Tour de l'Ardèche féminin - Marion Bunel : «J’ai frôlé la mort personnellement...»

Par Esteban DA COSTA le 13/09/2025 à 19:33. Mis à jour le 14/09/2025 à 09:25.
Tour de l'Ardèche féminin - Marion Bunel : «J’ai frôlé la mort personnellement...»
Photo : TCFIA / Florian FRISON

L'étape reine de cette 23e édition du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche se disputait ce samedi 13 septembre. Au programme, plus de 125,8 kilomètres attendaient les coureuses entre Mende et le Mont Lozère. Au terme d'une course ultra animée, c'est la jeune Française de 20 ans, Marion Bunel (Team Visma | Lease a Bike Women), qui s'est imposée devant sa coéquipière et nouvelle leader du classement général, Femke De Vries. L'Italienne Monica Trinca Colonel (Liv AlUla Jayco) complète le podium de cette 5e étape. Au micro de l'organisation, la vainqueure du jour est revenue notamment sur cette chute massive qui a impliqué cinq coureuses de la Visma, dont la principale intéréssée.

Vidéo - La réaction de Marion Bunel, la vainqueure de cette 5e étape

Lire la suite de l'article

 

"Le plan a fonctionné..."

"C’est le combo gagnant qu’on a fait aujourd’hui", débute la vainqueure du jour. "On avait vraiment un très, très bon plan, on s’est amusé à avoir une bonne réflexion par rapport à la course et, dès le début, j’ai senti que toute l’équipe était vraiment très investie dans ce plan", déclare-t-elle. "Je pense qu’on a aussi pris beaucoup de plaisir à l’exécuter avec cette ambiance et cet état d’esprit."

"Au final, je ne suis presque pas surprise que ça ait marché, dans le sens où tout le monde était tellement dedans que c’est vraiment bien d’être récompensé avec de si beaux résultats. On ne s’est pas vraiment dit qu’il y aurait une neutralisation derrière, on s’est plutôt dit qu’on allait tout donner, mettre une course vraiment dure et profiter du dénivelé. La montée de Jalabert était un bon terrain, même si elle restait assez loin de l’arrivée, donc il fallait réfléchir. Dans l’équipe, chaque coureur avait un rôle et chacun a réussi à l’exécuter parfaitement, ce qui a fait que le plan a fonctionné, et c’est vraiment plaisant à vivre", explique-t-elle.

La Française de 20 ans est donc également revenue sur sa chute : "J’ai frôlé la mort personnellement, je pense", affirme-t-elle. "Je suis passée par-dessus la barrière et, au final, rien du tout. J’ai pris deux secondes pour réaliser ce qui venait de se passer, puis je l’ai pris comme une deuxième chance en me disant : “Tu es toujours là, tu n’as rien à perdre.” J’ai aussi entendu dans l’oreillette que Femke était tombée, et comme c’est notre leader, j’ai eu peur pour elle, car tomber sur la route peut être encore plus grave. Heureusement, Dieu merci, il ne nous est rien arrivé et on a pu continuer pour aller chercher cette victoire à la fin", conclut Marion Bunel.

Tour Cycliste Feminin International de l'Ardeche - Classement de la 5è étape

1FRAMarion BUNELTeam Visma | Lease a Bike (F)3h50'04
2NEDFemke DE VRIESTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
3ITAMonica TRINCA COLONELLiv AlUla Jayco+ 0'14
4FRAMaeva SQUIBANUAE Team ADQ+ 0'36
5GBRLauren DICKSONHandsling Alba Development Road Team+ 1'05
6NEDRosita REIJNHOUTTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 1'10
7NEDMischa BREDEWOLDTeam SD Worx-Protimem.t.
8BELEmma SIEGERSAG Insurance-Soudal NXTGm.t.
9SLKViktoria CHLADONOVATeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
10ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQm.t.

Tour Cycliste Feminin International de l'Ardeche - Classement général provisoire après la 5è étape

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:54 Trophée Madiot Le Trophée Madiot… de la Roue Tourangelle au Chrono des Nations 09:35 Tour de France Paul Seixas... direction le Tour de France pour lui en 2026 ? 09:30 Agenda Le Samyn, Strade Bianche, Paris-Nice... le programme de la semaine 09:09 Strade Bianche Les Strade Bianche, ce samedi... avec un parcours moins dur 08:58 Paris-Nice La Course au Soleil... ça débute ce dimanche dans les Yvelines 08:29 Route Paul Lapeira : "C'est génial que Seixas soit dans notre équipe" 08:08 Le Samyn Wout Van Aert est remis... et au départ du Samyn ce mardi 08:05 Route Voici les équipes en lice sur Milan-San Remo et les Strade Bianche Women 08:00 Sondage Que faut-il attendre de Paul Seixas sur les Strade Bianche ce samedi ? 07:46 Route Matteo Jorgenson : "J’ai hâte de disputer les prochaines courses..." 07:45 Route Une innovation pour protéger les coureurs... bientôt sur le Tour ? 07:28 Route Mads Pedersen : "J'ai passé 20 heures sur le home-trainer..." 07:03 Route Romain Grégoire : "Encore un petit peu de travail d'ici Milan-San Remo" 07:01 Route Bilan médical... les nombreux blessés du week-end car il y a eu de la casse 02/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 02/03 Le Samyn Parcours et startlist... Tout ce qu'il faut savoir sur Le Samyn 02/03 Route Un bilan encore plus lourd pour Barguil, blessé aux côtes et à la hanche 02/03 Chronique Marc Fayet : "Heureux organisateurs... mais pourquoi pas moi ?" 02/03 Omloop Nieuwsblad Fin de saison des classiques pour Vlad Van Mechelen ! 02/03 Le Samyn À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder Le Samyn 2026 ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-