Tour de France - Astana Qazaqstan Team avec Mark Cavendish pour le record

Par Nicolas GAUTHIER le 24/06/2024 à 13:15. Mis à jour le 25/06/2024 à 13:49.
Tour de France - Astana Qazaqstan Team avec Mark Cavendish pour le record
Photo : Sirotti

On ne pensait plus le revoir sur le Tour de France après sa chute survenue sur la 8e étape de l'édition 2023, mais Mark Cavendish ne pouvait décemment pas dire adieu à la Grande Boucle de cette façon. Ayant très rapidement décidé de repousser sa retraite d'un an, le Britannique va donc disputer son quinzième Tour à partir de samedi, et c'est autour de lui que la formation Astana Qazaqstan Team sera articulée sur la 111e édition, avec un immense objectif pour le sprinteur et son train : décrocher cette 35e victoire d'étape qui ferait de lui l'homme à avoir le plus levé les bras dans la grande histoire du Tour de France, devant le grand Eddy Merckx.

 

Le superbe train de Mark Cavendish

Pour l'aider dans sa mission, Sir Mark Cavendish - il a récemment été fait chevalier par le roi Charles III - bénéficiera d'un train impressionnant sur le papier, avec les Italiens Michele Gazzoli et Davide Ballerini, le Néerlandais Cees Bol et le Danois Michael Morkov. On ne sait pas si le Cav aura les jambes pour lutter avec les Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et autre Mads Pedersen (Lidl-Trek) - il n'a gagné que deux courses cette année - une étape du Tour Colombia et une étape du Tour de Hongrie - mais il aura en tout cas l'un des meilleurs trains du peloton.

Dans la montagne, la formation managée par Alexandre Vinokourov comptera sur deux hommes, à savoir le Kazakh Aleksey Lutsenko et le Colombien Harold Tejada. Tandis que le premier visera un deuxième succès d'étape sur les routes du Tour (il s'était imposé au Mont Aigoual en 2020), le second aura un oeil sur le classement général, avec pourquoi pas un top 10 à la clé, même si la tâche ne sera pas aisée. Dernier homme de cette sélection, Yevgeniy Fedorov, champion du monde Espoirs en 2022, sera précieux aux côtés de ses leaders.

A lire aussi...

L'info en LIVE

30/06 Tour de France Gregor Mühlberger absent du Tour : "Difficile à comprendre..." 30/06 Tour de France Même après sa chute... Edoardo Affini sera bien sur le Tour 30/06 Carnet Rose Mathieu van der Poel va devenir papa pour la première fois 30/06 Tour de France Carapaz, Healy, Baudin... Du très costaud pour EF sur le Tour 30/06 Championnats de Belgique Gianni Vermeersch a fini 7è... malgré deux fractures ! 30/06 Tour de France Julian Alaphilippe sera au départ... la compo de la Tudor 30/06 Tour de France Decathlon CMA CGM autour de Paul Seixas… et Olav Kooij ! 30/06 Tour de France Le maillot spécial de Pinarello-Q36.5 pour son premier Tour 30/06 Tour de France L'équipe Caja Rural-Seguros RGA pour son premier Tour de France 30/06 Route Thierry Cornec : "David Gaudu ? J'attends une réaction de champion" 30/06 Tour de France La formation Movistar avec un maillot original sur le Tour 30/06 Tour de France Valentin Madouas, pas sélectionné : "Je méritais d'être au départ" 30/06 Tour de France La composition de Visma autour de Jonas Vingegaard 30/06 Politique Des ONG demandent à l'UCI la suspension d'UAE Team Emirates-XRG 30/06 Championnats de Suède Söderqvist et Söderström champions de Suède en chrono 30/06 Tour de France Jordan Jegat : "Suivre Pogacar, c'est hors de question !" 30/06 Tour de France Vingegaard, Seixas… Qui pour battre Pogacar ? Les favoris 30/06 Route Un espoir espagnol prolonge l'aventure avec Lidl-Trek, le WorldTour en 2027 30/06 Tour de France Le Tour menacé par la canicule ? Les mesures mises en place 30/06 Tour de France La liste de départ de la Grande Boucle... les dernières compos
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-