Tour de Belgique - Jasper Philipsen la 2e étape, Mads Pedersen 3e !

Par Arthur De SMEDT le 16/06/2022 à 17:10

Tour de Belgique - Jasper Philipsen la 2e étape, Mads Pedersen 3e !
Photo : @AlpecinFenix / Photo News

Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) a remporté la 2e étape du Tour de Belgique ce jeudi ! Sur une journée dédiée aux sprinteurs, le Belge de 24 ans a profité d'un final en lègère montée à Knokke-Heist pour faire parler sa vélocité et son punch et ainsi glaner son 4e succès de la saison. Il devance sur la ligne Danny van Poppel (BORA-hangsrohe) et le leader de la course Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Arnaud De Lie (Lotto Soudal) finit 4e, Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl) 7e, Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) 8e. Le Danois conserve donc sa tunique bleue, avec 6" d'avance sur Philipsen, son nouveau dauphin au général. Sur le Kilomètre en or, Quinten Hermans (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) et Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl) ont chacun pris 3" de bonifications.

Vidéo - Jasper Philipsen intraitable dans le final de la 2e étape

 

Une échappée de 6 coureurs se forment après 80 km de course !

Sur cette 2e étape de 175,6 km relativement plate, à l'exception d'une arrivée légèrement montante, les conditions semblent idéales pour un premier sprint massif à Knokke-Heist. Pas de vent, mais une chaleur étouffante qui n'incite pas les attaquants à partir de loin. En effet, après deux heures de course, aucune échappée n'a réussi à se former ! Il faut attendre de rentrer dans les 100 derniers kms pour voir enfin 6 courageux se détâcher. Jacob Relaes (Tarteletto-Isorex)Theo Bonnet (Geofco-Doltcini Materiel Velo.com)Nick van der MeerDaan van Sintmaartensdijk (VolkerWessels Cycling Team)Yentl Vandevelde (Minerva Cycling) et Yoeri Havik (BEAT Cycling) prennent jusqu'à 2 minutes d'avance sur un peloton vigilant à 70 km de la ligne, dans le sillage des formations de sprinteurs.

 

Un trio résiste avant le dernier tour de circuit

L'écart se réduit ensuite progressivement au fil des kilomètres, tout comme le groupe de 6. Theo Bonnet lâche prise à 46 km, puis c'est au tour de Daan van Sintmaartensdijk et Nick van der Meer 20 kilomètres plus loin. Le peloton se rapproche alors à 30" du trio restant en tête, avec VandeveldeRelaes et Havik. Mads Pedersen est lui victime d'une crevaison, mais réintègre rapidement le paquet. On repasse ensuite sur la ligne d'arrivée à Knokke-Heist à 19 bornes du but, pour un dernier tour de circuit qui comportera notamment le Golden Kilometer du jour. Le peloton fait l'effort pour rentrer sur les 3 derniers rescapés avant d'y arriver.

 

Sénéchal et Hermans prennent 3" de bonifs, Jasper Philipsen le plus rapide au sprint !

Mais il n'y parvient pas avant le premier des 3 sprints du Kilomètre en or, les hommes de tête se partageant les bonifications accordéees. Sur le second, c'est Quinten Hermans (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) qui profite de bon travail de son équipe pour prendre les 3", alors que Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl) lui répond sur le suivant, Axel Zingle (Cofidis) prenant lui 1". La meute reste par la suite groupée et on se dirige donc rapidement vers le sprint massif attendu. Les trains de sprinteurs se mettent en place avant la longue dernière ligne droite. Alors que Pedersen semble à nouveau prendre l'avantage, Jasper Philipsen profite des 100 derniers mètres en côte pour remonter et s'imposer ! Il devance finalement Danny van Poppel et Pedersen, qui prend à nouveau quelques bonifications.

Baloise Tour de Belgique - Classement de la 2è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck
2NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
3DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
4BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
5BELSasha WEEMAESTeam Flanders-Baloisem.t.
6ITAAlberto DAINESETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
7NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Stepm.t.
8FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
9POLStanislaw ANIOLKOWSKIBingoal WBm.t.
10BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.

Baloise Tour de Belgique - Classement général provisoire après la 2è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek7h37'57
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck+ 6
3BELTim WELLENSLotto Dstny+ 12
4NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohe+ 14
5SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
6BELQuinten HERMANSIntermarche-Wanty+ 17
7BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
8FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Stepm.t.
9BELLoic VLIEGENIntermarche-Wanty+ 18
10FRAAxel ZINGLECofidis+ 19

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-