Route - Thibaut Pinot : «Faire une très belle saison jusqu'au Lombardie»

Par Clément LABAT-GEST le 23/03/2023 à 13:05. Mis à jour le 25/03/2023 à 13:14.
Route - Thibaut Pinot : «Faire une très belle saison jusqu'au Lombardie»
Photo : @YPMédias

Thibaut Pinot, ambassadeur du Tour du Jura et de la Classic Grand Besançon Doubs dont la présentation a eu lieu mercredi soir en Franche-Comté. Il sera au départ des deux courses et ambitionne de s’imposer au sommet de la Malate ou du Mont Poupet : "Pour ma dernière saison, je ne vais pas manquer ces RDV chez moi, sur un terrain qui me convient en plus, avec des arrivées au sommet, ça va être bien ! Le Jura et le Doubs sont de magnifiques terrains de jeu pour le cyclisme." 

On le sait en effet depuis le mois de janvier... Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2023. Une décision qui a fait beaucoup réagir dans le peloton tricolore, mais qui est en adéquation avec l'envie du grimpeur français, 10e du dernier Tirreno-Adriatico. "J'ai plus de légèreté au départ des courses, j'essaie de profiter un peu plus et de me mettre moins de contraintes dans le métier de coureur cycliste", explique le Franc-Comtois à l'occasion d'une journée sur les routes de sa région, ce mercredi. Pour sa dernière année dans les pelotons professionnels, celui qui considère avoir "réalisé un bon début de saison" a hâte de participer au Tour d'Italie, en mai prochain (du 6 au 28).

 

"Essayer de faire une très belle saison jusqu'au Tour de Lombardie"

"J'espère claquer une étape du Giro, n'importe laquelle", déclare celui qui s'est également mué en ambassadeur de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura. Deux courses d'un jour, associées au Tour du Doubs, pour un triptyque franc-comtois les 14, 15 et 16 avril, sur des routes qu'il est venu repérer. Les trois arrivées en côte en trois jours de courses offriront au 3e du Tour de France 2014 ses profils préférés, et une "bonne préparation pour le Tour d'Italie" (6-28 mai), à son programme après le Tour de Romandie (25-30 avril).

"Je sens que c'est ma dernière saison, les gens me le rappellent souvent. La seule chose que je peux faire pour les remercier c'est de faire les meilleurs résultats possibles. Essayer de faire une très belle saison jusqu'au Tour de Lombardie, que le public vibre encore un peu avec moi. [...] Je ne veux pas faire l'année de trop, ça a toujours été mon angoisse, de finir comme je ne le souhaite pas, sur une blessure ou autre. Là j'ai décidé de donner tout ce que j'ai pour bien finir la saison et ne pas avoir de regret. J'ai voulu l'annoncer assez tôt. Je préfère en parler maintenant que de mentir et d'annoncer ça en septembre. Je suis serein avec ça", conclut Thibaut Pinot.

 

Cyrille Guimard : "Thibaut Pinot sur le Tour de France ? Oui mais..."

Il y a quelques jours, notre chroniqueur Cyrille Guimard - surnommé "Le Druide" - avait fait le point sur une possible participation de Thibaut Pinot sur le 110e Tour de France (du 1er au 23 juillet) aux côtés de David Gaudu, récent 2e de Paris-Nice. "Thibaut Pinot, il peut apporter quelque chose à David Gaudu s'il se met à 100% équipier, ce qu'il n'a pas été l'an dernier. Il essayait de prendre les coups pour aller gagner son étape, mais il n'avait jamais été présent aux côtés de David lors des étapes de montagne. Si c'est pour continuer à faire sa course comme en 2022, il vaut mieux prendre un bon équipier qui sera utile à son leader", avait déclaré l'ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe, à Cyclism'Actu.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17/08 Transfert Une pépite française pourrait rejoindre Fenix-Premier Tech ? 17/08 Média L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up à 9,99€ pour 1 an 17/08 La Polynormande Hugo Page : "J'ai peu d'occasions de briller..." 17/08 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… toutes les informations ici 17/08 Cyclo-Cross FDJ UNITED-SUEZ a créé une équipe de cyclo-cross avec Géry et Muller 17/08 Route Victor Lafay, non remis de son virus, ne va pas courir en 2026 ! 17/08 Championnats du Monde Michael Woods sort de sa retraite ! la sélection canadienne 17/08 Route Paul Seixas : "Je commence doucement à penser aux Mondiaux..." 17/08 Route Lotto-Intermarché a officialisé le départ d’Arnaud De Lie 17/08 Transfert Le Mercato Vélo 2026-2027... toutes les dernières infos 17/08 Média Toutes nos vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 17/08 Renewi Tour Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le Renewi Tour ? 17/08 Transfert Arnaud De Lie connait désormais sa destination pour 2027 17/08 Tour d'Espagne La composition de Cofidis autour de Coquard, Buchmann et Samitier 17/08 Tour d'Espagne La compo de Lotto avec Jarno Widar, leader pour son 1er Grand Tour 17/08 Tour d'Espagne J-5 avant le Grand Départ de La Vuelta 2026... avec Pogacar 17/08 La Polynormande Groupama-FDJ annonce des "examens" pour Gaudu après son abandon 17/08 Tour du Portugal Jérôme Pineau critique l'organisation : "Un miracle permanent !" 17/08 Arctic Race of Norway Guillermo Thomas Silva: "Un excellent résultat..." 17/08 Tour du Portugal La gendarmerie explique le tragique accident de Finlay Tarling
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-