Tour d'Italie - Thibaut Pinot : «Les victoires d'étapes ou le général ?»

Par Clément LABAT-GEST le 03/05/2023 à 19:00. Mis à jour le 06/05/2023 à 13:01.
Tour d'Italie - Thibaut Pinot : «Les victoires d'étapes ou le général ?»
Photo : @giroditalia

Comme attendu, Thibaut Pinot va revenir en Italie, l'un de ses pays fétiches, pour disputer le Tour d'Italie 2023 (du 6 au 28 mai). Pour sa dernière saison professionnelle, le leader de l'équipe Groupama-FDJ, dont la sélection a été dévoilée ce mercredi, veut savourer son dernier Giro, course où il s'est notamment illustré en remportant une victoire d'étape (4e en 2017 et un abandon il y a cinq ans). Quelles sont les ambitions du Franc-comtois sur la 106e édition ? Va-t-il viser les victoires d'étapes ou le classement général ? En conférence de presse, le grimpeur de 32 ans, qui a réalisé un bon Tour de Romandie (5e du classement général), a fait le point sur ses objectifs.

Vidéo - Thibaut Pinot avant le Giro : "Physiquement je me sens bien"


Qui est LE grand favori pour remporter le Tour d'Italie 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

Thibaut Pinot : "Je vais prendre la course au jour le jour"

"Physiquement, je me sens plutôt bien. Après mentalement, ma 5e place sur le Tour de Romandie ne change pas grand-chose pour moi. Je suis motivé pour faire la plus belle course possible, après c'est la course qui décidera. Je vais donner le meilleur de moi-même sur chaque étape et on verra jusqu'où ça pourra me mener à Rome, tout simplement. Les victoires d'étapes ou le classement général ? Comme je l'ai dit, je vais donner le meilleur de moi-même en essayant d'être le plus près des favoris (Primoz Roglic, Remco Evenepoel, Aleksandr Vlasov...). Je vais prendre la course au jour le jour. Pour le classement général, je vais me battre chaque jour, mais je pense que l'un n'empêche pas l'autre... Je peux me battre pour le général et un jour viser une belle victoire d'étape", déclare Thibaut Pinot en conférence de presse.

 

Thibaut Pinot sera épaulé par Stefan Küng et Rudy Molard

Pour son dernier Giro en carrière, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) sera forcément attendu dès le samedi 6 mai. Après avoir réalisé un bon Tour de Romandie (5e du classement général), le grimpeur français se présente avec l'envie de bien faire, et pourquoi pas l'ambition de jouer une bonne place au général. Le coureur de 32 ans, qui compte déjà deux participations au Tour d'Italie (4e en 2017 et un abandon il y a cinq ans), pourra compter sur une équipe totalement dédiée à sa cause avec des hommes forts et expérimentés : Stefan Küng qui visera le Rose lors du contre-la-montre inaugural, Bruno ArmirailFabien LienhardRudy Molard et Ignatas Konovalovas. Les jeunes Jake Stewart et Lars van den Berg complètent la sélection.

 

Dans sa dernière chronique accordée à Cyclism'ActuCyrille Guimard a évoqué les ambitions de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) sur le prochain Tour d'Italie (du 6 au 28 mai) : "Le général ou les victoires d'étapes ? C'est l'ambiguïté. C'est d'ailleurs souvent le cas pour les coureurs qui peuvent faire un top 10 voire un top 5, mais qui sont aussi capable d'aller chercher le maillot de meilleur grimpeur et des étapes. Je serais Pinot, les premières étapes je finirais dans l'autobus et après je joue, comme faisait Richard Virenque. Mais ce n'est pas évident de se dire qu'il faut se relever les premiers jours." Réponse dans les prochains jours...

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Filippo Ganna : "Partir de ma région, c'est excitant"

TOUR D'ITALIE

Intermarché-Wanty dévoile son maillot spécial pour le Giro

TOUR D'ITALIE

Chaves, Valgren... EF Education-EasyPost vise les étapes

L'info en continu

12:04 Tour d'Italie Filippo Ganna : "Partir de ma région, c'est excitant" 11:33 Tour d'Italie Intermarché-Wanty dévoile son maillot spécial pour le Giro 11:25 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Non, Tadej Pogacar n'a pas course gagnée" 11:13 Tour d'Italie Chaves, Valgren... EF Education-EasyPost vise les étapes 10:41 Eschborn-Francfort Riley Sheehan, 3e : "Je suis vraiment heureux" 10:26 Route - Belgique On connaît les champions de Belgique U19 et U23 du chrono 10:15 Tour d'Italie L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !" 09:51 Gravel Gianni Vermeersch et Alana Castrique sacrés champions de Belgique 09:24 Circuit du Pays de Waes Samuel Leroux vainqueur... doublé français ! 08:45 Tour d'Italie Laporte, Kooij, Uijtdebroeks... La Visma | Lease a Bike armée 08:15 Route Lennard Kämna enfin sorti de l'hôpital : "Pas une période facile..." 07:45 Tro Bro Leon Un maillot collector pour Arkéa-B&B Hotels pour la 40e édition 07:30 Tour d'Italie Ewen Costiou : "C'est une fierté, j'ai hâte d'en découdre" 07:07 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Morbihan... une grosse semaine vélo ! 01/05 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo via et sur Cyclism'Actu 01/05 Route Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... " 01/05 Tour d'Italie Alpecin-Deceuninck autour de Kaden Groves sur ce Giro 01/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe, 1ère au Giro... Merlier roi des sprints ? 01/05 Tour de France Egan Bernal : "En Colombie, pour préparer le Tour de France" 01/05 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics du Giro d'Italia 2024, c'est ici !
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-