Route - Tadej Pogacar : «Je n’ai jamais envisagé de prendre ma retraite fin 2028»
En pleine inter-saison, Tadej Pogacar est apparu lors de la fête et l'événement organisé par l'agence de A&J All Sports, où Cyclism'Actu était invité, dirigée par le célèbre Alex Carera. Après une saison exceptionnelle marquée par un 4e succès sur le Tour de France, trois Monuments remportés et un nouveau titre mondial, le Slovène de la formation UAE Team Emirates-XRG s'est livré ce samedi auprès de plusieurs médias. Retour sur son année 2025 historique, ses ambitions pour la suite de sa carrière... Pogacar a évoqué de nombreux sujets comme celui de la date de sa retraite : "Je n’ai jamais envisagé de partir ou arrêter fin 2028..."
Vidéo - Alex Carera, agent de Pogacar, au micro de Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
"Ce changement pourrait être très bon pour Remco"
Tadej Pogacar a certes fait la fête chez son agent Alex Carera mais en a surtout profité pour éclaircir quelques points : "J’ai signé un contrat jusqu’en 2030 et, sauf imprévu, je le respecterai. Sinon, je n’aurais jamais signé en ayant cette date en tête. L’équipe progresse d’année en année et je me sens de plus en plus comme un membre de la famille. Je ne me vois nulle part ailleurs et, si je souhaite continuer à courir après 2030, ce sera très probablement toujours avec UAE. Mais le chemin est encore long : pour l’instant, je suis serein, je prends du plaisir et tout va bien."
Avant d'ajouter : "En ce moment, je suis moins préoccupé par le fait de savoir si je peux me surpasser en termes de victoires. Ce qui compte davantage, c’est de m’améliorer dans ma vie quotidienne. Il faut être heureux et faire le bien autour de soi, je travaille à trouver le bon équilibre", a déclaré Pogacar. "Mais quand on parle des objectifs pour 2026, je vais me répéter : les courses Milan-San Remo et Paris-Roubaix. Gagner les cinq Monuments au cours d’une carrière."
Le Slovène s'est aussi exprimé sur l'arrivée de Remco Evenepoel chez Red Bull-BORA-hansgrohe. "Ce changement pourrait être très bon pour Remco. Il est passé d’une grande équipe à une autre. Ce sera intéressant de voir s’il peut franchir un nouveau cap. Mais évidemment j’espère qu’il n’y parviendra pas, parce qu’il est déjà très fort et dominant. Ça me fait peur d’imaginer qu’il puisse être encore meilleur. Mais je pense qu’il fera de bonnes choses."
"Comment j’évaluerais ma dernière saison ?
"Comment j’évaluerais ma dernière saison ? 9 sur 10. Il a manqué certaines choses pour faire une saison 10/10", poursuit-il. "J’aime les défis et j’essaie de changer un peu le programme chaque année. Mais maintenant, il est clair quelles courses je peux viser. Le Tour de France est l’objectif chaque année, mais cela me donne toujours envie d’essayer de nouvelles choses. Je ne veux pas finir ma carrière sans avoir tout tenté."
"Je dis toujours que tous les cyclistes, ou n’importe quel sportif, veulent affronter la meilleure concurrence possible. Je veux voir tous les adversaires à leur meilleur niveau sur le Tour de France ou n’importe quelle autre course. Si certains manquent la course ou n’ont pas de chance, l’atmosphère n’est pas la même, et ce n’est pas le même ressenti. En plus, on se motive mutuellement chaque année. Ces quatre dernières années, Jonas m’a poussé à un autre niveau sur le Tour. C’est essentiel de l’avoir là chaque année. Donc, si on voit les choses comme ça, c’est super de l’avoir dans le peloton", explique Pogacar. "Je veux aller à La Vuelta un jour et je veux la gagner. Mais je n’en fais pas une obsession. Si je devais terminer ma carrière aujourd’hui, je pense que je serais heureux. Beaucoup de gens me considèrent déjà comme le meilleur de tous les temps."

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix