bientôt obligatoire comme le Casque ? Barguil l'a essayé 06:54 Tour de Pologne Féminin Lorena Wiebes a remporté la 1ère étape 06:31 Tour de France Le peloton du Tour 2026… ils ne sont plus que 160 coureurs en lice 24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-