Tour de France - Bardet : «Pas de vraies certitudes sur mon niveau...»

Par Arthur De SMEDT le 01/07/2022 à 07:20

Tour de France - Bardet : «Pas de vraies certitudes sur mon niveau...»
Photo : @TeamDSM

Romain Bardet retrouve enfin le Tour de France, qui débute ce vendredi à Copenhague. Bien revenu à l'entraînement après son triste abandon sur le Tour d'Italie - alors qu'il semblait dans la forme de sa vie - le grimpeur du Team DSM ne se met pas la pression pour le général et veut aborder ces trois semaines de course de manière offensive, avec à la clé une victoire d'étape. Heureux d'être de retour sur la Grande Boucle après avoir privilégié le Giro et la Vuelta l'an passé, le natif de Brioude s'est exprimé sur son état d'esprit et ses ambitions en conférence de presse ce jeudi matin.

Vidéo - Romain Bardet avant le Grand Départ du Tour de France 2022 !

 

"On se concentre sur les étapes. Je veux courir sans penser au lendemain"

"On a vécu une belle présentation hier, c'était très sympa. Retrouver l'ambiance du Tour, c'est vrai que ça m'avait manqué l'an dernier, pour être honnête. On se rend bien compte que c'est l'évènement majeur de l'année. Et je pense que j'avais aussi besoin de cette année de recul pour en apprécier encore plus la grandeur. Ca m'a fait du bien. J'aborde cette nouvelle participation avec encore plus d'envie et des yeux d'enfants retrouvés", a confié Bardet, avant de revenir sur sa préparation. "C'est sûr qu'une semaine sans vélo fin mai, c'est pas idéal. Maintenant, on a fait tout ce qu'on pouvait à l'entraînement, je suis content. J'ai pu m'entraîner comme je voulais. Mais le révélateur, ce sera la course, on verra comment je suis par rapport au peloton".

L'objectif est clair pour le Français : les étapes mais pas le général. "On se concentre sur les étapes. L'approche n'a pas changé, d'autant que je n'ai pas de vraies certitudes sur mon niveau et sur cette première semaine. Je veux courir sans penser au lendemain. Donc je ne pense pas au général. Je vais courir comme on a couru la Vuelta l'an passé, de manière offensive. Chaque jour, on travaillera les uns pour les autres. Ces premiers jours, j'aurai un rôle d'équipier. On veut faire une belle course tous ensemble. J'aurai ma chance ne montagne. L'Alpes d'Huez ? Un endroit mythique du Tour. J'y adore l'ambiance, l'atmosphère. Le col en lui-même, sans plus. Je préfère le Granon en terme d'ascension".

 

"L'absence de Julian ? Ça rendra son retour sur le Tour encore plus beau !" 

Un Tour que Romain Bardet ne partagera pas avec Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl), trop juste pour revenir après sa chute sur Liège-Bastogne-Liège. Celui qui était venu en premier au secours du champion du monde fin avril a eu quelques mots pour son ami. "L'absence de Julian est forcément dommageable pour le monde du vélo en général, et pour le cyclisme français en particulier. On a la chance d'avoir un des plus grands coureurs du peloton, qui porte fièrement le maillot arc-en-ciel. Il va manquer au Tour et à tous les passionnés. Ca fait de nombreuses années qu'il brille sur chaque édition, qu'il fait rayonner la course. Mais on sait que ce sont aussi les aléas d'une carrière de haut niveau, et ça rendra son retour sur le Tour encore plus beau !"

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

L'info en continu

16:16 Tour d'Italie Bardet, Jakobsen... et Andresen pour dsm-firmenich PostNL 15:59 Tour de Romandie Vlasov à Lipowitz : "Bonne chance pour le Tour d'Italie" 15:20 Route 9 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français 15:03 Tour d'Italie Team Jayco AlUla avec Caleb Ewan et Luke Plapp sur le Giro 14:45 Route Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital 14:13 La Vuelta Femenina La 2e étape... un 1er sprint en vue ? Parcours et profil 13:58 La Vuelta Femenina Ellen van Dijk va prendre le départ de la 2e étape 13:50 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez, Milan... la Lidl-Trek pour le Giro 13:27 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Une victoire importante pour moi" 12:50 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 12:35 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 12:22 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 12:10 Tour d'Italie Sans Cavendish, Astana Qazaqstan avec Lutsenko et Kanter 11:53 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Bretagne... une semaine vélo de dingo ! 11:14 Tour de Romandie Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret" 10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-