Route - Evenepoel et la Red Bull-BORA... leur révolution technologique pour 2026

Par Titouan LABOURIE le 12/11/2025 à 15:42. Mis à jour le 14/11/2025 à 17:01.
Route - Evenepoel et la Red Bull-BORA... leur révolution technologique pour 2026
Photo : Red Bull - BORA - hansgrohe

Red Bull-BORA-hansgrohe et son équipementier Specialized ont réalisé des tests aérodynamiques en utilisant la technologie de vélocimétrie par imagerie de particules (PIV) issue de la Formule 1, au Catesby Aero Research Facility en Angleterre, permettant de visualiser le flux d’air autour des cyclistes. Les tests ont utilisé des millions de bulles microscopiques d’hélium illuminées par des lasers verts pour capturer et enregistrer avec précision les mouvements d’air autour des coureurs et de leurs vélos, apportant de nouvelles connaissances sur l’aérodynamique en cyclisme.

 

"Rouler à travers un faisceau laser..."

“Nous voulons comprendre ce qui se passe réellement, pas seulement si quelque chose est plus rapide ou plus lent. Avec ce test PIV, nous regardons enfin sous la surface de l’aérodynamique, rendant visibles des phénomènes jusque-là invisibles dans le cyclisme. Nous apportons la technologie de la Formule 1 sur deux roues et créons des connaissances qui vont transformer le sport,” explique Dan Bigham, directeur technique de la Red Bull-BORA-hansgrohe, dans le communiqué de presse de l’équipe.

Les tests ont exigé une précision extraordinaire, avec plus de 100 passages identiques dans l’environnement contrôlé du tunnel ferroviaire désaffecté, chaque fois traversant un rideau de bulles d’hélium et de lumière laser. Bigham, qui a lui-même participé aux essais, décrit l’expérience : “Rouler à travers un faisceau laser, ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. Voir en direct les flux d’air autour de moi pour la première fois était fascinant. Normalement, nous savons seulement si quelque chose est plus rapide, mais pas pourquoi. Aujourd’hui, nous pouvions réellement voir le pourquoi. Pour moi, en tant qu’ingénieur, c’est de la pure magie.”

Cette collaboration entre l’équipe cycliste, le fabricant d’équipements Specialized et le spécialiste de la mesure LaVision représente une avancée significative pour l’introduction des méthodologies de test avancées du sport automobile dans le cyclisme professionnel, avec des implications potentielles à long terme pour la conception des équipements et le positionnement des coureurs. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’actualité récente : la semaine dernière, le nouveau coureur vedette de Red Bull-BORA-hansgrohe, Remco Evenepoel, a mené des tests aérodynamiques aux États-Unis avec Specialized, totalisant plus de 15 heures d’essais.

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:10 Tour de Suisse La composition d'UAE Team Emirates - XRG autour de Tadej Pogacar 09:44 Route Decathlon CMA CGM a annoncé un nouveau partenariat 09:21 Tour de Suisse Favoris, parcours, startlist… un Tour de Suisse 2026 particulier 09:00 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos des transferts 08:40 Média Les vidéos vélo et de cyclisme sur Youtube : Cyclism’Actu TV 08:31 Route Romain Bardet prêt à rejoindre le staff de la Decathlon CMA CGM ? 08:20 Route Patrick Lefevere sur les amendes infligées : "Qui gère cet argent ?" 08:00 Route Un sponsor principal de la plus vieille équipe du peloton sur le départ 07:40 Média Les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:20 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 3e étape ? 07:00 Tour de France Pas de stage pour Wout van Aert... incertain pour le tour ? 15/06 GP Gippingen Liam Slock : "La chute ? un peu idiot mais je suis heureux" 15/06 Agenda Tour de Suisse, Giro Next Gen, Occitanie… au programme de la semaine 15/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Uijtdebroeks : "Je suis sur la bonne voie pour le Tour" 15/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... votre abonnement à 9,99€ pour 1 an 15/06 Transfert Après De Lie, d'autres leaders vont quitter Lotto-Intermarché 15/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Braz Afonso : "Mon rêve ? Gagner une étape WorldTour" 15/06 Copenhagen Sprint Jasper Philipsen : "Je suis satisfait de ma condition" 15/06 Tour de Suisse Jayco AlUla autour de Mauro Schmid sur le Tour de Suisse 15/06 Route Paul Seixas, "au repos avant de continuer sa préparation pour le Tour..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-