Route
Route - Thibaut Pinot, confiné : 'Je n'ai pas le droit de me plaindre' Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Route - Thibaut Pinot, confiné : 'Je n'ai pas le droit de me plaindre'

Comme tous les Français, Thibaut Pinot est actuellement confiné chez lui à Mélisey durant la pandémie de coronavirus. Une situation frustrante pour le coureur de la Groupama-FDJ, mais qu'il prend avec philosophie : "Je ne suis pas touché personnellement par le virus mais autour de chez moi, beaucoup de personnes le sont et de façon assez grave. Je sais que ce confinement n’est pas là comme ça, c’est parce que la situation est grave, pour la bonne cause, pour notre santé à tous, alors j’encourage tout le monde à rester chez soi pour que l’on passe à autre chose le plus rapidement possible", a-t-il expliqué dans une longue interview pour France TV Sport.

Cédric Vasseur : "L'impression de travailler pour rien"

Selon vous, faut-il maintenir le Tour de France 2020 ?

  •  
  •  
  •     

 

"Mon record sur home-trainer, c'est 1h30 !"

Pinot observe pour l'instant une petite coupure, et il est sensé reprendre l'entraînement en fin de semaine. Sur home trainer bien sûr : "Je pense que mon record sur home-trainer, c’est 1h30 ! Je ne supporte pas de faire du sport dans un milieu fermé surtout quand il fait beau. C’est encore plus dur ! Je n’ai pas envie de m’user mentalement, je ferai 1h30 maximum avec un peu de gainage, j’attends de voir combien de temps va durer le confinement, je n’ai pas envie d’y penser maintenant surtout si ça dure six semaines. Je ne sais pas si on travaille vraiment d’ailleurs sur home-trainer. On perd beaucoup de sels minéraux, on sue énormément, je pense que ce n’est pas très bon de faire trop de home-trainer", assure-t-il. Mais pour lui, il est hors de question d'aller rouler dehors et d'enfreindre les consignes du gouvernement. D'ailleurs, il fustige l'attitude de ceux qui font des longues sorties en extérieur : "Moi ça me désole, je vois certains qui font ça et le mettent sur les réseaux sociaux pour narguer un peu les autres. Là, on parle de pros qui roulent et qui le montrent, ça nous met en colère de voir ça. Et même si certains ont le droit de le faire dans leur pays, tu n'es pas obligé de le mettre sur les réseaux sociaux."

 

"Si on annule le Tour, ça voudrait dire que la pandémie s'est aggravée" 

Cette année, Pinot avait fait du Tour de France son grand objectif. Pour l'instant, la Grande Boucle est maintenue aux dates prévues, mais l'incertitude demeure. "Je serais surtout inquiet parce que si on l’annule, cela voudrait dire que la pandémie s’est aggravée", explique-t-il. "Je ne sais pas si ASO peut le retarder. Mais oui il peut être décalé ou supprimé, et oui forcement ça m’inquiète car une année sans le Tour et sans grand Tour, c’est une année compliquée. Cette année, c’est un parcours qui me correspond totalement, je suis dans mes meilleures années, j’ai 30 ans, je suis au top. Ce serait une année de perdue mais je ne sais pas si après, toutes le courses vont s’enchaîner en juillet, en août puis les mois qui suivent. On craint tous une saison blanche. On espère surtout qu’on ne parle plus du virus mais j’ai du mal à penser qu’une saison entière puisse être annulée."

 

"Le vélo en ce moment est dérisoire"

Mais au-délà du sportif et des conséquences lourdes que pourrait avoir une annulation du Tour pour lui et son sport, Pinot repète que l'important est ailleurs : "Le vélo en ce moment est complètement dérisoire. Il y a tellement plus important que de savoir si le Tour va être annulé ou reporté. C’est pour ça que je ne me plains pas et si je dois faire du home-trainer pendant un mois, je n’ai pas le droit de me plaindre. On est dans une situation un peu irréelle et le vélo n’est rien à coté de tout ça", a-t-il conclu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

Publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















Publicité

Partenaires

Publicité