Tour de France - Astana Qazaqstan Team avec Mark Cavendish pour le record

Par Nicolas GAUTHIER le 24/06/2024 à 13:15. Mis à jour le 25/06/2024 à 13:49.
Tour de France - Astana Qazaqstan Team avec Mark Cavendish pour le record
Photo : Sirotti

On ne pensait plus le revoir sur le Tour de France après sa chute survenue sur la 8e étape de l'édition 2023, mais Mark Cavendish ne pouvait décemment pas dire adieu à la Grande Boucle de cette façon. Ayant très rapidement décidé de repousser sa retraite d'un an, le Britannique va donc disputer son quinzième Tour à partir de samedi, et c'est autour de lui que la formation Astana Qazaqstan Team sera articulée sur la 111e édition, avec un immense objectif pour le sprinteur et son train : décrocher cette 35e victoire d'étape qui ferait de lui l'homme à avoir le plus levé les bras dans la grande histoire du Tour de France, devant le grand Eddy Merckx.

Vidéo - Souvenez-vous... la déception de Fofonov sur le Tour 2023

Lire la suite de l'article

 

Le superbe train de Mark Cavendish

Pour l'aider dans sa mission, Sir Mark Cavendish - il a récemment été fait chevalier par le roi Charles III - bénéficiera d'un train impressionnant sur le papier, avec les Italiens Michele Gazzoli et Davide Ballerini, le Néerlandais Cees Bol et le Danois Michael Morkov. On ne sait pas si le Cav aura les jambes pour lutter avec les Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et autre Mads Pedersen (Lidl-Trek) - il n'a gagné que deux courses cette année - une étape du Tour Colombia et une étape du Tour de Hongrie - mais il aura en tout cas l'un des meilleurs trains du peloton.

Dans la montagne, la formation managée par Alexandre Vinokourov comptera sur deux hommes, à savoir le Kazakh Aleksey Lutsenko et le Colombien Harold Tejada. Tandis que le premier visera un deuxième succès d'étape sur les routes du Tour (il s'était imposé au Mont Aigoual en 2020), le second aura un oeil sur le classement général, avec pourquoi pas un top 10 à la clé, même si la tâche ne sera pas aisée. Dernier homme de cette sélection, Yevgeniy Fedorov, champion du monde Espoirs en 2022, sera précieux aux côtés de ses leaders.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:17 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 20:07 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:58 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 19:53 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 19:42 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 19:33 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 19:20 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 19:16 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-