Super 8 Classic - Mathieu van der Poel : «Une victoire un peu inattendue»

Par Nicolas GAUTHIER le 17/09/2023 à 09:41

Super 8 Classic - Mathieu van der Poel : «Une victoire un peu inattendue»
Photo : Sirotti

Mathieu van der Poel n'a pas dû attendre très longtemps pour remporter son premier succès en tant que champion du monde ! S'il n'avait pu l'emporter lors de ses trois premières courses disputées avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules - Bretagne Classic - Ouest-France, GP de Fourmies / La Voix du Nord et Grand Prix de Wallonie - le Néerlandais a fait mouche sur la quatrième, en l'occurrence la Super 8 Classic, qui s'est disputée samedi en Belgique. Présent dans un groupe de six qui s'est présenté pour la victoire, le leader de la formation Alpecin-Deceuninck a facilement pris le dessus sur ses adversaires au sprint, dont le Français Anthony Turgis (TotalEnergies).

Vidéo - Van der Poel n'avait plus levé les bras depuis Glasgow

Lire la suite de l'article

 

Direction Paris pour le test event de VTT en vue des Jeux olympiques 2024

Lors d'une interview accordée à WielerFlits, Mathieu van der Poel est revenu sur le scénario de cette dernière, ainsi que sur le rôle très important joué par son coéquipier Gianni Vermeersch. "L’intention était de nous retrouver tous les deux à l'avant avec Gianni (Vermeersch) après la partie difficile. Il a assurément une part de 50% dans cette victoire, il a magnifiquement contrôlé la course, surtout sur la fin. Je dois beaucoup le remercier pour cela. Le groupe de tête était solide et comme il y avait pas mal de coureurs rapides, nous avions tous le même objectif, à savoir rouler le plus vite possible et se disputer la victoire à la fin."

Montant clairement en puissance au fil des courses, Mathieu van der Poel a donc décroché sa première victoire en arc-en-ciel, ce qui le rendait forcément heureux. "C'est bien de l'emporter, mais c'est aussi un peu inattendu, il y avait de la concurrence. Ça fait en tout cas du bien de gagner, surtout que j'adore cette course, et notamment la partie du milieu. C'est vraiment sympa de gagner", explique celui qui disputera le week-end prochain, à Paris, le test event de VTT en vue des Jeux olympiques 2024. "Je n'ai pas fait de VTT depuis les Championnats du monde (il était tombé dès le 1er tour et avait ensuite abandonné, ndlr), je vais reprendre demain (dimanche)", conclut celui qui a signé son 46e succès en carrière samedi.

SUPER 8 Classic - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck4h39'29"
2FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
3BELFlorian VERMEERSCHLottom.t.
4NEDLars BOVENTeam Visma | Lease a Bike Developmentm.t.
5DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Techm.t.
6BELGianni VERMEERSCHAlpecin-Deceuninck+ 7"
7NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobility+ 15"
8SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
9FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Stepm.t.
10FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.

L'info en continu

10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-