Route - Tom Dumoulin, un dernier défi avant la fin de sa carrière ?

Par Nicolas GAUTHIER le 04/06/2022 à 21:28

Photo : Sirotti

Cette fois-ci, il semble que ce soit vraiment la fin pour Tom Dumoulin ! Dans un long message posté sur ses réseaux sociaux, le vainqueur du Tour d'Italie 2017 a annoncé qu'il se retirera à la fin de la saison 2022. Sentant son corps fatigué, le coureur du Team Jumbo-Visma n'a plus envie de faire les sacrifices qui lui permettraient de revenir à son meilleur niveau et préfère donc tourner la page. Pour rappel, Tom Dumoulin avait mis sa carrière entre parenthèses au début de l'année 2021 suite à un burn-out, avant de reprendre quelques mois plus tard et de décrocher notamment une médaille d'argent olympique sur le contre-la-montre.

Vidéo - Tom Dumoulin prendra sa retraite dans quelques mois

 

"Un déséquilibre entre tout ce que je fais et sacrifie pour mon sport, et ce que j'en retire"

"Cette année a été frustrante pour moi", explique notamment celui qui n'a que 31 ans et sort d'un Tour d'Italie extrêmement décevant, conclu par un abandon lors de la 14e étape. "Mon corps s'est senti fatigué et se sent toujours fatigué. Dès que la charge des entraînements ou des courses augmente, je souffre de fatigue, de courbatures et de blessures au lieu de m'améliorer. Mes efforts à l'entraînement n'ont souvent pas conduit aux performances souhaitées. Depuis un certain temps, il y a un déséquilibre entre mon dévouement à 100%, tout ce que je fais et sacrifie pour mon sport, et ce que j'en retire par la suite. Avec beaucoup de patience et une approche très prudente, je suis convaincu que je pourrais retrouver mon plein potentiel sur le vélo, mais ce serait un chemin long et patient, sans aucune garantie de succès. Je choisis ainsi de ne pas emprunter cette route, mais d'arrêter et de prendre un chemin nouveau et inconnu." 

 

Un dernier défi : "Je regarde particulièrement les Championnats du monde en Australie"

Mais avant de se retirer, le champion du monde du contre-la-montre 2017 disputera encore quelques courses, avec un oeil tout particulier sur un évènement qui aura lieu en septembre prochain. "Je regarde particulièrement les Championnats du monde en Australie, où j'espère, pour la dernière fois, pouvoir donner le meilleur de moi-même sur un chrono." Quant à ses futures activités, Tom Dumoulin se laisse du temps pour choisir ce vers quoi il veut se diriger. "Je ne sais pas encore ce que je veux faire après ma carrière de cycliste, et je ne veux pas non plus vraiment le savoir en ce moment", confie le double vice-champion olympique du contre-la-montre (2016 et 2020).

"Je sais cependant que mon amour pour le vélo me gardera toujours connecté au monde du cyclisme d'une manière ou d'une autre. Je suis très curieux de savoir ce que l'avenir me réserve. Je me sens heureux et reconnaissant, et je regarde déjà ma carrière avec beaucoup de fierté", conclut l'homme aux 22 victoires en carrière, dont un Tour d'Italie (+ 4 étapes et une 2e place au classement général en 2018), trois étapes du Tour de France (+ une 2e place au classement général en 2018), deux étapes du Tour d'Espagne et quatre titres de champion des Pays-Bas du contre-la-montre.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France »

ROUTE

Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille"

ROUTE

Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-