Route - Giro et/ou Tour : que prévoit Remco Evenepoel pour sa saison 2026 ?
En pleine intersaison, les coureurs commencent à y voir plus clair quant à leur programme de course pour 2026. Et c'est le cas de Remco Evenepoel. Le Belge a défié la chronique ces derniers mois, en rejoignant la formation Red Bull-BORA-hansgrohe. Après une saison 2025 mitigée, marquée par plusieurs contre-temps, Evenepoel espère de nouveau briller sous ses nouvelles couleurs en 2026. Dans une interview accordée à nos confrères de HLN, le champion du monde du monde du contre-la-montre et double champion olympique s'est livré sur ses ambitions pour l'année à venir.
Vidéo - Thomas Voeckler nous a parlé de Remco Evenepoel
Lire la suite de l'article
"Dans les deux plans, il y a le Tour de France 2026"
"En ce moment, nous avons un plan A et un plan B. Dans les deux plans, il y a le Tour de France 2026. Ce n’est pas encore sûr à 100 %, mais en principe, j’y serai. C’est un Tour de France un peu atypique, difficile, il y a un peu de tout chaque jour et c’est pour cela qu’il est très attractif. Ce sera un nouveau défi amusant. Mais j’ai d’autres objectifs importants en tête", a déclaré Evenepoel. "C’est sûr qu’après le Tour de France, je ferai une pause pour revenir en septembre, quand il y aura les deux courses WorldTour au Canada (le GP Québec et le GP Montréal), que je mettrai aussi à profit pour préparer les Championnats du monde."
"La première option comprend une vaste campagne de classiques, la deuxième inclut le Giro 2026. L'équipe va maintenant les examiner et donner son avis. Le fait est, cependant, que dans les deux cas, des sacrifices devront être faits pour certaines courses", explique-t-il. "Sur la base du parcours du Giro, nous évaluerons avec l’équipe ce qu’il y a de mieux à faire du point de vue de la préparation et de l’entraînement. En tout cas, pour les deux plans, il faudra sacrifier quelques courses importantes. Dans le plan Classiques, nous pourrions également inclure le Milano-Sanremo et le Tour des Flandres. Même dans le cas d'un combo Giro-Tour, il y a des possibilités en termes d'épreuves d'un jour, mais la marge d'erreur est alors plus réduite. Une autre chose est sûre : je ne commencerai la saison qu'en février, sur le Tour de l'Algarve ou sur l'UAE Tour, selon ce que veut l'équipe. Certainement pas plus tôt."

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix