Tour de l'Ain - Cian Uijtdebroeks... retenez son nom, comme l'avait dit Eddy Merckx

Par Cyclism'Actu le 09/08/2025 à 10:31

Tour de l'Ain - Cian Uijtdebroeks... retenez son nom, comme l'avait dit Eddy Merckx
Photo : @Tour de l'Ain

Après trois jours de lutte acharnée, le Tour de l’Ain a livré son verdict ce vendredi : Cian Uijtdebroeks s’est imposé en patron. Très offensif depuis le début de l’épreuve, le Belge de la Visma | Lease a Bike avait jusque-là buté sur la résistance de Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R). Mais dans les pentes du Grand Colombier, le Français a fini par céder face à une série d’attaques répétées. Parti en solitaire à plus de 50 kilomètres de l’arrivée, Uijtdebroeks a remporté la 3e étape et s’est offert dans le même temps le classement général. Une victoire doublement symbolique : elle marque sa renaissance après une saison et demie de galères et constitue ses tout premiers succès chez les professionnels. Cian Uijtdebroeks sur le podium protocolaire au micro du speaker François Belay... à l'arrivée du Tour de l'Ain 2025 à Belley.

Vidéo - Cian Uijtdebroeks... au micro de François Belay à Belley !

Lire la suite de l'article

 

La déclaration Cian Uijtdebroeks :

"C’est incroyable ! Ca fait quand même un an et demi que j’ai connu des ennuis de santé mais j’ai toujours cru en moi. Je suis très heureux d’être de retour. Je n’avais pas pensé que je pouvais prendre si tôt une victoire, je n’avais jamais gagné dans ma vie chez les pros. Pour moi, c’est quelque chose de grand de gagner dans le Grand Colombier. Ca m’était déjà arrivé au Tour de l’Ain U17. C’est magnifique de faire ça dans l’Ain."

 

L’analyse de Bernard Hinault

"On n’a pas à rougir. On a vu une très belle édition et un beau champion qui retrouve ses capacités alors qu’il avait connu quelques soucis depuis un an et demi. Même Nicolas Prodhomme a fait une superbe course. Simplement, il est tombé sur plus fort que lui. Il y a de belles révélations et vraiment des choses exceptionnelles. L’avenir nous le dira."

 

L’anecdote

Les organisations d’A-Vélo (ex-Alpes Vélo) réussissent à Cian Uijtdebroeks. Le Tour de l’Ain s’ajoute au Tour de l’Avenir 2022 à son palmarès. Il s’était illustré également au Tour de l’Ain U17.

Tour de l'Ain - Classement de la 3è étape

1BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike3h30'15"
2FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 3'05"
3GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 5'33"
4FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
5FRALouis ROULANDArkea-B&B Hotelsm.t.
6BELSylvain MONIQUETCofidism.t.
7ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGM+ 8'06"
8NOROdd Christian EIKINGUnibet Rose Rocketsm.t.
9FRAAxel MARIAULTCIC - U - Nantesm.t.
10NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour de l'Ain - Classement général provisoire après la 3è étape

A lire aussi...

L'info en LIVE

09/03 Média Toutes vos vidéos... à retrouver sur le Youtube Cyclism'Actu TV 09/03 Strade Bianche Chris Horner : "Seixas ? Il n'était pas préparé tactiquement" 09/03 Région Pays de la Loire Le tracé de l'édition 2026 et les équipes dévoilés 09/03 Paris-Nice Parcours, ordre et horaires... le contre-la-montre de l'étape 3 09/03 Route Un nouveau sponsor XXL pour INEOS ? Dave Brailsford ne confirme pas mais... 09/03 Paris-Nice Marc Madiot : "Dites au Druide qu'il a un peu perdu la mémoire..." 09/03 Paris-Nice Stéphane Heulot : "La priorité est de trouver un nouveau sponsor" 09/03 UEC A Avignon, la Fédération européenne de cyclisme veut "unité et vision" 09/03 Transfert Paul Seixas en négo avec la UAE Team Emirates XRG de Pogacar ? 09/03 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de cette semaine : Paris-Nice, Tirreno Adriatico 09/03 Tirreno-Adriatico Ethan Hayter sanctionné... pour un doigt d'honneur 09/03 Paris-Nice Victor Campenaerts a reçu une amende… pour avoir jeté des déchets 09/03 Tirreno-Adriatico Parcours, favoris... la 2e étape, avec un final en gravel ! 09/03 Media 9,99 €, un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 09/03 Les carnets secrets Marc Fayet: "Paul Seixas... le secret est dans la chaussure" 09/03 Route Direction Alpecin-Deceuninck pour ce jeune cyclo-crossman 09/03 Paris-Nice Luke Lamperti : "Une satisfaction de garder le maillot jaune" 09/03 Paris-Nice Juan Ayuso : "Quatre secondes, c’est déjà pas mal..." 09/03 Paris-Nice Max Kanter : "Une épreuve très prestigieuse, je suis vraiment heureux" 09/03 Tirreno-Adriatico Paul Magnier : "Le moral est remonté et les jambes aussi"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-