Tour de France - Evenepoel à Pogacar : «Le Tour de France ? Sois patient»

Par Titouan LABOURIE le 10/06/2023 à 15:52. Mis à jour le 11/06/2023 à 11:36.
Tour de France - Evenepoel à Pogacar : «Le Tour de France ? Sois patient»
Photo : @soudalquickstep

Quelques heures avant le Grand Départ du Tour de Suisse, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) était présent en conférence de presse. Il y a notamment évoqué la désilusion du dernier Giro, ses ambitions pour le Tour de Suisse et évidemment une éventuelle participation au Tour de France. Notamment sollicité par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pour être au départ de Bilbao le 1er juillet, Evenepoel calme le jeu. "Pas cette année, c'est ma réponse. J'ai échangé quelques messages avec Pogacar et vous devez comprendre que j'ai fait six mois de préparation pour le Giro, sur une montagne déserte. C'était parfois assez ennuyeux", déclare Evenepoel.

Vidéo - Remco Evenepoel de retour à la compétition au Tour de Suisse

Lire la suite de l'article

 

Le coup dur du Giro

Revenons d'abord au Tour d'Italie, l'objectif principal d'Evenepoel en 2023. Après sa victoire dans le deuxième contre-la-montre, il a dû rentrer chez lui suite à une infection au Covid. "La première semaine après le Giro, j'étais très malade, je devenais de plus en plus malade chaque jour. Ce n'était pas clair où je pouvais recommencer, au début. Finalement, j'ai obtenu le feu vert et j'ai pu m'entraîner à nouveau, après quoi je me suis senti mieux après trois jours", explique Evenepoel.

 

Remco Evenepoel et le Tour de France 2023

"Avec la maladie, j’ai dû arrêter le vélo pendant deux semaines. Ce n’était pas facile de retrouver une forme décente et si je m’étais aligné au départ du Tour de France, je n’aurais été qu’à 50 % de mes capacités", poursuit Evenepoel. "M’aligner sans ambition pour le général était une option mais si j’avais été lâché dès la première étape de montagne, j’aurais fait les gros titres des journaux en Belgique. Cela n’aurait pas été possible de m’aligner dans ces conditions, mais ce n’est que partie remise.”

 

Grand favori du Tour de Suisse

Après de multiples réflexions, Evenepoel va donc faire son retour à la compétition sur le Tour de Suisse (11 au 18 juin), où il sera le grand favori. "Mes valeurs étaient correctes, assez bonnes pour courir en WorldTour", a déclaré Evenepoel. "Ce n'était pas facile de choisir, mais la Suisse correspond bien à mon développement et aux rêves de Grand Tour que j'ai. Il y a de l'altitude, il y a de longues montées et je pense qu'il y a de beaux contre-la-montre sur le parcours. De plus, j'ai beaucoup profité du Tour de Suisse l'année dernière. Nous verrons comment ça se passe pendant la semaine. Je suis frais au départ, mais c'est une course difficile. Il y a plusieurs étapes difficiles au milieu. Je n'aurais pas participé si je n'avais pas une bonne forme."

L'info en continu

17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-